
L’édition 2022 de Star Académie s’est terminée hier soir dans un variété des plus festifs. Au terme de ce dernier, le public a choisi comme gagnante la talentueuse et puissante Krystel Mongeau, faisant d’elle seulement la deuxième femme à remporter le populaire concours. Nous avons discuté avec elle de son parcours et de comment elle entrevoit la suite.
À plusieurs reprises, tu as mentionné vouloir être un modèle pour ta fille et ne pas vouloir avoir fait tous ces sacrifices pour rien. Tu as gagné! Comment te sens-tu après tout ça ?
Oh mon dieu! Je me sens tellement reconnaissante que le public m’ait choisie. Tu sais, veut, veut pas, dans le passé, j’ai été sauvée par le corps professoral, j’ai vraiment leur accord que c’était quelque chose qui était fait pour moi, mais de savoir aussi que le public l’a ressenti hier soir, je suis tellement fière! Et justement, c’est tellement une belle preuve que quand on fonce et qu’on veut vraiment faire quelque chose dans la vie, qu’on peut réaliser des belles choses. De savoir que ma fille, plus tard, pourra revoir ça, un peu plus vieille, et penser que si elle veut accomplir des belles choses, elle pourra accomplir plein de belles grandes choses, c’est vraiment incroyable!
Tu n’as jamais été protégée par le public; ce sont les profs qui t’ont envoyée en finale, mais tu as tout de même gagné, donc tu es très appréciée du public. Aurais-tu aimé recevoir cette marque d’amour du public plus tôt dans l’aventure ?
Oui. C’est sûr qu’on le prend comme ça arrive (rires)! Mais je pense que justement, j’ai eu la confirmation des profs dans les dernières semaines, et je pense que ça a été nécessaire pour ma confiance. Et que ça se finisse par le public, je pense que ça en dit vraiment long et que ça vient confirmer le tout!

Tu as choisi de chanter « Je ne suis qu’une chanson » de Diane Juster, popularisée par Ginette Reno. Peux-tu nous dire en quoi cette chanson-là était importante pour toi ?
Cette chanson-là, c’est Gregory [Charles] qui me l’a proposée. Je me suis mise à la chanter environ trente secondes, puis je lisais les paroles et je me suis rendue compte que c’était tellement mon parcours à l’Académie. C’était comme une évidence que ce soit cette chanson-là. En plus, c’est un monument, donc je trouvais que c’était digne d’une finale, et j’ai réussi à garder un peu de Ginette tout en mettant la touche Krystel à travers ça.
Tu as affirmé que tu aimerais te diriger vers un style country, mais lors de tes mises en danger, tu as toujours privilégié des balades intenses et puissantes. Pourquoi ?
J’ai souvent eu cette discussion-là avec Greg. Veut, veut pas, on touche à un peu de tout dans les medleys. Lui me disait : « Krystel, tu es dans un concours. Montre toutes les facettes de ta personnalité. Montre tout ce que tu es capable de faire au niveau vocal, toute l’émotion que tu es capable de rendre ». J’en parle tout le temps, du country. J’en parle vraiment tout le temps. De toute façon, en sortant, moi, je pense beaucoup à Carrie Underwood. C’est une chanteuse qui a une voix tellement puissante et qui fait du country à la fois. Ce n’est pas quelque chose qu’on a au Québec. J’ai l’impression qu’il y a une place pour ça en ce moment, donc je crois que je vais pouvoir foncer là-dedans! Quand je serai reposée de l’Académie, c’est quelque chose dont je vais pouvoir parler avec ma nouvelle équipe (rires)!
Tu partiras en tournée avec Eloi au printemps prochain. Qu’est-ce que ça représente pour toi ?
C’est fou, tu sais, une tournée. Ça va bien poursuivre l’aventure qu’on a vécue. Justement, moi, j’ai eu l’approbation du public hier soir, mais Eloi l’a eue aussi dans le passé! Je pense que, partir en tournée, c’est d’aller à la rencontre du public qui a été là pour nous, qui nous a sauvés, qui nous a permis de grandir dans cette aventure-là. Je pense que c’est un bon moment pour aller les voir parce que c’est grâce à eux si on en est rendus là.

