
Du 3 décembre au 14 janvier, l’Espace St-Denis accueillera la comédie musicale La mélodie du bonheur mise en scène par Gregory Charles. Lors de la première médiatique, nous avons pu nous entretenir avec plusieurs artistes sur le tapis rouge.
Entrevues avec des artistes de la distribution
Audrey-Louise Beauséjour
C’est finalement soir de première! Comment te sens-tu ?
Écoute, on est tellement excités! Je pense que tout a tellement bougé vite qu’on n’a pas eu le temps d’être stressés, en tout cas pour ma part! Je ne suis pas stressée; je suis full sereine. J’ai juste hâte de monter sur scène, de jouer ma belle Liesl!
J’avais réalisé une entrevue avec toi à propos de La mélodie du bonheur alors que vous étiez encore en répétitions. As-tu quelque chose à ajouter sur ta façon de voir Liesl, justement ?
Naïve, amoureuse, courageuse, forte, maternelle… C’est un peu ça les mots qui me viennent en tête quand je la vois. Mais je t’avais déjà parlé de ça!
Quel serait ton moment préféré dans le spectacle ?
C’est clair comme de l’eau de roche! C’est « Sixteen Seventeen »! Je n’ai pas le choix; c’est sûr que c’était ma scène préférée (rires)! C’est tellement l’fun à jouer et c’est tellement une belle scène. Mes deux partenaires de scène, que ce soit Simon [Dufresne] en français ou Mathieu-Philippe [Perras] en anglais, ils sont extraordinaires, bien que très différents! Ça vaut la peine de venir voir les deux (rires)!
Qu’espères-tu que les gens vont retenir de la pièce ?
Oh! À quel point la musique peut sauver parce que, dans le cas de la famille Von Trapp, c’est vraiment par la musique qu’ils ont pu renaître un peu et recréer des liens qui s’étaient perdus avec le temps, par le deuil. C’est passé par la musique, et je trouve ça merveilleux. Je trouve ça beau!





Camille Cormier Morasse
Présente-moi ton personnage.
Je fais partie du chœur. Je suis une des religieuses, je suis sœur Sophia. Je fais partie d’un ensemble dans ce spectacle-là. Les religieuses sont vraiment un tout et elles soutiennent Maria dans tout le processus qu’elle vit dans le spectacle.
En deux mots, comment te sens-tu en ce moment à l’aube de la première ?
Je suis fébrile et je suis très heureuse.
Qu’est-ce qui te rend le plus fière ?
C’est ma première fois au St-Denis. C’est un espace réputé pour le théâtre musical à Montréal. Je suis vraiment fière de m’être rendue là aujourd’hui. Je suis contente d’être avec ma belle gang de comédiens et comédiennes ainsi que chanteurs et chanteuses.
Comment ça se passe depuis le début des représentations ?
On a vécu toutes sortes de choses et de rebondissements, comme ça arrive toujours. Je pense que depuis le début des shows, on a vraiment senti qu’on a connecté tout le monde ensemble et qu’on est quasiment devenus une entité.



Entrevues sur le tapis rouge
Q1 : Comment décrirais-tu ton rapport aux comédies musicales ?
Q2 : Quelle serait ta mélodie du bonheur, ta chanson du moment, ces temps-ci ?
Q3 : Quels sont tes principaux projets en cours ?
Michaël Girard & Marc-André Fortin
R2 – Michael : La chanson qui me fait rire ou pleurer en ce moment, c’est River. J’aime l’interprétation de Glee Cast, mais qui est à la base de Joni Mitchell. On est dans le temps des fêtes. C’est une chanson à réconfort et à nostalgie. J’aime bien cette chanson-là. Est-ce qu’elle me fait sourire ou est-ce qu’elle me fait pleurer ? Je ne sais pas, mais elle me fait du bien.
R2 – Marc-André : Parfois, c’est dur de mettre le doigt sur l’émotion exacte qu’une chanson nous fait. Ça sert aussi à ça la musique, ça porte plein d’affaires. Il y a un paquet de chansons qui me viennent en tête, mais je te dirais J’ai quitté mon île de Daniel Lavoie. C’est une de mes chansons préférées. Elle me fait du bien, elle me touche. Je l’ai déjà interprétée. Je ne me tanne pas de l’entendre.
R2 – Michaël : Et demain, ça ne sera pas la même. Chaque jour, sa chanson.
R2 – Marc-André : Ça dépend comment on feel et ce qu’on a envie d’écouter. J’ai des tounes qui me font sourire et qui me font danser, mais parfois j’ai envie de brailler. De ce fait, j’ai une playlist de chansons qui me font peser sur le bon piton. Ça évacue, c’est une forme de thérapie.
Parlez-moi de votre spectacle Décembre, une production de Québec Issime, qui sera présenté du 8 au 29 décembre au Théâtre Maisonneuve.
Michaël : Je fais la dernière partie des shows. Je commence le 22 et je suis des cinq dernières représentations. Marc Hervieux était là pour les cinq premiers spectacles au Centre Vidéotron. À partir du 8, c’est au tour de David Leblanc. Marc-André, lui, a fait tous les shows.
Marc-André : On se pratique pour être bon quand il va arriver. (Rires)
Michaël : Le personnage que Marc-André fait, c’est le rôle que je faisais quand Décembre a commencé au départ. Lorsqu’ils m’ont demandé, cinq ans plus tard, de refaire partie de la troupe, j’avais le goût de relever de nouveaux défis et je ne voulais pas prendre la place de Marc non plus. Et en plus, je voulais interpréter Minuit Chrétien. Alors, j’ai changé de rôle.
C’est le grand retour pour vous de la pièce depuis la fameuse pandémie, comment vous sentez-vous ?
Marc-André : Ça a fait du bien de se retrouver toute la gang. Au fil des années, ce sont devenus des amis. Décembre est une tradition pour certains, il y en a qui viennent chaque année.
Michaël : Il y a une personne qui m’a justement écrit pour me dire qu’elle va venir voir Décembre pour une 23e fois.
Marc-André : On est contents que ça puisse, enfin, avoir lieu.

