
Photo: Blacky Patsy
Après avoir été présentée à Québec et à Trois-Rivières, la comédie musicale Rock of Ages s’arrête finalement à l’Espace St-Denis du 27 octobre au 6 novembre. Lors de la première médiatique, plusieurs artistes ont foulé le tapis rouge, et nous en avons profité pour discuter avec certains d’entre eux de leur rapport aux chansons des années 80 et de leurs projets en cours.

Q1: Quel est ton rapport avec la musique des années 80 ?
Q2 : Si tu devais choisir ton classique musical des années 80, quel succès choisirais-tu ?
Q3 : Quels sont tes principaux projets en cours ?
Mathieu Rheault

Q1 : Je n’étais pas né, mais ce qui est cocasse avec Rock of Ages en particulier, c’est que, moi, j’étais dans un programme de comédie musicale au secondaire et une des années, on a comme pris ce show-là et on l’a mis à notre saveur. Ça s’appelait Rock and Roses, mais c’était à peu près le même répertoire et à peu près la même histoire; c’est juste que c’était adapté pour le format que nous avions de comédiens et comédiennes au secondaire, au niveau des rôles et de la distribution. Mais tu sais, c’est quand même un show que je connais vraiment bien, et j’ai hâte de le voir sur scène! Ce sont des classiques; je connais à peu près toutes les chansons. Je serais prêt à monter sur scène!
Q2: « Hit Me With Your Best Shot »! Girl power!
Q3: J’ai une chanson, « Tangerine », qui va sortir ce vendredi, le 4 novembre. Électro-pop! Très pop. Franco à 70%, je dirais. C’était très important pour moi de justement emmener le français de l’avant. Personnellement, j’écoute plus de chansons en anglais, si on veut, et une des raisons, c’est parce qu’il n’y a pas de représentation; il n’y a pas beaucoup de musique que j’écouterais nécessairement, en français. Il y en a, mais c’était un but pour moi de faire la musique que j’écouterais en français. Nous sommes à une semaine de la sortie. Je suis très fébrile, très nerveux. C’est la première fois que je fais ça par moi-même. J’ai une bonne équipe qui m’entoure; je me sens prêt. Mais tu sais, j’utilise vraiment cette sortie-là pour aller tâter le pouls du monde. Je ne mets pas tous mes œufs dans le même panier. Je ne m’attends pas à un succès planétaire. Pour moi, c’est comme présenter le Mathieu que je suis pour que les gens comprennent le cheminement que j’ai fait dans la dernière année. Je suis ben excité! Et il y a comme d’autres trucs qui vont débouler, mais je n’en parlerai pas trop (rires)!
Lyxé (Sarah-Maude Desgagné)

Q1 : Ah mon dieu! Tu sais, j’adore la musique des années 80, c’est sûr; j’aime toute la musique! Mais c’est sûr que mon rapport avec la musique des années 80 va beaucoup plus s’appliquer aux grandes chanteuses noires qu’aux comédies musicales. Ça fait plus partie de moi (rires)!
Q2 : Je te dirais que je ne connais pas bien mes dates… Je ne sais pas (rires)!
Q3 : Je suis ici, à l’Espace St-Denis, du 16 novembre au 30 décembre, avec Québec Issime pour le spectacle Party! avec Alex Francoeur, notre chorégraphe, et Krystel Mongeau, qui est aussi avec moi. On a commencé les répétitions; ça se passe super bien! C’est beaucoup de travail. Je te dirais que j’ai un peu l’impression de revenir dans Star Ac (rires)! Ça me fait du bien. J’ai un single qui s’en vient, aussi. Ma date de studio est confirmée pour novembre, mais je n’ai pas encore de date de sortie. Je pense qu’on peut s’attendre à quelque chose de soul, d’inspiration gospel… Mais je te dirais vraiment soul, pas neo-soul! Je suis vraiment allée piger dans mes inspirations, à la Aretha [Franklin]. C’est en français, à ma grande surprise, et je l’ai écrite. Ça s’appelle « Orpheline ».
Marily Dorion