Parmi les rencontres avec des artistes, quelle est celle ou quelles sont celles qui t’ont le plus marquée ?
Je mentionnerais Laurence Jalbert! D’abord, c’est une artiste qui m’a inspirée depuis ma tendre enfance, que ce soit par sa voix ou son style de musique qui est assez country justement. C’est comme ça que j’ai grandi! Mais aussi, le message qu’on portait par rapport aux victimes de violence conjugale, qui ont réussi à survivre et à dénoncer tout ça… Pour moi, c’était tellement beau et fort comme message! J’étais honorée de pouvoir faire ça sur la scène avec Laurence et toutes les survivantes. J’avais de la misère à ne pas pleurer (rires)!
Peux-tu nous parler un peu des liens que tu as créés avec les autres candidats et candidates ?
À la base, on a passé un mois en confinement avant que l’aventure commence. Les nombreux zooms qu’on a faits nous ont permis de nous rapprocher et de nous connaître avant même que l’aventure commence. On vit tellement des choses intenses. De pouvoir être avec tout le monde, de partager tout ça, je pense qu’il y a juste nous qui pouvons comprendre ce que nous avons vécu. Honnêtement, une que j’ai été contente de revoir hier, c’est Audrey-Louise! J’ai développé une amitié extrêmement forte avec elle. Avant qu’elle parte, on dormait ensemble dans le même lit pendant deux ou trois semaines parce qu’elle avait peur des fantômes à l’Académie (rires)! J’ai développé un fort lien d’amitié avec Audrey-Louise. Je suis certaine que c’est un lien qui va perdurer dans le temps!

Y-a-t-il des conseils des professeurs qui t’ont davantage marquée, qui pourront te servir pour le reste de ta carrière ?
Honnêtement, les conseils des profs qui m’ont vraiment marquée, ce sont ceux qui ont été sur le long terme, au niveau de la confiance en soi et d’être libre pour gravir des échelons. Me permettre d’être libre, ça peut tellement donner quelque chose de beau, de me laisser aller dans tout ça et d’avoir confiance en moi. Un qui m’a vraiment beaucoup marquée et qui m’a permis de faire des numéros aussi à voix que ça, c’est l’atelier qu’on a eu avec le coach vocal de Lara [Fabian]. Ça, ça a vraiment débloqué quelque chose au niveau de la technique vocale! Une dernière chose que je retiens vraiment de ça, c’est le travail qu’on y met. On en a parlé avec Greg et Guylaine [Tremblay], si on ne travaille pas, ça ne mène à rien! Même si on gagne un concours, si on n’y met pas de temps, ça ne sera pas efficace. C’est vraiment le travail par-dessus tout.
Sur l’album de Star Académie 2022, tu interprètes « Jusqu’au bout du monde » de Paul Daraîche. Que peux-tu nous dire sur ta version de cette chanson ?
On parle beaucoup de country, donc je suis honorée de représenter cette voix-là dans l’album. Paul Daraîche, c’est vraiment un monument au niveau du country au Québec, donc de pouvoir reprendre cette chanson-là, je trouve ça vraiment cool! C’est Andréanne A. Malette la réalisatrice de ma chanson sur l’album, et je la trouve le fun! Je sens que, cet été, elle va être le fun à mettre dans l’auto. Ça donne un autre vent à la chanson. C’est pas nécessairement le country-balade comme on parlait tantôt, mais en même temps, c’est trippant du country. Ça fait du bien, et c’est ça qui est important.
Ses deux mots pour décrire son parcours: liberté et amitié. Nous souhaitons le meilleur des succès à Krystel pour la suite!

Pour la suivre sur les réseaux sociaux:
Crédit photo principale: Eric Myre

Samuelle Guimond | Journaliste
Samuelle est une passionnée de musique, de littérature, de télé et de théâtre. Si elle est journaliste pour le média, c’est dans le but de faire briller des artistes d’ici en qui elle croit, principalement à travers des entrevues. Tu pourrais très bien la croiser dans une salle de spectacle aux environs de Montréal!
1 thought on “Krystel Mongeau, gagnante de Star Académie 2022, revient sur son parcours empreint de libertés et d’amitiés”