
Crédit photo : Éric Myre
Lorsque j’ai débuté comme journaliste au début de l’année, je me suis fixé deux objectifs : mettre les artistes en lumière et faire briller leur authenticité. J’ai eu la chance d’avoir des échanges très inspirants, empreints de générosité, ce qui a facilité l’atteinte de ces objectifs. Je dresse un bilan extrêmement positif de cette première année avec le média. En plus d’avoir discuté en profondeur avec plusieurs artistes à propos de leurs projets, j’ai couvert Star Académie. Ce fut une expérience très enrichissante! J’ai écouté chacune des éditions et, si on avait dit à la petite fille qui trippait en 2003 qu’elle couvrirait un jour l’émission, elle ne l’aurait sans doute pas cru!
Voici mes entrevues coups de cœur pour l’année 2022, classées selon différentes catégories.
Promotion de projets spécifiques
#1 Audrey-Louise Beauséjour pour la comédie musicale La mélodie du bonheur
Quand Audrey-Louise a été mise en danger aux côtés d’Éloi Cummings et de Krystel Mongeau à la mi-parcours de Star Académie, comme plusieurs d’entre nous, je suis tombée en bas de ma chaise. Je croyais ces trois talentueux artistes intouchables à ce stade de la compétition. Au lendemain de son élimination, elle m’a dit que rien n’arrivait pour rien dans la vie; j’ai tout de suite trouvé sa sérénité inspirante. Peu de temps après, nous apprenions qu’elle jouerait Liesl dans la comédie musicale La mélodie du bonheur. Une fois que les répétitions étaient bien entamées, j’ai proposé à Audrey-Louise cette entrevue, qu’elle a généreusement acceptée. Nous nous sommes rencontrées dans un restaurant du quartier Rosemont, à Montréal, et ce fut un long échange, très riche en contenu. Son amour des comédies musicales, spécialement de La mélodie du bonheur et de sa Liesl, est au cœur de l’article.


#2 Andréanne A. Malette pour son émission musicale Feu de camp
Andréanne est une artiste que j’admire depuis longtemps pour ses chansons toujours très sensibles et actuelles, mais aussi parce que je la trouve forte et authentique; elle fait ce qu’elle a à faire pour atteindre ses objectifs et elle mène la carrière dont elle a envie. Elle m’avait dit plus tôt dans l’année que 2022 était l’année de tous les chapeaux; elle a poursuivi sa tournée SITKA tout en faisant de la mise en scène pour certains spectacles et elle a produit sa première émission, la série Feu de camp, inspirée de sa tournée du même nom. Quand on m’a proposé une entrevue avec Andréanne pour parler de ce projet, j’ai tout de suite saisi l’occasion. J’avais envie de mettre de l’avant son processus de création. Elle a été très généreuse dans ses réponses, m’a fait part de ses idées, mais aussi de ses défis, sans aucun filtre.


#3 Simon Morin pour son album Panorama
Quand j’entends le mot « résilience », Simon est quelqu’un qui me vient rapidement en tête. Il a toujours travaillé fort; à travers les embuches, il a toujours su se retrousser les manches. Je considère qu’il est un très bel exemple de persévérance! J’ai tout de suite accepté de discuter avec lui de son nouveau projet. Il en avait d’ailleurs très long à dire dans cette entrevue; sa fierté transparaissait tout au long de notre entretien. Il m’a même montré la pochette alors que nous étions sur Zoom! Cette entrevue dresse le portrait de l’album Panorama et aborde son processus de création ainsi que le sujet de certaines pièces, mais Simon n’a pas hésité non plus à aborder le cheminement personnel qu’il a vécu entre Ébène (sorti en 2019) et Panorama. Il considère qu’il a grandement évolué comme artiste et comme individu, et je crois qu’on le sent à travers cet article.


#4 William Cloutier pour ses multiples projets
C’est à la fois pour promouvoir le documentaire Mixmania: 20 ans plus tard et pour aborder la sortie de son vidéoclip « Ce soir je danse » que j’ai réalisé cette entrevue avec le gagnant de Star Académie 2021 en juin dernier. Par contre, comme il prend part à de nombreux projets, nous avons également discuté de sa tournée avec Lunou Zucchini qu’il venait de conclure ainsi que du succès de son premier album solo, On ira. Puisque j’avais réalisé une entrevue avec William à la sortie de l’album, je me devais de faire des liens avec ce qu’il m’avait dit quelques jours après sa sortie. Ce qui m’impressionne chaque fois, c’est à quel point il est sincèrement passionné par tout ce qu’il entreprend. Je sens qu’il chérit chacun de ses projets, et je suis convaincue que ça contribue au fait que le public embarque à pieds joints avec lui!


