
L’auteur-compositeur-interprète William Cloutier n’a désormais plus besoin de présentation; il a remporté Star Académie 2021, et son premier album, On ira, connaît un grand succès. Plusieurs se souviennent également de son passage à Mixmania 3, en 2012. Pour les 20 ans de l’émission, nous en avons discuté avec lui, en plus de lui poser quelques questions sur ses plus récents projets, dont la sortie du vidéoclip de sa chanson « Ce soir je danse ».
Tu as participé à Mixmania 3, en 2012. Quand tu regardes en arrière, quel est ton rapport à Mixmania après 10 ans ?
C’est là que tout a germé! Faire des spectacles dans des salles pleines… J’ai vraiment eu la piqûre! Pour moi, ça a été le début de grands rêves qui se sont dessinés.
Y a-t-il des choses que tu as apprises pendant l’émission qui te servent encore aujourd’hui ?
Ah, ben oui! Qu’il faut vraiment être gentil avec son monde, avec l’équipe, avec tout le monde! Chaque artisan du showbiz a un rôle précis qui nous aide à briller et à évoluer, donc de vraiment prendre soin des gens autour et d’être respectueux. Moi, c’est vraiment quelque chose que j’ai appris grâce à Chantal, notre nounou. Elle était toujours là pour nous rappeler combien on était chanceux. Et de ne rien tenir pour acquis, aussi. C’est surtout ça que j’ai appris!


C’est sûr que, depuis, tu as gagné Star Académie l’an dernier, mais y a-t-il des gens qui te parlent encore de Mixmania, ou qui te suivent depuis tout ce temps-là ?
Oui, il y a beaucoup de gens qui m’en parlent! Même quand on faisait le show, moi et Lunou, honnêtement, 80% des gens aux signatures se dépêchaient de me dire qu’ils me suivaient depuis Mixmania! Ça a soufflé sur les braises de ceux qui m’avaient découvert. Tout d’un coup, ils se sont rappelés, et ils se sont sentis comme « importants » dans ma démarche. Ils reconnaissaient mon talent, ils savaient de quoi j’étais capable, donc ils ont eu envie de se rallier. Pour la plupart, c’est ce qu’ils me disent. Quand ils se sont rappelés qu’ils m’avaient connu à Mixmania, ils ont doublé d’ardeur pour voter pour moi (rires)!
Tu viens de terminer la tournée des finalistes de Star Académie 2021 avec Lunou Zucchini. Tu avais déjà fait de la scène à plusieurs, à travers Mixmania, mais cette fois-ci, c’était vraiment une formule duo. Que retiens-tu de cette expérience ?
Ben que ça prend une bonne santé vocale pour faire un spectacle avec des chansons difficiles! Dans notre cas, on a réussi à le faire; on s’en est bien tirés. C’est sûr que, moi et Lunou, on est des performeurs. On chante des chansons qui ne sont pas toujours évidentes. Quand on faisait Star Académie, on faisait peut-être une chanson de ce type-là par variété pour mettre en valeur et en lumière notre voix, pour défendre notre place et passer à l’autre étape.
Mais là, notre spectacle était rempli de chansons de ce calibre-là, donc on avait l’impression que toutes les chansons difficiles qu’on avait faites à Star Ac, on les faisait en une heure et demi dans le même show (rires)! Ça a été un défi vocal, mais ça a aussi été tellement l’fun d’avoir ce lien-là avec le public. Moi, dans Mixmania, avec la tournée, je n’ai pas eu le temps ni la chance de parler et de m’adresser au public sur scène; ça roulait. Là, on avait le temps de plus se déposer et de vraiment prendre le pouls et l’énergie du public. Je suis vraiment content de cette tournée-là avec Lunou!
On en oublie presque que c’est une tournée juste des finalistes et non du groupe comme avant. Mis à part les effets spéciaux, c’est vraiment un spectacle d’envergure comme les shows de Star Ac qu’on a l’habitude de voir. Vous êtes solides; c’est impressionnant!
Ah ben merci! C’est ça qu’on voulait! On ne voulait pas que les gens se disent « ah ben ils ne seront pas tous là, donc ça va être plus tranquille ». Ce n’était pas plus tranquille. On faisait aussi des medleys qui bougent. Je suis content, vraiment, avec la mise en scène de René Richard Cyr. Il a vraiment bien travaillé.