Vincent Leclerc
R1 : J’ai un rapport pas pire à la comédie musicale; j’aime bien! En plus, il y a quelques chansons qu’on connaît dans La mélodie du bonheur. Il y a des gens qui se lèvent la nuit pour détester ça, mais pour moi, ça va bien les comédies musicales. J’ai des souvenirs très, très, très lointains de La mélodie du bonheur. J’ai vu le film avec Julie Andrews. Je ne sais pas la dernière fois que ça a été fait au Québec, mais c’est le seul souvenir que j’en ai!
R2 : J’aime beaucoup un gars qui s’appelle Elliot Maginot, qui est un artiste québécois qui chante en anglais. Il est vraiment remarquable. J’avais des billets cet automne, mais à cause d’un tournage, je n’ai pas pu y aller. J’aimerais beaucoup, beaucoup l’attraper en spectacle!
R3 : Il y a Three Pines qui est sorti. Je finis IXE-13. Mais en 2023, je n’ai rien. Rien, rien, rien! Je suis ouvert aux offres, mais je n’ai rien, et c’est correct. Il va se passer quelque chose éventuellement!

Catherine Renaud
R1 : C’est très joyeux, pour moi, de la comédie musicale! Ce sont des spectacles qui, je trouve, font toujours du bien. J’aime beaucoup le chant et le théâtre, donc le mixte des deux donne toujours des shows joyeux, qui font du bien! J’adore ça; j’ai toujours aimé ça.
R2 : En ce moment, on écoute beaucoup déjà à la maison l’album de Noël de Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau. On est repartis là-dessus! Ça fait deux ans qu’on les aime beaucoup eux autres, et on est très gaga de Noël, donc ça fait partie de nos albums qui roulent en ce moment, et je veux nommer quelque chose de québécois!
R3 : On peut s’attendre à une très belle finale de mi-saison pour Indéfendable, qui va faire en sorte que les gens vont revenir. Je pense que les auteurs ont le tour de faire en sorte que les gens reviennent! Il y a comme un paquet d’affaires dans la finale. Même moi, je ne me souviens pas de tout, comme je ne suis pas dans le bureau d’avocats (rires)! Ça va être surprenant; on va avoir hâte au retour des fêtes! Pour 5e rang, ça va être toute une finale pour mon personnage. Je dirais qu’on va s’inquiéter.



