
Après avoir interprété l’étincelante Fleur-de-Lys dans Notre Dame de Paris notamment en Asie, à New York, à Moncton (au Nouveau-Brunswick), à Montréal, à Québec, à Sherbrooke et à Trois-Rivières, Emma Lépine revient sur son expérience enrichissante dans la comédie musicale. D’ici la prochaine tournée qui soulignera les 25 ans du spectacle de Luc Plamondon et Richard Cocciante qui fera une résidence dans la Ville Lumière (Paris) en novembre 2023, l’auteure-compositrice-interprète caresse son rêve de sortir un premier EP l’année prochaine.
Est-ce que tu avais des appréhensions à l’idée de présenter le spectacle de Notre Dame de Paris devant le public québécois / montréalais ?
Pas vraiment! Mes seules appréhensions venaient du fait que je savais que la majorité du public attendait notre venue depuis 2019 ! Alors, je m’attendais à ce que beaucoup de gens viennent nous voir et qu’ils démontrent leur excitation tout au long du spectacle… mais jamais autant! C’est toujours le meilleur des sentiments.
Comment s’est passé l’expérience en sol montréalais. Est-ce encore plus intense qu’anticipé ?
Lorsque je suis arrivée au théâtre de la Place des Arts, c’est là que j’ai compris que j’étais chez moi. Même qu’une personne de ma famille travaillait dans l’équipe technique pour te dire ! Chaque soir, il y avait soit de la famille, des amis, des fans ou des connaissances dans le public! Alors oui, même si je savais où je m’en allais, c’est toujours plus intense qu’anticipé.


Tu m’avais parlé du dévouement des Coréens envers votre distribution ainsi que le personnage de Fleur-de-Lys, est-ce que tu as senti un engouement de la part des Québécois envers ton personnage et ta personnalité ?
On ne va pas se mentir, Fleur-de-Lys n’est pas le personnage principal de la pièce. Seulement le fait d’avoir des gens, à la fin du spectacle, qui sont venus me parler du fait qu’ils ont compris mon personnage, qu’ils adorent son évolution dans la pièce ou que des enfants viennent me dire que je suis une princesse… je suis comblée!
Comment décrirais-tu l’engouement des Québécois pour Notre Dame de Paris après avoir vécu l’expérience en tant que spectateur (à l’époque) et en tant que membre de la distribution (maintenant) ?
Je ne peux pas trop commenter l’engouement quand je n’en faisais pas partie, car je n’ai que ma propre expérience en tête. Je peux, toutefois, dire que même en étant dans le show et en l’ayant joué plus de 100 fois, je suis toujours aussi admirative par rapport à la mise en scène, aux danseurs, acrobates et bboys (breaking-boy) qui en mettent plein la vue ainsi que les prouesses vocales autant que la première fois que je l’ai vu. Alors pour le nombre de personnes qui m’ont dit avoir revu le spectacle plusieurs fois, je crois que je ne suis pas la seule! 😉


Bien que chaque spectacle soit construit de la même façon soir après soir, les émotions peuvent être différentes. Quel est le moment le plus magique que tu as vécu sur scène?
Je dirais que le moment le plus magique, c’était la première fois qu’une fan m’a offert des fleurs avec un mot personnel pendant le rappel. Ce moment lorsque la personne te regarde dans les yeux en te disant que le présent est pour toi et pour personne d’autre et que tu t’avances sur scène pour aller le chercher, c’est juste magique !
Avant de venir à Montréal, vous avez joué à deux pas de Broadway (littéralement), comment s’est passée l’expérience ? En quoi cette aventure a-t-elle été spéciale pour toi ?
Être à New York est déjà spécial, mais y faire des shows c’est complètement différent! Jouer devant une salle remplie de gens venant de partout à travers le monde, finir le spectacle et parler à plein de fans qui te disent qu’ils sont venus de l’autre bout du monde pour venir voir le spectacle. Rencontrer des gens qui parlent français (ou juste un peu) et d’autres pas du tout, mais qui veulent revenir voir le show tellement ils ont aimé ! Être à moins de 10 minutes de marche de Times Square, de Central Park et de tous les plus grands musicals du monde et avoir le temps d’aller en voir à travers les promos et les shows et complètement fou !


Malgré l’expérience de Notre Dame de Paris qui pourrait t’inciter à te spécialiser dans le domaine des comédies musicales, théâtre musical et revue musicale, tu as toujours souhaité écrire et chanter ton propre matériel. Pourquoi as-tu ce besoin bien ancré en toi ?
Lorsque j’étais plus jeune, j’avais beaucoup de difficulté à m’exprimer. Je bégayais et j’avais de la difficulté à structurer mes phrases dans ma tête. Alors que lorsque je faisais de la musique, tout coulait tellement plus facilement. Aujourd’hui, je me suis beaucoup améliorée, mais je trouve toujours que les messages passent mieux lorsque les mots sont emportés par la musique. C’est de là que vient mon besoin de passer mes propres messages avec mes propres compositions.
Est-ce que tu prévois de sortir de nouvelles compositions bientôt ?
Mon but est d’en sortir une dans les prochains mois et de sortir un EP en 2023 ! Tout dépend des futures tournées avec Notre Dame de Paris.


Est-ce que l’expérience de Notre Dame de Paris t’a permis de rencontrer des gens qui voient le potentiel en toi et qui t’encouragent à lancer ta carrière solo ?
Bruno Pelletier est vraiment celui qui m’a marqué cette tournée ci! Il était toujours là pour me prodiguer des conseils pour ma carrière et mes compositions! Il m’a souvent encouragé, inspiré et guidé tout au long de la tournée. Daniel Lavoie m’a aussi donné des conseils précieux que je suivrai pour le reste de mes jours.


De ce que tu as appris et vécu dans Notre Dame de Paris, qu’est-ce qui t’aidera le plus dans ta carrière solo ?
Un beau mélange de tous les conseils qu’on a pu me donner et toute l’inspiration que la tournée à travers le monde a pu me donner à ce jour! J’ai surtout gagné confiance en moi et ça, c’est le plus beau cadeau du monde.
Quelles sont tes aspirations en ce moment ?
Je dirais que mes aspirations c’est d’apprendre. Devenir sans cesse une meilleure version de moi-même, plus indépendante et créative à chaque jour. Continuer à voyager, avec ou sans Notre-Dame tout en créant le plus possible!