
Dès le 31 mars prochain, la nouvelle série « Classé secret » mettant en vedette Mélissa Désormeaux-Poulin, Patrick Labbé et Paul Ahmarani sera diffusée les jeudis soir à 21h sur ADDIKTV.
Quand Mélissa Désormeaux-Poulin a pris connaissance du scénario, elle a été attirée immédiatement par ce projet qui lui faisait penser au film « Kill Bill ». De plus, elle a, depuis longtemps, envie de faire les espionnes. « Dans la série, on ne sait jamais si on est dans la vérité ou dans le mensonge. Et ça, j’adore ça. Et c’est comme ça avec tous les personnages, on ne les truste pas. On ne sait pas à qui faire confiance. »
Quand elle a lu le scénario, l’actrice principale trouvait que le récit de « Classé secret » était très riche. « Je trouvais qu’on se donnait un beau défi. On avait les moyens pour rendre cette série réelle et ça me fait tripper. De plus, les fils sont bien ficelés entre les histoires. Et moi, j’ai appris 1 000 affaires. Dire qu’au départ, je ne savais pas que l’espionnage existait au Canada. J’avais plus l’impression que ça se passait aux États-Unis avec la Central Intelligence Agency (CIA). »
De son côté, Patrick Labbé aimait bien l’idée de voir des agents secrets qui mettent des poubelles à la rue . « Je trouve que c’est un peu inusité. Comme image, c’est très fort. »
« Classé secret » entre dans le quotidien d’un couple, formé de Rachel Miller (Mélissa Désormeaux-Poulin) et Émile Darcy (Patrick Labbé), avec deux enfants qui travaillent dans le milieu du contre-espionnage dans deux divisions distinctes.

Tout le monde a soif de pouvoir
Chaque personnage est prêt à faire beaucoup de choses pour monter dans la hiérarchie. On rencontre Rachel au moment où ça ne lui tente plus de jouer la game. Elle a les compétences pour être directrice, elle a les capacités pour monter de grade. Elle a le feu sacré, mais elle est épuisée.
Rachel est une survivante, elle a failli y laisser sa peau (vous le verrez dès les premiers instants de la série). Elle n’a plus peur de rien ou presque, mais elle est un peu déconnectée de ses émotions. C’est une mère, mais elle n’est pas maternelle. C’est une blonde, mais elle est froide. « Elle fait ce qu’il faut, mais elle n’est pas facile d’accès. C’est ce que ça prend pour être une espionne », révèle-t-elle sur son personnage qui est la nièce de Philip Miller (Gabriel Arcand), anciennement directeur adjoint des Services de sécurité du Canada en charge du contre-terrorisme.
Loin de Laurent Cloutier
Émile est un gars de terrain qui agit comme responsable du recrutement et de la gestion de sources. Alors que sa blonde est cadre supérieure des Services de sécurité du Canada en charge du contre-terrorisme. « Émile, c’est un gars qui se salit les mains et qui n’a pas peur de se les salir non plus. Quand il y a quelque chose qui le débalance, tassez-vous de d’là. C’est un ennemi que tu ne veux pas et c’est un ami que tu veux. »
« Je ne pense pas que tu peux travailler aux services secrets et être clair comme de l’eau. »
Patrick Labbé
Même s’il agit aux services secrets comme le défunt personnage de Patrick Labbé dans District 31, les comparaisons entre Émile et Laurent s’arrêtent là. « Laurent n’avait pas de femme, pas d’enfant et pas de maison. Bref, il n’avait aucune attache. Il pouvait mourir du jour au lendemain, il s’en câlissait. Alors qu’Émile est un père de famille et il est amoureux de sa femme. La conciliation travail-famille est très difficile pour lui. Son travail prend peut-être un peu trop de place dans sa vie, mais il semble d’un gars beaucoup plus raisonné que Laurent Cloutier. Ce sont deux approches différentes » , ajoute celui qui avoue celui qui a été rassasié plus qu’une fois lors du tournage avec les guns, les chars et les batailles.

Un personnage plutôt secret et assez sévère
De son côté, Paul Ahmarani incarne un personnage très coloré par son austérité. Jacques Thomassin, responsable du contre-espionnage et de la sécurité interne, est un homme assez sévère. C’est un homme plutôt mystérieux, il est drivé par sa carrière et il est by the book. Tout ce qui a trait au travail prend une importance capitale pour lui. Le bien et le mal sont définis par ce qui est nécessité par son travail.
C’est quelqu’un qui est à sa place. Il aime intriguer et il aime être au cœur de l’action. « C’est quelqu’un qui peut paraître froid, mais on comprendra un peu plus ses intentions et ses motivations plus tard dans la série. On se rendra compte que, finalement, il n’est peut-être pas si bidimensionnel que ça. »

Autres acteurs de la distribution



