
Dès le jeudi 26 janvier, vous pourrez découvrir une nouveauté qui s’annonce fort intéressante sur ICI TOU.TV Extra. Dans la série Les yeux fermés, le personnage de Magalie Lépine-Blondeau (Élise) tente de comprendre ce qui est survenu à son frère aîné décédé il y a plus de deux décennies
À l’âge de 10 ans, Élise (Laurence Ménard) a perdu son frère aîné Simon (Léokim Beaumier-Lépine). Celui-ci est allé au dépanneur à vélo et il n’est jamais rentré. Le lendemain, son corps a été repêché dans la rivière. 27 ans plus tard, lors de la vente de la maison familiale, Élise (Magalie Lépine-Blondeau) se rencontre qu’elle n’a jamais vraiment compris la mort de son frère. Elle cherchera à faire la paix avec cette mort, à comprendre ce qu’il a causé le décès et à faire la paix avec son histoire familiale.
Laurence Ménard & Léokim Beaumier-Lépine




« J’ai la chance de pouvoir me faire offrir des projets qui sont très différents les uns des autres. C’est important pour moi comme artiste de ne pas me répéter en racontant des histoires différentes, en incarnant des personnages aux quêtes différentes et en manipulant des tons et des langues différentes. C’est très intéressant aussi parce que c’est la première série écrite entièrement par Anita Rowan. Cela a été un charme de travailler avec la réalisatrice Jeanne Leblanc. C’est une belle découverte et j’espère qu’on aura une longue collaboration. En tout cas, vous surveillerez son travail puisqu’elle est vraiment formidable.»
– Magalie Lépine-Blondeau.



En plus d’aimer tout particulièrement les scènes avec sa mère (interprétée par Anie Pascale), Magalie adore la facture visuelle de la série. « Il y a trois personnages, incarnés par des acteurs (dont Benoît McGinnis et Anie Pascale), qui ont été travaillés avec des effets spéciaux pour créer un effet de vieillissement chez eux. »


Incarner deux personnages avec 27 ans d’écart
Anie Pascale incarne Lorraine Bédard, la mère du personnage de Magalie Lépine-Blondeau. « Ça peut avoir l’air légèrement surprenant (rires). J’ai la chance de jouer mon personnage sur deux époques. Je joue mon personnage dans les années 90 dans les scènes reliées à ce qui est survenu avec le petit Simon. Dans mes scènes avec Magalie, mon personnage à 72 ans. C’est vraiment le fun, il a eu tout un travail de vieillissement formidable derrière tout ça (maquillage, perruque, etc.) », souligne l’actrice classifiée pour interpréter des personnages de 44 à 50 ans selon sa fiche avec l’Agence Artistique Duchesne.
Son plus grand défi est d’incarner un personnage qui n’a pas son âge, dévoile-t-elle. « C’est de l’incarner dans le corps avec cette fatigue des années. Par conséquent, mon personnage souffre d’arthrite. C’est toujours d’incorporer ça tout le temps dans le jeu. C’était une expérience formidable. Je me suis trouvée très belle en vieille personne aussi, ça m’a rassurée », s’exclame Anie Pascale en riant.


Charlotte Aubin



Photos de la distribution
Arnaud Vachon, Maxime Allard, Patrice Dubois et Vincent Fafard








Synopsis & Distribution
Synopsis : 21 septembre 1994. Après le souper, Simon Dénommé (Léokim Beaumier-Lépine), 15 ans, s’en va au dépanneur en vélo. Il ne rentre pas à la maison. Le lendemain, on repêche son corps dans la rivière. 27 ans plus tard, Élise, 38 ans (Magalie Lépine-Blondeau) est toujours obsédée par la mort de ce frère. Cette disparition a bouleversé sa vie et plusieurs de ses questions n’ont pas obtenu de réponses. Plus Élise creuse, plus le brouillard entourant les circonstances de la disparition de Simon s’épaissit. Que s’est-il réellement passé? Dans sa quête de vérité, elle s’adjoint plusieurs témoins du passé, dont un ancien animateur de pastorale (Benoît McGinnis) qui a bien connu Simon. Ce qu’elle découvrira changera à jamais sa perception des événements. Les yeux fermés multiplient les allers-retours dans le passé. À travers des personnages toujours plus complexes qu’à leur premier abord, cette recherche nous plonge aussi dans la détresse et les vertiges du passage à la vie adulte.