
Photo: Frédéric Lebeuf
2022 marque le retour de bien des événements importants du milieu culturel québécois. Juste pour ados, héritier de Karv, l’anti.gala, était célébré en cette fin du mois de juillet pour la première fois depuis 2019. Avant d’aller à la rencontre de leurs fans, plusieurs artistes étaient présents sur la terrasse Beneva afin de discuter et d’assister au spectacle. Nous en avons profité pour discuter avec certains d’entre eux de leurs classiques d’adolescence et de leurs projets en cours et à venir.
Q1 : Sur quoi trippais-tu quand tu étais ado ?
Q2 : Quels sont les principaux projets sur lesquels tu travailles présentement ?
Olivier Faubert
Q1 : Moi, je suis un adolescent du punk-rock! J’ai écouté des affaires vraiment heavy quand j’étais jeune. J’ai écouté du Alexisonfire, qui était au FEQ la semaine passée, Rage Against the Machine… des trucs vraiment rock ‘n’ roll! Plus jeune, j’ai passé de tripper sur les comédies musicales à tripper sur le gros rock (rires)!
Q2 : Je travaille sur mon prochain EP qui va sortir à l’hiver prochain. On a commencé à travailler dessus, c’est déjà en branle! On travaille fort!


Mathieu Rheault
Q1 : Moi, à la base, je suis un grand fan de tout ce qui est Vrak.TV, donc j’allais toujours à Karv, l’anti.gala! je trouve qu’en ce moment, c’est un peu le même genre d’événement, donc je suis vraiment honoré de faire partie de cette année. Si non, je te dirais que, comme musique, j’aimais beaucoup Avril Lavigne, Britney Spears. C’étaient mes grandes idoles! Shania Twain, aussi. Mes trois icônes quand j’étais jeune! Après ça, je disais que je n’étais pas gai (rires)! Au niveau des séries, j’étais vraiment fan d’Une grenade avec ça ?, Il était une fois dans le trouble, Bob l’éponge, tout ça! Je trouve que c’est un full circle moment d’être ici, je suis vraiment excité! J’ai hâte de voir c’est quoi le show.
Q2 : En ce moment, je suis en session d’écriture avec une de mes bonnes amies, Élodie, une amie du secondaire qui a étudié en littérature à l’université. On a découvert qu’on avait vraiment une chimie à ce niveau-là, ça travaille super bien, j’ai des tounes qui sont écrites. Cette semaine, je vais rencontrer quelqu’un pour potentiellement commencer à produire ça. Il n’y a rien de confirmer, mais ça se travaille!


Laurence Deschênes
Q1 : Ma go-to, c’était vraiment Marie-Mai! J’ai vraiment eu une grosse passe Marie-Mai, et encore à ce jour! L’année passée, c’était au Festivoix à Trois-Rivières je pense, Marie-Mai est venue, et je capotais! Je trouvais ça super drôle parce que, tu sais, Marie-Mai a continué à faire des albums et tout, donc il y avait des nouvelles tounes qu’on ne connaissait pas, et après elle faisait ses classiques, que tous les 20 ans on connaissait, et là c’était les plus jeunes qui ne les connaissaient pas nécessairement (rires). Mais elle, oui, c’est une bonne classique d’adolescence pour moi!
Q2 : On vient de terminer la saison 3 de La vie compliquée de Léa Olivier qu’on a tournée de mai à juillet. C’est toujours des gros blocs, mais je suis contente; c’est fait! Là, c’est comme la première fois que je n’ai rien devant moi, donc c’est un mélange de « ok, enfin, je vais me reposer » et un peu d’anxiété d’avoir rien, mais je vais en profiter pour relaxer parce que j’ai enchaîné beaucoup, avec l’école aussi, donc là je relaxe à 100000% (rires)!

Léanne Désilets
Q1 : Ahhhh tu me prends au dépourvu (rires)! J’aimais les comédies musicales, mais pas High School Musical; je n’ai jamais écouté ça. Je n’ai jamais été dans les classiques ados!
Q2 : On a terminé les tournages de La vie compliquée de Léa Olivier à la mi-juillet, et je suis en congé pour le reste de l’été. Ça fait du bien parce que ça faisait longtemps! Je recommence l’école, puis il y a potentiellement quelque chose qui s’en vient… Ce que je peux dire, aussi, c’est qu’il y a la saison 3 de Six degrés qu’on va tourner en janvier!

Édouard Lagacé
Q1 : Quand j’étais ado, je trippais sur Simple Plan! Je ne me souviens pas de tout, mais je sais que je trippais sur Simple Plan parce que, quand on a joué avec eux à Star Ac j’étais comme « yeahhhhh »! Quand j’étais jeune, c’était un des premiers shows que j’étais allé voir. Vraiment, Simple Plan, c’était mon crush quand j’étais jeune!
Q2 : Ça avance! J’ai beaucoup de trucs, plus ou moins relié avec la musique, plus dans l’organisation de spectacles. On a fini l’achat d’une salle de spectacle et là, on rénove la salle, on a fini notre festival, et je fais aussi des shows à gauche, à droite, donc mon été est pas mal occupé! J’ai un show solo qui s’en vient à Cowansville dans trois semaines, donc il y a les pratiques pour ça qui s’en viennent, aussi.

