
Crédit photo: Éric Myre
C’est un autre candidat très apprécié du public, Édouard Lagacé, qui a malheureusement dû quitter Star Académie dimanche après une touchante performance de « Ce soir l’amour est dans tes yeux » de Martine St-Clair. Nous avons discuté avec lui de son parcours.
D’abord, comment te sens-tu après la soirée d’hier ?
Je me sens bien. Je t’avoue qu’au début, je ne pensais même pas être choisi. J’aurais aimé que ça continue plus longtemps, mais en même temps, j’ai fait huit ou neuf semaines de plus que ce que je pensais (rires)! J’ai eu la chance de partager la scène avec tellement de grands artistes établis au Québec mais aussi des gens comme Eddy de Pretto, qui sont des stars de la francophonie, Angèle, Simple Plan… Hier soir, on a eu Stromae, qui est un des plus grands artistes de la francophonie en ce moment et même à l’extérieur de la francophonie, pour clôturer mon aventure, donc je me sens juste reconnaissant d’avoir vécu tout ça, et privilégié aussi parce que ce sont des conditions de travail qu’on ne peut pas vivre en dehors de Star Académie.
Tu as choisi de chanter « Ce soir l’amour est dans tes yeux » de Martine St-Clair. Peux-tu nous dire en quoi cette chanson-là était importante pour toi ?
C’est une chanson que j’adore depuis longtemps, que j’aime faire. La version que Louis-Jean a refaite, je l’ai adorée, comme tout ce que Louis-Jean Cormier fait en général. Je suis parti un peu de sa version pour en faire une version adaptée à moi-même. C’est une chanson qui me touche beaucoup, autant au niveau du texte que de la mélodie, tout l’arrangement qui a été fait autour de cette chanson-là.
J’espère que ça a pu toucher des gens aussi à la maison ou en studio ou peu importe où ils étaient quand ils ont entendu la chanson (rires). Si ça les a touchés, ben tant mieux! Ça finit bien mon aventure à Star Académie, justement avec une chanson que j’aime et qui me ressemble beaucoup. Je n’ai pas encore entendu ma performance, honnêtement, donc il va falloir que je la réécoute avant d’être 100% satisfait. Je vais passer mon scalpel moi-même, comme dirait Lara, et je vais aller écouter ça un peu plus tard.

Cette semaine, tu as été mis en danger parce que les profs considéraient que tu devrais rester brancher à tes émotions lors de tes différentes prestations. Penses-tu que tu as atteint cet objectif ?
Bonne question. Je ne sais pas si je l’ai atteint à certains moments à travers la saison. Pas tout le temps. C’est sûr qu’à chaque semaine, on fait des nouveaux shows, donc on arrive sur le plateau et on travaille fort pour faire les chansons, mais ce ne sont pas toujours des chansons auxquelles on est habitués. En général, c’est la première fois qu’on les fait. Oui, il y a des répétitions, mais ça reste la première fois qu’on les fait en show le dimanche. Je sais que mon aventure n’a pas été parfaite, mais en même temps, on est là pour apprendre. Je pense que j’ai peut-être réussi à le faire dans ma chanson hier. Comme je te dis, je n’ai pas eu la chance de l’écouter, mais je me sentais bien et j’espère que les gens ont pu la ressentir aussi.
Tu t’es donné comme défi, au début de l’aventure, d’écrire ta première composition. Où en es-tu concernant ce défi ?
Honnêtement, je n’ai pas pris plus de temps que ça à l’Académie pour faire ça. On a eu des ateliers d’écriture qui nous ont éveillés et qui nous ont donné quelques trucs avec Vincent (Vallières), avec FouKi et avec Ariane (Moffatt). Mais pour vrai, les journées sont tellement chargées à l’Académie que je ne prenais pas vraiment le temps de m’asseoir et de faire ça.
On a tout le temps quelque chose à faire; s’il n’y a pas un post-mortem, il y a un cours, s’il n’y a pas de cours c’est qu’il y a une entrevue, s’il n’y a pas d’entrevue, il faut qu’on pratique parce que le show de dimanche s’en vient. Vendredi, samedi et dimanche, on est au studio toute la journée pour répéter les éclairages, les déplacements, les caméras. Il y a tout le temps quelque chose à faire, donc je n’ai pas pris énormément de temps pour faire ça à l’Académie. Mais je pars avec un bagage qui va me permettre de le faire dans les prochaines semaines.