#5 Marily Dorion pour son spectacle à L’Orbite de Montréal
J’avais trouvé Marily très sympathique lors de mon entretien avec elle au lendemain de son élimination à Star Académie. Lorsqu’on m’a proposé de faire une nouvelle entrevue avec elle pour promouvoir son spectacle à Montréal ainsi que pour prendre de ses nouvelles quatre mois après la fin de l’aventure, j’ai tout de suite dit oui! Marily est une créatrice dans l’âme; à l’Académie, elle réussissait toujours à reprendre les chansons à sa façon. Elle m’a d’ailleurs expliqué qu’elle faisait des exercices de création tous les jours afin de travailler sur des compositions; elle est prête à travailler très fort pour atteindre ses ambitions! Nous avons aussi beaucoup parlé de son évolution, autant sur le plus artistique que sur le plan humain. Elle est inspirante à voir aller, et je suis certaine qu’avec son style musical particulier, le public qui l’a appréciée à Star Académie lui restera fidèle!


#6 Olivier Dion pour sa chanson « Vraiment »
Comme plusieurs artistes, Olivier s’est montré plutôt discret pendant la pandémie. Nous savions qu’il travaillait sur un troisième album, mais il ne donnait pas énormément de détails. À la sortie de sa chanson « Vraiment », premier extrait de cet album à venir, je l’ai rencontré au parc Lafontaine afin d’en discuter avec lui. Ce qui est ressorti de son entrevue, c’est le désir d’Olivier de faire de la musique avec un sens plus profond, qui parle aux gens. Cette chanson aborde ses propres remises en question, mais puisque nous avons tous et toutes des remises en question, elle peut facilement faire écho avec ce que tout le monde vit. Il m’a expliqué qu’il travaillait très fort sur le nouvel album et qu’il était désormais en production indépendante, ce qui est évidemment très exigeant, mais il est très heureux de pouvoir faire ce qu’il veut avec sa musique.


Star Académie
Talentueux, charismatique, travaillant et déterminé, le finaliste de Star Académie 2022 n’a certainement pas volé sa place en finale. Au fil des semaines, il a su bâtir un lien très fort avec le public qui l’a protégé quatre fois. Cet amour du public, Éloi le leur rendait toujours, insistant sur le fait qu’il voulait chanter pour les gens. « Je dois vraiment tout au public », c’est ce qu’il m’a dit dès les premières minutes de notre entretien au lendemain de la finale, et j’entendais dans sa voix à quel point il était reconnaissant! Je retiens de cet échange sa grande authenticité ainsi que son impressionnante maturité, qui fait sans doute de lui un modèle pour les jeunes. Sa participation à l’émission a confirmé son désir de faire de la musique son métier et, bien qu’il ne se mette pas de pression quant au futur, je ne doute pas du fait qu’il réussira.


Ça peut sembler cliché de mettre les deux finalistes en tête de ce palmarès, mais non! Au-delà de leur grand talent et de leur excellent parcours, ils sont tous les deux vraiment sympathiques. Krystel voulait montrer à sa fille qu’en travaillant fort, il était possible de réaliser de belles et grandes choses, puis elle a gagné l’édition 2022, devenant seulement la deuxième femme à remporter le concours télévisé. Elle a su briller à chacune de ses prestations et ses efforts ont été récompensés! Au lendemain de sa victoire, elle flottait sur un nuage de bonheur, mais elle était aussi extrêmement lucide. Elle considérait déjà que, même si elle avait gagné, le plus important demeurait « le travail par-dessus tout ». Pour son premier album, elle souhaite faire du country à la manière de Carrie Underwood, mais en français, un style que nous n’avons pas au Québec, ce qui risque d’être très intéressant!