Q1 : Mon rapport avec les chansons des années 80, c’est beaucoup Pink Floyd, Genesis, Led Zeppelin, qui est un peu plus dans les années 70-80… Mon père écoutait énormément de Yes et de Genesis, donc je ne sais pas s’il va y en avoir sur le show ce soir, mais c’est ça mon rapport!
Q2 : Je dirais que ça serait « Breathe » de l’album Wish You Were Here de Pink Floyd.
Q3 : Mes projets, ça va bien! Là, je suis dans l’écriture de plusieurs chansons. J’entre en studio en février pour un mini-album. Je veux écrire une quinzaine de chansons pour choisir les cinq meilleurs, et je vais essayer de montrer le plus possible mon univers fucké aux gens du Québec (rires)! On reste dans la mélancolie, avec une peu d’espoir, on va espérer!
Audrey-Louise Beauséjour

Q1 : Moi, les chansons des années 80, surtout les chansons rock des années 80, j’ai un rapport assez particulier avec elles parce qu’avec ma famille, on a un band de musique qui s’appelle le Beauséband. Ce sont tous des Beauséjour dans le Beauséband, puis on chante des classiques du rock, majoritairement des années 80! Donc, j’ai vraiment hâte de voir le show! Je ne suis pas dépaysée du tout (rires)!
Q2 : Chez nous, Bon Jovi, en particulier. On dirait n’importe quelle toune! Je pense que Bon Jovi, c’est un tout.
Q3 : [Comme je viens de réaliser une entrevue avec Audrey-Louise par rapport à sa participation à La mélodie du bonheur, qui constitue son principal projet en cours, nous avons convenu de plutôt vous inviter à lire notre entretien ici!]
Krystel Mongeau

Q1 : Ah mon dieu! Ce sont des chansons que mon père écoutait en boucle. Moi, quand j’étais jeune, je chantais dans un band qui faisait du country, mais un peu de rock, aussi, avec mon oncle! Donc les vieux classiques, je connais ça!
Q2 : « Hit Me With Your Best Shot ». J’ai adoré la faire la Star Ac! Mais honnêtement… c’est dur (rires)! Je vais quand même dire cette chanson-là!
Q3 : Il y a beaucoup de choses qui se passent en ce moment. Tu vois, demain, j’entre en répétitions avec Éloi [Cummings] pour la tournée 2023 avec lui. C’est drôle parce qu’on a 10 ans d’écart, Éloi et moi, mais on se rend compte qu’on a beaucoup de choses en commun, dans nos vies, avec nos parents et tout, donc c’est vraiment plus facile de créer un lien, un fil conducteur entre nos deux univers. Ça va être surprenamment étonnant! Je suis à l’espace St-Denis, aussi, à partir du 16 novembre pour le spectacle Party! de Québec Issime. À travers tout ça, je travaille sur mon album que j’espère pouvoir sortir au début 2023. On est encore dans le country à la Carrie Underwood, mais en français. Pour l’instant, je te dirais qu’on a des chansons de Noël qui sortent prochainement, avec Vincent Niclo. Ça sort prochainement, donc ça, ça va être un petit aperçu du côté vocal. Mais avant de sortir un extrait de l’album, on veut vraiment être sûrs que tout le matériel soit prêt. Tu sais, c’est la première chose que les gens vont vraiment entendre de moi, donc je veux vraiment que ça soit 100% moi!
Maëva Grelet

Q1 : Écoute, c’est la première fois que je vais en écouter! Je vais être très honnête avec toi; ça va être une première expérience pour moi. J’ai vraiment hâte de découvrir, en plus avec Lunou [Zucchini], donc je suis très contente par rapport à ça.
Q3 : On prépare le prochain album, qui va peut-être venir l’année prochaine. Je n’ai pas de style précis pour le moment. Il y aussi des projets pour cet hiver, mais je ne peux pas en parler encore (rires)!
Yvan Pedneault