Quelle est ta plus grande fierté par rapport à ton parcours ?
Je peux te dire ce que j’ai préféré de mon parcours; je t’avoue que le mot « fierté », c’est parfois compliqué pour moi (rires)! C’est vraiment tout l’aspect des shows. On travaille fort à chaque semaine pour monter un show, puis on arrive à partager la scène avec des artistes établis et des artistes incroyables. Et je me répète, mais Stromae, hier… c’est tellement incroyable qu’on ait pu partager la scène avec lui et d’avoir pu faire un show avec lui.
Il était hyper généreux de son temps, est venu nous voir et nous jaser. Il a pris le temps de s’informer de tout le monde. Et tu sais, on est chanceux d’avoir pu vivre ça avec Stromae et avec plein d’autres artistes qu’on a eus tout au long de la saison. Donc c’est ça que je vais retenir le plus de mon aventure. Le show tourne autour de faire des shows, donc c’est peut-être cliché ce que je dis, mais c’est vraiment les shows live du dimanche soir que j’ai préférés tout au long de la saison.
Tu as beaucoup parlé de Stromae. Parmi les autres artistes, est-ce qu’il y en a qui t’ont particulièrement marqué ?
J’ai bien aimé la rencontre avec Eddy de Pretto. C’est un artiste que je ne connaissais pas. Je ne connaissais pas sa musique, et il était vraiment au début de la saison, donc ça lançait un peu la saison pour moi parce que c’était un des premiers numéros dans lequel j’étais. Mais si non, il y en a eu plein! Kaïn, qui est plus proche de nous quand même. Je fais de la musique dans la vie, puis chaque semaine je chante de leurs chansons, donc de pouvoir chanter ça avec eux sur le stage, c’était cool!
Simple Plan, que j’écoutais quand j’étais jeune. En fait, le premier show que j’ai été voir au Centre Bell, c’était eux, puis là on était sur le stage avec eux. Honnêtement, je pourrais tous les nommer, au final. Ils avaient tous quelque chose à apporter, quelque chose de différent et quelque chose d’inspirant, et tous des parcours différents aussi desquels on peut s’inspirer et qu’on peut espérer atteindre un jour.

Dans les quotidiennes, tu semblais un peu être le grand-frère de tout le monde. On t’a vu réconforter les autres à plusieurs reprises. Peux-tu nous parler un peu de ces liens que tu as créés avec les autres candidats et candidates ?
C’est une aventure intense au niveau de la musique et du travail, mais c’est aussi intense au niveau humain. On est tous ensemble dans le même bateau. On essaie d’avancer et de naviguer dans la même direction, et ça fait en sorte qu’on crée des liens. Avant que l’aventure commence, on a même passé un mois à l’hôtel ensemble, chacun dans nos chambres sur Zoom. C’est quelque chose de tellement intense qu’on crée des liens très forts.
Le fait d’être coupés de la réalité, ça nous force à apprendre à nous connaître, et tous les gens qui étaient dans l’édition et qui sont encore dans l’édition sont tous des humains incroyables. On a tous développé une chimie et créé des liens qui sont très forts et qui vont rester. Oui, j’étais peut-être devenu le grand frère de certains candidats, mais je n’étais pas le plus vieux, donc j’ai la sagesse et j’essaie de leur enseigner (rires)! Ce fut de belles rencontres.
Y a-t-il des conseils des professeurs qui t’ont davantage marqué, qui pourront te servir pour le reste de ta carrière ?
Il y en a plusieurs, mais il y en a deux en particulier qui sont vraiment clichés. Le premier, c’est d’apprendre à se faire confiance. Oui, il faut toujours écouter les conseils et l’opinion des gens proches de nous surtout, mais au final, il faut aussi se faire confiance pour avancer là-dedans. Et le côté, comme je te disais, de rigueur au travail qu’à Star Académie, on n’a pas le choix de faire si on veut arriver prêts pour le dimanche. On n’a pas le choix de travailler toute la semaine.
Donc c’est un bon rappel que de travailler, ça permet d’arriver à quelque chose de grand. C’est un rappel qu’on a eu en le faisant, mais dans tous les artistes qui sont passés, c’est un thème qui revenait souvent quand ils nous parlaient de leur carrière. Ça passait toujours par le travail, le travail, le travail, comme dans n’importe quel domaine, mais surtout dans la musique puisque ce n’est pas un domaine dans lequel il est facile de percer et de rester aussi. Donc voilà, se faire confiance et travailler fort.