Tom-Eliot Girard
Q1 : Ah mon dieu, tellement d’affaires (rires)! Moi, Vrak.TV, je me levais le matin et j’étais pluggé sur la télé, direct! Une grenade avec ça ?, Il était une fois dans le trouble et Karv, l’anti.gala aussi, ça m’a vraiment marqué, donc on dirait que, dans ma tête, je suis comme en train de vivre le backstage de ce que ça aurait été si j’avais été là. J’avais fait Karv une fois; je me rappelle vraiment du gros hype qu’il y avait autour de cet événement-là, donc je suis content de pouvoir le vivre ici, ça me ramène dans cette nostalgie-là. J’étais vraiment un gars de télé-télé-télé, et j’ai aussi vite commencé à en faire, donc on dirait que ça a vraiment fait partie de ma vie tout le temps.
Q2 : Du côté plus perso, mon appart est en rénovations, donc je suis de retour chez mes parents pendant le mois, pour mes vacances (rires)! Je recommence cette semaine avec l’équipe de Mammouth. Je vais aussi m’occuper des réseaux sociaux cette année; on ne sait pas encore la dimension que ça va prendre, mais on est en train de définir tout ça. Si non, mon EP! On prend vraiment notre temps, mais on n’arrête jamais de travailler dessus non plus! Ça continue d’évoluer, petit à petit. Je parle beaucoup à du monde aussi; j’ai des rencontres pour définir les meilleures stratégies, pour voir comment je vais partir ce projet-là. Même si je baigne dans l’industrie depuis longtemps, de le faire, c’est quelque chose de complètement différent! C’est l’fun d’apprendre à travers tout ça et de définir ce que je vais être et qui je vais être, et comment représenter ça. Depuis La Voix, j’ai appris beaucoup de choses à propos de moi-même et ça m’a permis d’explorer surtout. Je suis encore beaucoup en mode exploration, mais j’ai mille et une idées, je veux jouer avec le visuel. Mon son musical se définit quand même en lui-même. On a un super bel univers; c’est bien construit. Il reste juste à l’éclater et à le présenter aux gens!

Sam-Éloi Girard
Q1 : J’ai trippé longtemps sur le hockey! J’ai joué dix ans et j’ai commencé à faire du skate quand même assez jeune aussi pendant que je jouais au hockey, et à un moment donné, le skate a pris encore plus une grosse ampleur, alors j’ai lâché le hockey pour me donner encore plus dans le skate, donc je dirais que ça a pas mal été ça mes deux passions. Surtout le hockey quand j’étais plus jeune; on ne voyait pas mes murs, il y avait des posters partout!
Q2 : Ça va super bien! Là, je suis sur L’Échappée, dernière saison, la septième saison. La bande-annonce est sortie hier! Là, on voit que Manu commence à avoir des petites sorties, des trucs comme ça. Ça va être super cool à voir avec les cheveux rasés, aussi! Si non, il y a Le bonheur, deuxième saison, qu’on va tourner bientôt. On a fini de tourner La vie compliquée de Léa Olivier, la troisième saison, dernièrement. Il y a aussi une nouvelle série qui va sortir bientôt, une web-série qui s’appelle Détox. Tranquillement, il y a eu des trucs sur Instagram qui sont sortis. Ça se passe dans un centre de réhabilitation, et je fais un super beau personnage là-dedans, vraiment quelque chose de différent, de plus agressif avec plus d’émotions. Ce sont quand même des scènes assez intenses, qui viennent rejoindre pas mal de monde. On me voit jouer des trucs qu’on ne m’a jamais vu jouer, donc j’ai vraiment hâte que le monde voie ça! J’ai aussi d’autres projets sur lesquels je ne peux pas me prononcer encore qui sont déjà tournés et des super belles auditions aussi qui s’enlignent bien; on croise les doigts!

Lyxé (Sarah-Maude Desgagné)
Q1 : Oh my god! Quand j’étais adolescente, je pense que je trippais sur tout ce qui était téléromans québécois. Moi, j’ai toujours été une fan des téléromans québécois, et je viens d’une famille québécoise, donc c’est ça! J’étais vraiment une fan aussi de Vrak.TV!
Q2 : Le 7 août, moi, Julien [Charbonneau] et Audrey-Louise [Beauséjour], on est en spectacle au Ministère. Il y a deux représentations, à 15h et à 20h. Ça va vraiment être juste le fun comme spectacle. On fait des reprises de chansons, on revoit les arrangements. On veut juste avoir du plaisir. On se fait plaisir, et on va faire plaisir aux gens, aussi, avec le choix de chansons qu’on a fait! Ensuite, j’ai vraiment un mois d’août occupé! Je retourne au Témiscamingue, chez nous, pour chanter avec La Chicane, je suis super contente d’avoir la chance de rechanter avec eux! Le 20 août, je rechante avec mon idole, Corneille, avec Julien aussi, ça va être insane! Puis, au mois de septembre, je vais rencontrer un réalisateur avec qui je pense que ça va faire un bon fit! On s’est rencontrés sur Star Académie. Je ne peux pas en dire plus pour le moment, puis je vais commencer à travailler sur mon premier single! J’aimerais le sortir cet automne ou au début de l’hiver; c’est mon objectif!

Toutes les photos

































Samuelle Guimond | Journaliste
Samuelle est une passionnée de musique, de littérature, de télé et de théâtre. Si elle est journaliste pour le média, c’est dans le but de faire briller des artistes d’ici en qui elle croit, principalement à travers des entrevues. Tu pourrais très bien la croiser dans une salle de spectacle aux environs de Montréal!

Frédéric Lebeuf | Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.