Parlons maintenant de ton album. J’avais fait une entrevue avec toi à sa sortie, et tu m’avais confié que tu avais reçu des chansons qui avaient un bon potentiel radiophonique, mais que tu préférais que ce soit un album de compositions, et donc de laisser le public décider de la suite. Ton premier extrait, « On ira », connaît un excellent succès radiophonique. Qu’est-ce que ça te fait de voir que les gens ont embarqué comme ça avec toi, qu’ils demandent ta chanson dans les radios ?
Je les sens solidaires! Je sens qu’ils ont le souci de continuer ce beau chemin-là avec moi, même au-delà de Star Académie. Ça, c’est le plus beau cadeau qu’ils peuvent me faire! On le sait : c’est un métier où on est toujours assis sur un siège éjectable. On ne sait jamais c’est quand le jour où quelqu’un pèse sur le piton et c’est terminé. Donc, j’ai l’impression de prolonger encore ce succès-là et cette relation-là avec les gens. Et pour moi, ça vaut de l’or, donc je suis vraiment content et j’espère qu’ils ont hâte de faire une place dans leur été à ma nouvelle chanson qui vient juste de sortir, « Ce soir je danse ». J’espère que ça va les faire bouger et que ça va leur apporter du soleil!
Justement, tu as tout juste lancé le vidéoclip de « Ce soir je danse », une chanson très festive qui tombe au bon moment avec l’arrivée de l’été. Pourquoi avoir choisi cette chanson comme nouvel extrait de ton album ?
Je pense qu’elle s’inscrit bien dans le virage qu’on connaît présentement, avec le relâchement des mesures sanitaires: la quête de liberté, pouvoir recommencer à posséder sa face sans masque et aller dans des festivals, tripper avec les autres comme dans le temps. C’est une chanson qui célèbre le party, donc je pense que c’est le bon mood pour l’offrir à l’été qui s’en vient. Avec la St-Jean, des gens vont partir en camping avec leurs amis ou aller voir des shows qui leur plaisent à l’extérieur. J’avais envie que ça soit une toune de roadtrip, un peu, qui célèbre ça.
Le vidéoclip est d’ailleurs très coloré et festif, à l’image de la chanson. Tu y joues un busboy à l’imagination débordante. D’où est venue cette idée d’un personnage qui s’imagine dans une fête grandiose ?
Dans le fond, tout le monde a à gagner sa vie, et je pense que, des fois, quand on travaille, on ne se permet pas de rêver. Dans ma tête, j’avais l’impression que ce personnage-là, qui est en train de faire son shift de nuit, s’est donné l’autorisation de lâcher son fou et, moi, c’est ce que j’ai envie de transmettre comme message. Que tu sois infirmier, que tu travailles de nuit dans un dépanneur, je pense qu’il faut continuer de prendre la vie avec de la légèreté et continuer de rêver et de s’éclater. C’est ça qu’il s’est donné comme permission. Il est monté sur la table, il a dansé avec la moppe.
Et je suis sûr que, s’il avait eu d’autres employés avec lui ce soir-là, ils se seraient tous donnés la permission d’avoir juste du plaisir. C’est un peu ça le message que j’avais envie qu’on retienne. Moi, pour en avoir cumulé des emplois à temps partiel avant d’avoir trouvé ma voie, ma carrière musicale, j’en ai fait des emplois où j’allais un peu de reculons et dans l’automatisme, et c’était toujours le fun quand il y avait des moments de complicité avec les collègues et où on pouvait un peu déroger de notre cadre de travail. Ça rend la vie plus légère!
Maintenant que les salles de spectacle sont ouvertes à pleine capacité, peut-on s’attendre à une tournée de spectacles solo bientôt ?
Ça se dessine tranquillement. Tous les shows sont en attente de reprendre où ils avaient laissé leur public il y a deux ans, donc il y a quand même un petit embouteillage au niveau des spectacles dans les salles, donc c’est difficile de garantir plein de dates en salle. Mais ce qui est sûr, c’est que, tranquillement, mon chemin se fait.
Je suis porte-parole du RockStar Junior qui a lieu la semaine prochaine, donc je vais faire une perfo là d’une vingtaine de minutes de mon matériel. Juste cette semaine, j’ai aussi deux St-Jean, les 23-24. Ça, pour moi, c’est vraiment excitant de chanter sur une scène dehors; c’est tout nouveau pour moi! S’en suivront aussi des festivals, plus à l’automne pour ma part, et quelques trucs cet été. Il y a aussi des choses que je ne peux malheureusement pas nommer parce que ce sont des surprises, mais ce que je peux confirmer depuis pas très longtemps, c’est qu’on peut espérer me voir au festival Juste pour ados à la fin juillet, donc j’ai bien hâte!

L’album On ira de William Cloutier est disponible en magasins et sur toutes les plateformes numériques.
Le documentaire Mixmania: 20 ans plus tard sera disponible sur Crave dès le 22 juin.
Entrevue précédente avec William
Mise à jour: 28/05/2023
« Comme des cons », nouvel extrait de William Cloutier
Cette chanson, William en parle ainsi: « J’ai grandi entouré de femmes et de modèles féminins. Pour moi le respect qu’on leur accorde fait partie de mes valeurs. Ça teinte énormément mes relations. Cette chanson dénonce le discours machiste, autrement dit les conversations de boys de “chambre de hockey” et les propos inacceptables qu’on entend parfois. »
Pour suivre William sur les réseaux sociaux:
Photo principale: Frédéric Lebeuf

Samuelle Guimond | Journaliste
Samuelle est une passionnée de musique, de littérature, de télé et de théâtre. Si elle est journaliste pour le média, c’est dans le but de faire briller des artistes d’ici en qui elle croit, principalement à travers des entrevues. Tu pourrais très bien la croiser dans une salle de spectacle aux environs de Montréal!

Frédéric Lebeuf | Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.

Patricia Duval | Photographe
Passionnée par la musique et les arts depuis son jeune âge, elle a découvert il y a quelques années la passion pour la photographie. Elle carbure aux défis, adore les festivals et capter l’émotion. Elle a une piqure pour le country, si vous voyiez une petite noire dans un pit de spectacle ou en train de courir partout pour s’assurer d’avoir une belle photo, c’est bien elle.
Magnifique