Cette semaine, l’album de Star Académie 2022 sera disponible partout! Tu y interprètes « Fais-moi une place » de Julien Clerc. Peux-tu nous parler un peu de ta version de cette chanson ?
Honnêtement, ça non plus je ne l’ai pas entendue (rires)! Mais je pense que je vais l’entendre en même temps que tout le monde, mercredi. C’est une chanson que je ne connaissais pas, qui m’a été proposée, que j’ai acceptée et que j’ai la chance de faire avec le réalisateur Dan Cinelli, avec Planet Studios. Ce gars-là et ce studio-là ont travaillé avec tout le monde; Justin Bieber, Rihanna…
Je suis allé lire les noms sur Internet et j’étais comme « ok, ils ont vraiment fait le tour de la planète »! Ils ont fait le tour de tous les grands artistes qui existent, donc d’avoir la chance de travailler avec Dan, je me sentais très privilégié. On n’avait pas beaucoup de temps en studio; on avait 45 minutes pour enregistrer la chanson, donc c’était assez rapide. Mais je voyais que Dan savait où il s’en allait et il guidait ça vraiment de main de maître. Et la chanson, comme je te dis, je ne la connaissais pas, mais j’ai très hâte de l’entendre! Et je pense que Julien Clerc est supposé venir aussi cette saison, donc c’était peut-être aussi un petit clin d’œil à sa venue imminente à Star Académie.
Toujours dans le cadre de la sortie de l’album, tu seras avec tous les autres candidats et candidates au Quartier Dix30 à Brossard pour rencontrer vos fans pour la première fois. Quel effet ça te fait de pouvoir rencontrer les gens qui vous soutiennent depuis le début de l’aventure ?
Premièrement, je vais être content de revoir les académiciens qui ont été délogés dans les dernières semaines parce que je n’ai pas eu la chance de les revoir. Il y en a qui sont venus voir les shows le dimanche, mais on les voit dans les estrades de loin, donc je vais être content de retrouver cette gang-là. Et oui, de rencontrer les gens, c’est tellement irréel pour nous.
On vit dans une maison où il y a des caméras. On est conscients qu’il y a un show qui se passe, mais on ne ressent pas nécessairement le retour du public parce qu’on les voit le dimanche, en studio. Les gens sont contents d’être au show, mais on n’a pas de feedback direct, donc de pouvoir rencontrer les gens, de leur parler, de pouvoir les découvrir, de prendre des photos avec eux et de partager tout ça, j’ai bien hâte de vivre ça mercredi!
Si tu t’étais rendu en demi-finale, as-tu une idée de la chanson que tu aurais aimé partager avec le public ?
Bonne question, honnêtement! Je n’avais pas de plan (rires). J’avais une liste de chansons possibles, disons, mais je n’avais pas un choix arrêté déjà. Des fois, il y a aussi des questions de droits d’auteur; on veut faire une chanson, mais on ne peut pas parce qu’ils n’ont pas les droits d’auteur. Il y a d’autres trucs qui entrent en ligne de compte. Donc non, je n’avais pas défini mon choix. Vraiment pas (rires)!
Ils ne sont plus que sept à l’Académie! Qui, selon toi, pourrait gagner Star Académie 2022 ?
Tous les gens qui sont là ont un talent incroyable. C’est ça qui est difficile; c’est tellement subjectif. Ce n’est pas comme un sport où une personne va courir plus vite qu’une autre personne. Je suis conscient que le concept de l’émission, c’est qu’il faut qu’il y ait un gagnant à la fin et que c’est le public qui va choisir, mais au final, je pense que les gagnants de Star Académie vont être ceux qui vont persévérer après et qui vont se rendre loin dans leur carrière au-delà de Star Académie parce que quand c’est fini, c’est fini. Donc c’est ceux qui vont se démarquer après, je pense, qui vont être les plus grands gagnants. Je n’ai pas de nom à te donner officiellement (rires)!

Ses deux mots pour décrire son parcours: enrichissant et reconnaissant. Nous souhaitons le meilleur des succès à Édouard pour la suite!
Pour le suivre sur les réseaux sociaux:
Crédit photo principale: Eric Myre

Samuelle Guimond | Journaliste
Samuelle est une passionnée de musique, de littérature, de télé et de théâtre. Si elle est journaliste pour le média, c’est dans le but de faire briller des artistes d’ici en qui elle croit, principalement à travers des entrevues. Tu pourrais très bien la croiser dans une salle de spectacle aux environs de Montréal!
Félicitations pour votre article. Vous nous permettez de mieux connaître Édouard eT surtout d’apprécier et reconnaître qu’il est vraiment unique eT authentique. Quelle sagesse ce gars.
Merci beaucoup! C’était en effet super intéressant de lui parler 😊