
Le vendredi 25 mars, les médias ont été invités à assister à la toute dernière journée de tournage de la série District 31, dont le dernier épisode sera diffusé sur ICI TÉLÉ le jeudi 21 avril à 19 h.
Nous avons eu l’honneur de discuter avec, entre autres, Vincent-Guillaume Otis, Michel Charrette, Gildor Roy, Marc Fournier, Sébastien Huberdeau, Cynthia Wu-Maheux, Hugo Dubé et Jeff Boudreault de leurs émotions et de leurs scènes marquantes dans la série écrite par l’auteur Luc Dionne. Nous commençons notre tour d’horizon avec les trois Catherine, soient Catherine St-Laurent, Catherine Proulx-Lemay et Catherine De Léan.
Leurs émotions
Catherine Proulx-Lemay trouve euphorisant de voir tout ce beau monde-là réuni sur le plateau pour une dernière fois. « On sent que c’est la dernière journée, je pense que ça nous habite aussi. Normalement, on arrêterait pendant trois mois où on serait content d’être en vacances. Je ne pense pas que je réalise encore de la perspective de ne pas revenir sur le plateau. Ça me rattrapera dans quelques semaines quand je vais réaliser le vide que ça laissera dans ma vie. Ma tête le sait, mais mon corps l’absorbera dans les prochains mois. »
Comme ça fait un mois que les acteurs tournaient la fermeture du 31, ceux-ci ont pu évacuer toutes leurs émotions dans ses dernières scènes de la série. « C’est quand même proche de la réalité. Quand le personnage de Gildor Roy (Daniel Chiasson) nous a annoncé qu’il prenait sa retraite, c’est comme si on était là ensemble toute la gang pour une dernière fois et l’émotion était palpable », confie-t-elle.
Fébrile, Catherine St-Laurent est triste de savoir qu’elle ne rentrera pas lundi matin, le 28 mars. « Tantôt, je suis rentrée dans ma loge, qui a été ma petite maison durant trois ans, et elle est vide. C’est comme déménager, changer de job et changer de famille d’un seul coup. En même temps, c’est ça la vie de comédiens de s’attacher, de se rapprocher de d’autres acteurs, de vivre des moments très intenses pour ensuite se séparer. »

Pour Catherine Dé Léan, elle avoue qu’elle est vraiment émue puisqu’elle aime vraiment beaucoup son personnage. « Je suis vraiment attachée à venir sur le plateau. Pour ceux qui sont là à chaque épisode, c’est vraiment exigeant comme charge de travail. Tout d’un coup, ils vont trouver du souffle, du temps et de l’espace mental pour avoir des idées pour faire autre chose. »
Leurs meilleurs moments
« La mort de Poupou (Sébastien Delorme) a fait mal à tout le monde. Peut-être que l’annonce de sa mort est mon moment marquant … mais peut-être la finale aussi ! » nous tient en haleine Catherine St-Laurent. Elle ajoute que son personnage a partagé plusieurs belles scènes avec sa complice Florence (Catherine Proulx-Lemay) dans laquelle elles se disent qu’elles s’aiment. « Cette synergie de femme, on ne l’a pas eue beaucoup. Durant ses trois années, on a formé un duo vraiment fort et une bonne équipe, mais c’était rare qu’on se dise qu’on s’aimait. C’était le fun de le vivre et c’était sincère. »
Catherine Proulx-Lemay a particulièrement aimé mener des interrogatoires. « J’ai vraiment apprécié chaque nouvelle intrigue auquel mon personnage ainsi que celui de Catherine St-Laurent (Noélie) menaient les interrogatoires. J’étais vraiment contente. Je trouvais ça vraiment le fun d’aller trouver la petite affaire … »
De son côté, Catherine De Léan admet qu’elle aimait bien jouer la méchante. Elle se plaisait quand les autres étaient rébarbatifs à sa présence, à ce qu’elle faisait et quand elle se faisait critiquer. Par exemple, elle se rappelle une scène où elle plantait Mélissa Corbeil (Brigitte Paquette). « J’ai vraiment éprouvé du plaisir à jouer ça. Quand cet épisode a été diffusé, le public était content que je l’aille planter parce que cette dernière représentait la méchante. »

Une expérience enrichissante
Catherine St-Laurent croit que le personnage de Noélie restera avec elle jusqu’à la fin de sa carrière. Elle pense qu’il y a des rôles comme celui-là dans la vie d’un acteur qui a tellement un gros impact. « Je vais me faire parler de District 31 jusqu’à ma mort peut-être. Je ne pourrais pas l’oublier. Noélie va toujours être là, il y a toujours quelqu’un qui va me rappeler qu’elle existe. »
Ce qu’elle a appris sur ce plateau, c’est l’importance de la rigueur dans le travail. Elle pense que le professionnalisme que ça requiert pour exercer ce métier, elle le gardera bien ancré. « Ce n’est pas parce qu’on est des acteurs et qu’on travaille les émotions que ça nous permet d’être moins rigoureux dans l’approche du travail. Il faut savoir ses lignes, il faut rentrer à l’heure. Même s’il est 4h30 du matin, pas d’excuses ! »
Catherine Proulx-Lemay était particulièrement contente quand son personnage travaillait sur des dossiers impliquant des conflits familiaux ainsi qu’avec des enfants. Tout ce qui touche la maltraitance et l’abus, c’était quand même difficile pour elle étant une maman. « On le voit dans la vraie vie et dans la réalité chaque fois que ça arrive, comme avec la fille de Granby. C’est sûr qu’avec mon personnage aussi, c’était difficile. Je pense qu’on ne s’habitue pas à ça. »

Programmation spéciale District 31
** Jeudi 21 avril à 19 h : Dernier épisode de District 31.
** Jeudi 21 avril à 19 h 30 : Émission d’une heure avec Infoman qui inclura trente minutes de contenu surprise en lien avec District 31.
** Jeudi 21 avril à 20 h 30 : Édition spéciale de 90 minutes de Bonsoir Bonsoir! avec les artistes et artisans de District 31.
** Dimanche 24 avril à 19 h 30 : District 31 – Les coulisses.
3 thoughts on “Catherine St-Laurent, Catherine De Léan et Catherine Proulx-Lemay reviennent sur leur aventure à « District 31 » ”