Pendant Star Académie, Édouard se montrait assez réservé. Par contre, en entrevue, il m’a surprise; il me donnait toujours des réponses longues et complètes, tout en parsemant celles-ci de blagues. C’est toute son humilité qui ressort de notre entretien. Il m’a même confié que, même s’il était déçu d’être éliminé, il ne pensait même pas être choisi au début. Il s’est donc rendu plus loin que ce qu’il aurait cru. À la fin des entrevues avec les délogés, je demandais toujours qui ils voyaient comme gagnant ou gagnante, mais Édouard ne m’a pas donné de réponse officielle. Il m’a plutôt dit que ceux et celles qui continueraient à travailler et qui se démarqueraient au-delà de la compétition seraient les véritables vainqueurs. J’ai trouvé cette réponse très sage, très lucide. C’est d’ailleurs après avoir sélectionné ces trois entrevues que j’ai réalisé que tous les trois avaient insisté sur l’importance de la rigueur au travail!


Tapis rouges
Même si je suis née après les années 80, les classiques rock des années 80 occupent une place importante dans ma vie et dans mes influences musicales, donc j’étais conquise d’avance pour ce tapis rouge. L’ambiance était vraiment agréable, et nous pouvions prendre notre temps pour discuter avec les artistes de leurs différents projets. C’est aussi le tapis rouge sur lequel j’ai réalisé le plus d’entrevues. Je m’y suis entretenue avec Audrey-Louise Beauséjour, Krystel Mongeau, Marily Dorion, Yvan Pedneault, Simon Boulerice, Suzie Villeneuve, Mathieu Rheault, Sarah-Maude Desgagné ainsi que Maëva Grelet. Au menu, des discussions sur leurs projets en cours, bien évidemment, mais aussi de belles anecdotes quant à leur rapport aux chansons des années 80. J’ai même appris quelles étaient les chansons fétiches de la majorité d’entre eux pour ces années-là!


J’ai grandi avec Karv, l’anti.gala. Je ne compte plus le nombre de fois où je l’ai regardé ou le nombre de fois où j’y ai assisté. Juste pour ados est comme une prolongation de Karv. J’étais donc particulièrement heureuse de passer une partie de l’après-midi sur la terrasse spécialement aménagée pour l’événement, à discuter avec des artistes et à écouter le spectacle par la suite. J’ai pu m’entretenir avec Sam-Éloi Girard, Édouard Lagacé, Mathieu Rheault, Tom-Eliot Girard, Olivier Faubert, Sarah-Maude Desgagné, Laurence Deschênes ainsi que Léanne Désilets. Nous avons bien évidemment abordé leurs projets, mais j’en ai profité pour leur demander de m’expliquer ce sur quoi ils trippaient à l’adolescence, puisque nous étions à cet événement spécialement conçu pour les jeunes.


Je suis passionnée par les comédies musicales; je trouve qu’elles apportent toutes quelque chose de magique, et on dirait que cette atmosphère particulière habite déjà le tapis rouge. Avant le tapis rouge officiel, nous avons pu prendre le pouls de deux membres de la distribution à quelques heures de la première médiatique. Comme j’avais réalisé plus tôt cet automne une entrevue avec Audrey-Louise Beauséjour, interprète de Liesl, je trouvais intéressant d’en parler avec elle, de voir comment elle se sentait peu de temps avant ce moment important. Sur le tapis rouge, j’ai également pu discuter avec Simon Morin, Félix-Antoine Duval, Vincent Leclerc, Catherine Renaud et Camélia Zaki de leurs projets ainsi que de leur rapport aux comédies musicales. Et comme nous étions à La mélodie du bonheur, je leur ai aussi demandé quelle était leur mélodie du bonheur!


Crédit photos:
Facebook d’Andréanne A. Malette
Julien Faugère et Facebook de Simon Morin
Mélany Bernier pour la pochette de William Cloutier
Éric Myre pour les photos des variétés de Star Académie

Samuelle Guimond | Journaliste
Samuelle est une passionnée de musique, de littérature, de télé et de théâtre. Si elle est journaliste pour le média, c’est dans le but de faire briller des artistes d’ici en qui elle croit, principalement à travers des entrevues. Tu pourrais très bien la croiser dans une salle de spectacle aux environs de Montréal!

Frédéric Lebeuf | Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.

Patricia Duval | Photographe
Passionnée par la musique et les arts depuis son jeune âge, elle a découvert il y a quelques années la passion pour la photographie. Elle carbure aux défis, adore les festivals et capter l’émotion. Elle a une piqure pour le country, si vous voyiez une petite noire dans un pit de spectacle ou en train de courir partout pour s’assurer d’avoir une belle photo, c’est bien elle.