Alexandra Sicard
R1 : J’ai un lien très spécial et privilégié avec La mélodie du bonheur parce que j’ai déjà interprété Marta et Gretl. Je devais avoir 5 ou 6 ans quand j’ai commencé sur les scènes du St-Denis dans la première production de La mélodie du bonheur (de 2010 à 2014 – avec Denise Filiatrault). C’est super touchant de voir qu’il y en a d’autres qui prennent le relai. C’est un show qui reste dans l’imaginaire des gens. Les gens veulent le voir. C’est une nouvelle version complètement différente.
R2 : En ce moment, j’écoute beaucoup de musique des années 60 et 70 et des chansons old-school rock. Ça me met dans de bons vibes.
Tu viens tout juste d’être annoncée pour jouer dans l’adaptation de Famille Addams ….
Je vais jouer Mercredi, c’est un personnage mythique qui est, selon moi, super. C’est un réel plaisir pour moi d’incarner ce personnage en octobre prochain. J’ai très hâte qu’on prépare ce show.
Comment te sens-tu de travailler avec René Simard (metteur en scène) ?
Je le connais depuis Mary Poppins où j’incarnais Jane et il jouait mon père. On a toujours eu une belle chimie. Je trouve ça inspirant de pouvoir travailler avec cet homme-là. J’ai très hâte de bâtir le show, de bâtir le personnage de Mercredi et de faire ce travail d’équipe avec lui et toute l’équipe de production. J’ai hâte de savoir qui d’autres se joindra à nous dans la belle équipe.
Comme le projet vient d’être annoncé et qu’on est encore loin des répétitions, à quoi ressemblent tes préparatifs en ce moment ?
Je cherche beaucoup d’inspiration. Je regarde les expressions des années 60, ce que Christina Ricci a fait. La série Wednesday vient de sortir sur Netflix. Ça sera mon travail de piger dans les diverses inspirations de ce personnage. Et après ça, c’est de bâtir ma propre personnalité et ma propre Mercredi à moi. J’ai tout l’hiver pour le faire !

Simon Morin
R1 : J’en ai fait une couple quand j’étais en formation, quand j’ai commencé à chanter. Après ça, j’ai totalement arrêté! J’ai même volontairement décidé de ne pas en faire, après. Mais c’est intéressant de venir en voir! Ce n’est pas parce que je n’aime pas en faire que je n’aime pas en voir.
R2 : Mon fils! Mon fils, c’est ma mélodie du bonheur! Quand il se lève le matin et qu’il fait juste des bruits. Là, il commence à jaser (rires)!
R3 : J’ai sorti une chanson de Noël, « On passera l’hiver », le 2 décembre. Il faut l’écouter! Ça a l’air que c’est parfait pour monter son sapin de Noël. On a reçu des vidéos d’amis; ça a l’air que c’est parfait pour ça, tu essaieras ça! Sinon, je suis en train de travailler sur plein d’autres affaires. L’album qu’on a sorti en septembre, Panorama, il y a encore plein de belles affaires à découvrir dessus!

Camélia Zaki
R1 : Moi, les comédies musicales, je trippe! J’en ai fait plusieurs; j’ai fait Shrek quand j’étais plus jeune, j’étais la petite Fiona. J’ai écouté du Mamma Mia!, Hairspray; c’est vraiment dans ma famille depuis que je suis toute jeune! J’adore le théâtre et le chant, donc combiner les deux et en regarder, je trouve ça incroyable, surtout que, justement, j’ai une de mes amies, Audrey [Audrey-Louise Beauséjour] qui est dedans, il y a aussi Simon Dufresne que je connais parce qu’il était à l’école de théâtre où je suis en ce moment. Oui, j’adore les comédies musicales; c’est une des choses que j’aime le plus au monde!
R2 : Ah mon dieu! Comme on est proches du temps des fêtes, je dirais que, peu importe la chanson de Noël, ça me met de bonne humeur! Moi, ma fête s’en vient, c’est le 28 décembre, donc Noël, le temps des fêtes… On peut être en famille pendant le temps des fêtes, donc ça m’excite beaucoup! J’ai très, très hâte! En plus, ma fête de 18 ans va pouvoir être fêtée aussi, donc j’ai vraiment hâte!
R3 : Je vais faire partie de la revue musicale Nos icônes des Productions Grand V, qui va avoir lieu cet été au Théâtre Hector-Charland, donc j’ai très, très, très hâte! J’adore les revues musicales; c’est ce que j’aimais le plus faire à Star Ac. Oui, j’ai une carrière solo, mais j’adore vraiment le travail d’équipe. C’est avec des artistes incroyables, donc j’ai vraiment hâte! […] C’est ce sur quoi je me concentre en ce moment. Par contre, je suis en session d’écriture pour trouver mon son. Je ne me mets pas de pression. Je prends mon temps; on y va au jour le jour.

