
Adapté au théâtre, à la télévision, au cinéma et en dessin animé, le roman publié en 1868, de l’américaine Louisa May Alcott, Les quatre filles du docteur March, est à l’affiche du Théâtre Denise-Pelletier, jusqu’au 9 avril. L’œuvre a été adaptée par Julie-Anne Ranger-Beauregard et mise en scène par Louis-Karl Beauregard et s’intitule Quatre filles. Interprétée par Rose-Anne Déry, Laetitia Isambert, Sarah Anne Parent et Clara Prévost, cette solidarité entre sœurs et leur cheminement, décrits il y a plus de 150 ans, sont toujours d’actualité.
La sororité des March
C’est l’histoire de quatre sœurs dont le père est parti à la guerre et la mère est morte. Elles n’ont comme seul soutien leur tante (Dominique Quesnel).
Bien qu’elles aient des différends et des caractères à l’opposé, elles sont solidaires entre elles. À la fois complices et rivales, Meg, Jo, Beth et Amy sont le cœur de la pièce.
Meg, l’aînée est sentimentale (Clara Prévost). Malgré la pauvreté de la famille, elle aimerait fréquenter les salons pour danser et rencontrer l’homme de sa vie.
La deuxième Jo (Rose-Anne Déry), alter ego de l’autrice Louisa May Alcott, est pour sa part, tout le contraire de son aînée. Elle est impétueuse et ne s’en laisse pas imposer. Passionnée de lecture, elle n’a qu’une seule envie, devenir écrivaine.
La troisième Beth (Sarah Anne Parent) aime la musique et joue du piano. Elle est réservée et sensible aux autres.
Quant à la benjamine de la famille, Amy (Laetitia Isambert), de caractère plutôt impatient, elle est souvent en conflit avec Joe. Elle aussi a la fibre artistique, elle aime dessiner.
« J’ai envie qu’on réfléchisse sur les enjeux fondamentaux que traversent les quatre filles : devenir ce qu’on souhaite malgré la pression sociale; le passage à l’âge adulte; l’art comme outil d’émancipation. », explique Julie-Anne Ranger-Beauregard.
Complicité sur scène
Quatre filles réunit cinq comédiennes, appuyées de Mattis Savard-Verhoven, qui évoluent sur scène avec aisance et complicité.
Tous campent leur rôle avec habileté et se donnent la réplique de façon à véhiculer les propres valeurs de leur personnage, et ce, sans prendre un ton dogmatique. Rose-Anne Déry, dans le rôle de Jo, et Laetitia Isambert, dans celui de Amy, sortent toutefois de la mêlée.
Les costumes signés Linda Brunelle reflètent avec justesse les différents passages de vie des protagonistes. Ils viennent renforcer l’adaptation de Julie-Anne Ranger-Beauregard qui met pleinement en lumière la similarité des aspirations au féminin du XIXe siècle avec celles d’aujourd’hui.
Cette pièce saura plaire aux jeunes adolescentes ou à un public friand de théâtre classique.
Quatre filles jusqu’au 9 avril
Production du théâtre Denise-Pelletier, la pièce Quatre filles sera présentée jusqu’au 9 avril.
Auteure : Louisa May Alcott
Adaptation : Julie-Anne Ranger-Beauregard
Mise en scène : Louis-Karl Beauregard
Interprétation : Rose-Anne Déry, Laetitia Isambert, Sarah Anne Parent, Clara Prévost, Dominique Quesnel, Mattis Savard-Verhoeven
Crédit photo : Gunter Gamper
Texte : Micheline Rouette