
Photo: Frédéric Lebeuf
D’abord révélé au public grâce à Star Académie en 2012, Olivier Dion a vu sa carrière escalader très rapidement, le menant jusqu’en Europe. Il nous présente aujourd’hui sa chanson « Vraiment », le premier extrait de son troisième album qui paraîtra à l’automne 2022 et qui sera son projet le plus personnel jusqu’à maintenant.
Dans cette nouvelle chanson, tu abordes des remises en question que tu as vécues. En quoi était-ce important pour toi ?
En fait, c’était vraiment important pour moi de faire un projet avec un sens plus profond, qui est en lien avec ma vie, avec qui je suis, et avec le monde, aussi. J’avais envie de faire de la musique qui parle, qui raconte des choses, qui a plus de sens.
Même si la chanson démontre une certaine vulnérabilité, la mélodie est plutôt rythmée, presque joyeuse. Souhaitais-tu illustrer ce contraste dès le début, ou est-ce venu au fil de l’écriture de la chanson ?
Moi, j’ai toujours trouvé ça vraiment intéressant de prendre des chansons où les textes sont très mélancoliques sur des mélodies plus enjouées, plus rythmées. J’ai toujours trouvé ça l’fun. Un qui est le spécialiste pour faire ça, c’est Stromae. Je ne sais pas si c’était voulu, mais on a composé cette chanson-là sur la musique et, moi, j’avais déjà ce sujet-là que je voulais aborder, et la musique était rythmée, mais surtout, tout coulait. Ça s’est fait super naturellement en studio, en fait. On est arrivés avec ce résultat-là, avec un rythme quand même enjoué et dansant. Avec ce texte-là, je trouvais ça vraiment cool.
Tu expliques d’ailleurs que cette chanson reflète un état d’esprit plutôt universel. Peux-tu nous en dire davantage ?
Moi, quand j’ai écrit la chanson, je me posais des questions par rapport à moi. En même temps, il y avait mes amis, qui avaient l’air d’avoir un cadre de vie parfait avec des belles jobs, des bons salaires, des blondes, qui se posaient eux aussi des questions et qui n’étaient pas nécessairement heureux. Ça m’a amené à me dire que beaucoup de gens sont comme ça. On est souvent pris dans ces espèces de cercles, dans la vie qui tourne et qui va vite. On est coincés, des fois, à faire des choses qu’on n’a pas envie de faire. Cette chanson-là est venue comme ça.
Ainsi, penses-tu que n’importe qui pourrait s’y identifier ?
J’espère! En fait, je reçois déjà beaucoup de messages qui vont dans ce sens-là, et ça me touche beaucoup de lire ça. C’est un peu la raison pour laquelle on fait ça; on a envie d’aller toucher les gens. On veut que les gens se retrouvent dans la chanson et dans le texte. Et là, les commentaires que je reçois, c’est vraiment ça. Ils me disent des choses comme « Wow! C’est vraiment ce que je vis en ce moment! » ou « Je passe à travers ça aussi! » C’est vraiment cool! Des remises en question, on en a toujours. On est faits comme ça.


« Vraiment » est le premier extrait de ton troisième album qui devrait paraître à l’automne 2022. À quoi pouvons-nous nous attendre de cet album ?
Ça va rester dans l’optique d’avoir des chansons plus personnelles. Je vais parler un peu de moi, de mes insécurités, de ce que j’ai vécu, de mes doutes… À un moment donné, je me suis senti un peu perdu par rapport à tout ça, à la France, à Montréal, à ma carrière qui s’est envolée super rapidement. Donc, ça va toucher un peu à tout. À travers ça, il va aussi y avoir quelques chansons à propos de relations que j’ai eues. Un petit classique (rires)!
Tu participes de plus en plus à l’écriture de tes chansons. Te considères-tu maintenant davantage comme un auteur-compositeur-interprète que comme un interprète ?
Pas plus, nécessairement. Je me considère comme les deux. C’est vraiment important pour moi de faire des chansons qui résonnent avec ce que je suis. Ce que j’aime beaucoup, c’est de m’entourer de personnes avec qui ça connecte, qui sont des auteurs-compositeurs, et de partager les idées que j’ai avec eux. C’est ce qui me fait tripper. Tu sais, mon premier album, quand je suis sorti de Star Académie, c’est allé tellement rapidement! On a fait l’album tellement vite que je n’ai pas pu vraiment embarquer dans ce processus-là, mais après, ça a toujours été important pour moi de m’impliquer beaucoup. C’est sûr qu’aujourd’hui, je me considère plus comme un auteur-compositeur-interprète qu’il y a quelques années.

Et avec des chansons plus proches de toi, plus personnelles, ça fait encore plus écho avec le public.
Oui! C’est intéressant, quand on aime un artiste, de s’attacher à ce qu’il est et aux challenges par lesquels il est passé. C’est comme ça qu’on crée un sentiment d’appartenance.
Mis à part l’album qui s’en vient, as-tu d’autres projets pour cette année ?
C’est vraiment l’album sur lequel je me concentre! Vraiment, vraiment, vraiment (rires). L’album, d’autres singles que j’ai envie de sortir d’ici la sortie, peut-être. Mais c’est vraiment album, album, album. Je suis en production indépendante maintenant, aussi, donc c’est vraiment moi qui fais tout. C’est quand même beaucoup de travail. Mais je suis content. Ça me permet de faire vraiment ce que je veux et je peux m’entourer de qui je veux.
« Vraiment » est disponible dès maintenant sur toutes les plateformes numériques.



Pour suivre Olivier sur les réseaux sociaux:

Samuelle Guimond | Journaliste
Samuelle est une passionnée de musique, de littérature, de télé et de théâtre. Si elle est journaliste pour le média, c’est dans le but de faire briller des artistes d’ici en qui elle croit, principalement à travers des entrevues. Tu pourrais très bien la croiser dans une salle de spectacle aux environs de Montréal!

Frédéric Lebeuf | Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.
1 thought on “Olivier Dion dévoile « Vraiment », premier extrait de son troisième album”