Félix-Antoine Duval
R1: Je pourrais te parler de mon rapport à La mélodie du bonheur! Ma cousine est dans le spectacle. Elle fait partie des choristes et elle est la doublure, si le personnage principal a besoin d’un break, parce que ça a l’air très exigeant! Ma tante, la mère de ma cousine, est une chanteuse professionnelle de la région de Québec beaucoup, mais elle a été très prolifique et, quand on était jeunes, avec toute la famille, on avait monté La mélodie du bonheur. J’avais fait mes premières armes sur scène dans les églises de Beauceville, de Saint-Anselme, de Sainte-Hénédine… En tout cas, quatre églises dans la Beauce (rires)! Et le film fait partie des classiques de la famille. Sinon, les comédies musicales en général, je ne vais pas en voir souvent. Je n’ai pas un grand rapport aux comédies musicales, mais s’il y en a une que je recommande à tout le monde, c’est The Book of Mormon. Avec mes amis, on trouvait qu’il y avait des thèmes récurrents dans les comédies musicales, mais ici, on va dans d’autres zones complètement! Et c’est magnifique, les chansons sont belles. Ça a gagné des Tony Awards, c’est super bon!
R2 : Très bonne question… Quelle question! L’album 21 at 33 d’Elton John. Je ne savais pas que j’aimais ça (rires)! J’ai acheté ça à 1$ l’an dernier dans une foire aux vinyles et je l’écoute en cuisinant! C’est vraiment bon!
R3 : Il y a L’Échappée dont la fin est imminente. On termine les tournages de la dernière saison en janvier! Ensuite, ce matin, c’était le visionnement de presse de Fragments. Ça va être en tout point ce à quoi je m’attendais, en tout cas, pour ce qui est des deux premiers épisodes, mais je ne vois pas comment les autres pourraient plane crash, tu comprends! J’atterris encore! J’ai hâte que les gens voient la série! Regardez-la, regardez-la, et re-regardez-la, et répandez la bonne nouvelle! Sinon, il y a Les Bombes, aussi, réalisée par Pascal L’Heureux, à Séries Plus, en fin janvier-février. Ça aussi, ça devrait être cool, mais je n’ai pas vu le produit fini encore. On a un visionnement de presse à la fin janvier, mais ça devrait être un petit peu plus léger.

Pascal Morrissette
R1 : J’ai un petit amour pour la comédie musicale. Je rêve secrètement d’avoir, un jour, un petit rôle. Je n’ai pas un grand talent de chanteur, mais je suis sur la note, je danse bien et je joue correct. Je sais que Julie (Ringuette) caresse ce rêve. J’ai vu plusieurs shows sur Broadway et je trippe quand même là-dessus. J’aimerais bien voir Blonde et légale adapté au Québec parce que Julie Ringuette aurait le rôle principal. Je pourrais venir la voir tous les soirs. Ça a failli être monté au Québec. Julie avait eu le rôle. La production a été annulée. C’est elle qui jouait Reese Witherspoon dans Legally blonde.
R2 : Tout ce qu’Alexandra Stréliski fait au piano. Elle vient de sortir une nouvelle pièce, et j’attends son album avec grande impatience. C’était la trame sonore de l’accouchement d’un de nos enfants. Dès que je l’entends pianoter, c’est le bonheur total. Elle nous berce tous les soirs, on s’endort sur elle tous les soirs.
R3 : Radio WKND 99,5 et de beaux projets jeunesse avec le Grand défi Pierre Lavoie et La grande récré. Steady à la radio, et très, très heureux comme ça !
Julie Ringuette
Parle-nous de Mégantic …
Mégantic sort à la mi-février sur le Club illico. C’est la meilleure série de toute ma vie dans laquelle j’ai le mieux performé. J’attends depuis un an et demi que ça sorte. Je capote, je ne me suis jamais sentie aussi libre et autant investie en tant qu’actrice que dans cette production.
Présente-moi ton personnage…
Marie Gendron est une policière dépêchée sur les lieux. Elle a fait face à la tragédie. Elle a décidé d’être une lumière dans cette tragédie. Elle a décidé de trouver un point positif dans tout ça. [..] Je ne m’attendais pas à ça, mais je me suis découverte là-dedans honnêtement. C’est la première fois que je joue une police. Ce n’est pas la première fois que je joue dans un drame, mais c’est la première fois qu’on m’offre quelque chose comme ça. Je ne remercierai jamais assez Alexis Durand-Brault et Sophie Lorain. Je ne me suis pas encore remise et je n’ai vu encore aucune image. Je n’attends que ça, de le montrer au public.

Photos des invités































Photos de la distribution (ainsi que de leurs parents) et de l’équipe technique



























Samuelle Guimond | Journaliste
Samuelle est une passionnée de musique, de littérature, de télé et de théâtre. Si elle est journaliste pour le média, c’est dans le but de faire briller des artistes d’ici en qui elle croit, principalement à travers des entrevues. Tu pourrais très bien la croiser dans une salle de spectacle aux environs de Montréal!

Frédéric Lebeuf | Journaliste
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.

Patricia Duval | Photographe
Passionnée par la musique et les arts depuis son jeune âge, elle a découvert il y a quelques années la passion pour la photographie. Elle carbure aux défis, adore les festivals et capter l’émotion. Elle a une piqure pour le country, si vous voyiez une petite noire dans un pit de spectacle ou en train de courir partout pour s’assurer d’avoir une belle photo, c’est bien elle.