
Le Théâtre Denise-Pelletier entre dans l’année 2023 en présentant, jusqu’au 4 février, à la salle Fred-Barry, une fable magique Brillante. Cette pièce écrite et mise en scène par Clara Prévost, fait appel exclusivement à de jeunes comédiens talentueux qui en sont à leurs premières armes au théâtre. Une formidable pièce pour tout public.
Tout commence par l’arrivée d’un orphelin
Dans un contexte de guerre, sur le terrain d’une école bombardée, des adolescents jouent, essaient de survivre et s’emmerdent à faire passer le temps. Soudain un orphelin arrive, ayant sous son manteau une poupée. Elle pique leur curiosité.
Le groupe s’interroge sur le nouvel arrivé et sa poupée Brillante : D’où vient cet enfant? La poupée est-elle magique comme il le prétend?
Qu’elle ait des pouvoirs ou non, Brillante devient le centre d’intérêt du groupe.
Croire et douter ?
L’enthousiasme et le désir de savoir, de découvrir, de comprendre, d’apprendre et d’être confronté à la nouveauté, font en sorte que cette poupée joue un rôle primordial entre l’espoir et les déchirements du groupe dont quelques-uns ont vécu des traumatismes graves.
Léopold (Thomas Derasp-Verge), éternel positif, entraîne les autres à croire aux pouvoirs de Brillante, et Lola (Alice Moreault), lucide et prudente, tempête contre cette situation.
Une lutte de pouvoir s’incruste au cœur des décombres.
Sur mesure
Cette fable sombre et magique est traitée avec finesse par l’autrice et metteure en scène Clara Prévost.
Son texte est nuancé et ponctué d’humour, adapté au vocabulaire des adolescents et jeunes adultes.
Il démontre toute la dualité entre l’espoir et la déception, entre la vérité et le mensonge que peuvent vivre les adolescents, peu importe où ils sont dans le monde.
Brillante est une réussite tant dans sa forme que dans son propos. Un sur mesure pour ces jeunes comédiens.
Coup de chapeau!
Les interprètes évoluent dans un décor composé de ruines… que de ruines qui rappellent les images diffusées sur la guerre en Ukraine.
Ils mettent leur talent et leur énergie débordante à exprimer les émotions et le rythme du texte, alors que leur expérience au théâtre est en pleine évolution. Leur jeu mérite un coup de chapeau!
Ils ont un bel avenir devant eux comme comédiens.
Un questionnement perpétuel pour l’autrice
« Comment ferons-nous pour surmonter ensemble les grandes crises humanitaires en cours et à venir dans ce monde divisé qu’est le nôtre? Il me semble clair qu’il faut tendre vers plus d’unité, mais comment? La pièce Brillante est le fruit de ce questionnement perpétuel et complexe», mentionne Clara Prévost qui en est à sa deuxième création théâtrale.
Brillante jusqu’au 4 février
Produite par les Productions Fil d’or, la pièce Brillante est à l’affiche de la salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier jusqu’au 4 février. Un rendez-vous familial à ne pas manquer.
Texte et mise en scène : Clara Prévost
Interprétation : Laurence Barrette,Thomas Derasp-Verge,Marine Johnson,Alice Moreault,EmmanuelPrud’homme,Marie-Madeleine Sarr, Madani Tallainsi, qu’Oscar Vaillancourt et Aksel Leblanc en alternance
Crédit photo : Maxime Côté
Texte : Micheline Rouette