
Le vendredi 25 mars, les médias ont été invités à assister à la toute dernière journée de tournage de la série District 31, dont le dernier épisode sera diffusé sur ICI TÉLÉ le jeudi 21 avril à 19 h.
Nous avons eu l’honneur de discuter avec, entre autres, Vincent-Guillaume Otis, Michel Charrette, Gildor Roy, Catherine St-Laurent, Catherine Proulx-Lemay, Marc Fournier, Sébastien Huberdeau, Hugo Dubé et Catherine De Léan de leurs émotions et de leurs scènes marquantes dans la série écrite par l’auteur Luc Dionne. Nous poursuivi notre tour d’horizon avec Cynthia Wu-Maheux et Jeff Boudreault.
Leurs émotions
Cynthia Wu-Maheux se sentait fébrile et joyeuse lorsque nous l’avons rencontrée sur le plateau vendredi dernier. Lors de sa dernière journée officielle de tournage (le 22 mars), elle admet, toutefois, que le barrage a cédé. Cette journée a été émotive pour l’actrice. « On laisse une énergie, des fantômes de scènes et de personnages au travers de ces lieux-là. Mon corps comprend comment tourner ces portes-là et comment ouvrir ces portes-là. » À la fin de cette dernière journée, elle est passée par son bureau et elle a remercié Da-Xia (son personnage) d’avoir grandi à ses côtés et de l’avoir soutenu.
« Autant, on est heureux de commencer un projet, autant on est heureux de le terminer. D’autant plus que ça fait un mois qu’on le sait, on a eu le temps de faire notre deuil », nous confie quant à lui Jeff Boudreault qui avoue que le deuil humain sera difficile à surmonter. « Ce qui est difficile dans ce métier, c’est que tu crées des relations intenses avec les gens. Mais aussitôt que le projet est fini, si tu n’alimentes pas ses amitiés, tu ne vois plus ces gens. C’est ce qui me rend triste dans cette histoire. Ça fait 25 ans que je fais ce métier et je sais qu’à la fin d’un projet, ça peut prendre bien des années pour qu’on se revoie sur un plateau », ajoute-t-il en mentionnant qu’on va parler de District 31 dans 20 ans comme on parle de La petite vie en 2022.

Leurs meilleurs moments
Est-ce que Cynthia Wu-Maheux a préféré la scène de l’enlèvement qui a mené au célèbre tatouage (saison 5) ou celle de son arrestation (saison 6) ? « Ce n’est pas la même aventure, je ne serai pas capable de choisir. Celle du tatouage était une grande richesse au niveau des coulisses. J’ai passé environ deux heures et demie avec Marie-Pier Patenaude et Marie-Josée Fournier pour créer le makeup dans une chambre d’hôtel. Pendant que les gars, Poupou (Sébastien Delorme), Bruno (Michel Charrette) et Pat (Vincent-Guillaume Otis), jouaient des scènes à côté, j’étais couchée à moitié nue sur le lit en train de me faire bodypainter et en écoutant du Dear Criminals. Et ensuite, les gars me trouvaient. Cette image était violente en plus. Avec le faux sang, la peinture et l’encre sur mon dos, la couverture collait sur mon corps. Ça ajoutait un élément de plus à cette scène. C’était vraiment weird, mais vraiment le fun. »
Cette effervescence lors de la scène de l’arrestation l’a aussi marquée. Il y avait tellement de monde dans le bureau des enquêteurs que l’actrice ne savait plus qui faisait partie de l’équipe technique ou des nouveaux comédiens. « Les trois gars sont venus à ma défense, ils voulaient être sûrs de ma sécurité. Bruno ne voulait pas qu’on me mette les menottes. Pat qui m’a pogné par le bras pour me donner des instructions pour être sûr que je sois correct. Et Manu (Sébastien Huberdeau) faisait un peu comme Poupou en travaillant sur les dossiers du crime organisé. Tout ça met bien en lumière ce qui s’est développé entre nous aussi en tant qu’équipe », affirme-t-elle.

Tout comme le personnage de Cynthia, celui de Jeff Boudreault a été pris en otage par des ravisseurs. Notre cher Jean Brière s’était fait enlever lors des derniers épisodes de la cinquième saison. « J’avais vraiment de la chair autour de l’os et j’ai apprécié ça. Comme District 31 est une quotidienne, c’est important de rappeler les noms et les faits pour les téléspectateurs. Brière venait régulièrement au poste pour résumer ce qu’il s’était passé dans les derniers dossiers. Dans ce cas-ci cependant, j’avais vraiment mon intrigue à moi et je trouvais ça intéressant de jouer ça.
Le côté givré de leurs personnages
Ce que Jeff Boudreault aimait plus que tout de son personnage, c’est son côté sarcastique et irrévérencieux à l’occasion. « Admettons que tu écoutais un épisode, tu l’aimais … et dans l’épisode suivant, tu voulais l’accrocher sur le mur. C’est un personnage que j’ai aimé interpréter avec certaines nuances », affirme l’acteur qui a rejoint l’équipe lors de la quatrième journée de tournage.
Même si le personnage de Cynthia Wu-Maheux (Da-Xia) peut être perçu comme une nerd qui travaille derrière son ordinateur, l’actrice a eu beaucoup de matière émotionnelle au fil de l’aventure au-delà des deux événements mentionnés précédemment. Lors de la deuxième saison, elle faisait de l’infiltration dans les motards avec Poupou et le personnage de Luc Picard (Jeff Morin). On a vu, par exemple, qu’elle était capable de faire une clé de bras et qu’elle était agile avec des armes blanches. Elle a aussi procédé à une arrestation dans le quartier chinois et elle est revenue avec la lèvre fendue; de là son titre de veuve noire à lunettes du 31 ».
L’actrice aimerait bien que la confiance de son personnage s’imprègne à l’intérieur d’elle-même. « Da-Xia a une confiance en elle presque inébranlable. Elle affirme les choses. Elle n’a pas peur. Elle rentre dans le tas. Ce qu’elle dit, elle le dit. Elle sait qu’elle a raison, elle ne doute pas. Je dois développer cette facette davantage. »
Programmation spéciale District 31
** Jeudi 21 avril à 19 h : Dernier épisode de District 31.
** Jeudi 21 avril à 19 h 30 : Émission d’une heure avec Infoman qui inclura trente minutes de contenu surprise en lien avec District 31.
** Jeudi 21 avril à 20 h 30 : Édition spéciale de 90 minutes de Bonsoir Bonsoir! avec les artistes et artisans de District 31.
** Dimanche 24 avril à 19 h 30 : District 31 – Les coulisses.
Malheureusement, c est presque terminé.
Svp vendez la série en cd
Oui ça mériterait bien de faire la série en CD
Le DVD svp
Bravo à tous, vous êtes de grands comédiens. J’ai adoré la série et vous allez me manquer… Je vous souhaite une belle continuité dans votre carrière.