Q1 : Tu sais, moi, j’ai quand même 40 ans, donc je les ai vues passer, les années 80 et 90! Étant le plus jeune de la famille, j’écoutais la musique de mes grandes sœurs, et donc des affaires que je n’aurais probablement pas écoutées. Du vieux rock, j’en ai joué, j’en ai chanté. Ça vient de ma jeunesse, quand même! Rock of Ages, je l’ai fait à Toronto, donc je suis content d’être là.
Q2 : « To Be With You », c’est une maudite belle chanson, une belle mélodie! Si non, il y en avait tellement… Le medley d’ouverture ouvre très bien le spectacle, aussi! C’est très très 80!
Q3 : J’ai eu un gros été avec Notre-Dame-de-Paris, mes shows de Queen et Route 66. Là, c’est plus calme ce mois-ci, mais ça va repartir avec le British Show. Il y a The Ultimate Queen Celebration aussi, que je vais aller faire en 2023, avec mes shows de Queen aussi, donc je vais rester occupé pas mal! Ça fait du bien après la pandémie, je te jure!
Suzie Villeneuve

Q1 : Ah, là! Je pense que c’est là qu’on a écrit la majorité des plus grandes chansons. Elles traversent le temps, on les rechante aujourd’hui, on les revisite, on les fait acoustiques… Je pense que c’est un must!
Q2 : Bonne question! J’aime écouter des vieilles tounes, mais je ne sais pas si elles sont de ces années-là (rires)! J’écoute « Love Bites » de Def Leppard. C’est plus tard un peu, je pense! Il faudrait vérifier les années! [Après vérification, la chanson est bel et bien sortie en 1987 ;)]
Q3 : On a le livre De la tête au cœur qui sort bientôt. Le 9 novembre, il va être en librairies et en magasins, donc on fait une belle grosse journée de presse le 14 novembre prochain! Je suis vraiment contente parce que ça faisait longtemps que je travaillais sur ce projet-là; je suis contente d’enfin le mettre au monde. On attendait avant de le dire, donc c’est une belle surprise, aussi! Ça permet d’aller encore plus en profondeur parce que quand je faisais les conférences, sur 1h30, je chantais et je partageais, mais là, en l’écrivant, c’est une tout autre affaire! Il y a vraiment plus d’histoires. Je vais plus loin dans mon parcours et dans la vulnérabilité. J’ai des photos, des images; c’est vraiment un beau produit! Au niveau de la musique, je suis bien inspirée ces temps-ci. J’écris de nouvelles chansons pour le prochain album. Je ne pourrais pas te donner de date, mais je te dirais début 2023. On est en studio actuellement. J’ai assez hâte!
Simon Boulerice

Q1 : Beaucoup d’amour! C’est mon enfance. J’écoutais beaucoup de power balade! J’aime ça quand des rockers font des balades. Change, Guns N’ Roses, « Wind of Change »… Je pourrais nommer Aerosmith, les balades d’Aerosmith! Bon Jovi… J’ai grandi dans MusiquePlus, donc ces clips-là, je te dirais même que je les vois! Ce sont de beaux souvenirs!
Q2 : Je parlais beaucoup de balades tantôt, donc je vais y aller avec « Right Here Waiting » de Richard Marx. Ça m’émouvait beaucoup, le piano, et la petite voix éraillée! J’aime ça, la petite corde vocale ébréchée!
Q3 : Il y a la finale de Chouchou qui va être diffusée à Noovo la semaine prochaine. Si non, le 17 novembre, j’ai une websérie qui commence qui s’appelle Martine à la plage sur Véro.TV. Ben ben excité! On a tourné ça cet été. C’est une websérie d’un texte que j’ai écrit au théâtre il y a presque 14 ans. On a voulu faire un film, mais ça n’a pas marché, donc on sort ça en série web, le 17 novembre!
Toutes nos photos du tapis rouge









































Samuelle Guimond | Journaliste
Samuelle est une passionnée de musique, de littérature, de télé et de théâtre. Si elle est journaliste pour le média, c’est dans le but de faire briller des artistes d’ici en qui elle croit, principalement à travers des entrevues. Tu pourrais très bien la croiser dans une salle de spectacle aux environs de Montréal!

Patricia Duval | Photographe
Passionnée par la musique et les arts depuis son jeune âge, elle a découvert il y a quelques années la passion pour la photographie. Elle carbure aux défis, adore les festivals et capter l’émotion. Elle a une piqure pour le country, si vous voyiez une petite noire dans un pit de spectacle ou en train de courir partout pour s’assurer d’avoir une belle photo, c’est bien elle.