
Le 19 mars avait lieu, à l’Espace St-Denis, le tapis rouge du Gala Les Olivier. Plusieurs humoristes et artistes œuvrant dans le milieu de l’humour ont défilé. Nous avons rencontré plusieurs d’entre eux.
Nous leur avons posé la question suivante. Quelle a été votre réalisation la plus loufoque dans la dernière année?
Fabien Cloutier
J’ai travaillé avec Pierre-Yves Roy-Desmarais; ça, c’est assez loufoque! Juste le fait qu’on était ensemble, c’était loufoque!
Sous-question :
As-tu des attentes pour ce soir?
Non, c’est plus le fun de gagner, mais le groupe de monde impliqué, c’est du monde que je respecte. Peu importe qui part avec le trophée, en fin de compte, c’est une réussite, quand même.
David Beaucage
Honnêtement, le fait que je sois en nomination pour ma capsule Gosser sur mon cell qui est une chanson sur la procrastination. Je suis nominé sur le fait de ne pas vouloir faire quelque chose. Juste ça, c’est drôle. C’est une chanson que j’ai faite avec des amis et que j’ai enregistrée chez eux. Dans un endroit où l’on remet des prix, la nomination est assez loufoque, à mon sens!
Sous-questions :
Est-ce que tu t’attendais à cette nomination?
Honnêtement, non. Je ne pensais pas à ça en la faisant. Je voulais juste faire une chose qui me faisait rire avec mes amis. Tant mieux si ça fait rire plus de gens.
As-tu des attentes pour ce soir?
Non! Rires. C’est le truc avec les galas, tu gardes tes attentes bien basses et tout le monde est heureux! C’est cool parce que c’est une célébration de l’industrie, mais ça reste des prix et de l’art. L’art, ce n’est pas parce que tu gagnes que c’est bon et que tu ne gagnes pas que ce n’est pas bon puisque c’est subjectif. Je suis juste content d’être avec mes amis.


Pierre-Yves Roy-Desmarais
J’ai travaillé avec Fabien Cloutier, c’était assez extraordinaire! Il a embarqué dans un projet fou-fou. C’était un numéro qui se passait en dehors de la scène. C’était dans le cadre de son gala ComédiHa!. Je sortais de scène, c’était comme si l’on était live et Fabien réapparaissait dans la vidéo. Il a dit oui avec sa grande générosité qu’on lui connaît. Ça a été une belle découverte, je ne connaissais pas ce jeune Fabien Cloutier!
Sous-questions :
Est-ce que tu t’attendais à autant de nominations?
Non, j’essayais de ne pas penser à ça. C’est trop stressant. J’ai le contrôle sur rien. Je n’y pensais pas du tout. Quand j’ai vu les nominations, j’étais bien heureux d’être nominé à plusieurs places!
Quel est ton projet préféré?
Mon one-man show, c’est ma plus grande fierté. Je suis content de voir que le metteur en scène, le concepteur visuel, les auteurs et même mon gérant sont en nomination! Je suis vraiment heureux de ça.
As-tu des attentes pour ce soir?
Non! Zéro attente! J’essaye de ne pas trop y penser. J’ai le contrôle sur rien. Alors, j’essaye de ne pas me stresser avec ça. Je vais juste profiter de la soirée.
Richardson Zéphir
Je ne fais pas de choses loufoques, en ce moment. Je dirais que LOL était assez cocasse. Mais quelque chose de cool va se passer. Tout l’été, il va y avoir une exposition gratuite sur la langue française à la Place des Arts. Une exposition qui va avoir de l’art et du contenu multimédia. Je vais animer un quiz sur la langue française de vingt minutes avec Katherine Levac. Je crois que ça va être rigolo. On va ajouter une touche de couleur aux questions. Ça va être interactif, les gens vont pouvoir mettre des écouteurs, regarder l’animation et répondre aux questions que Katherine et moi posons.
Sous-question :
Est-ce que tu t’attendais à cette nomination?
Un peu, j’ai été nominé l’année passée, mais je n’ai pas gagné. Je suis bien excité, j’ai hâte de voir! Je suis quelqu’un de pas stressé dans la vie, j’ai essayé de ne pas y penser. Cette semaine, mes collègues en ont parlé, alors, c’est sûr que c’est stressant…



Guillaume Pineault
Bonne question! Ce soir, je présente un prix avec Kim Thúy. Là, c’est super gênant! Je me pète les bretelles comme quoi je suis un grand auteur. Elle a produit dix livres dans 43 pays différents. Moi, j’ai un livre, ici, au Québec. Ça, c’est quand même une grande réalisation loufoque. Sinon, je ne sais pas! Mais, vraiment niaiseux, j’ai fait une découverte vraiment sur le tard. J’étais super content de cette découverte. J’étais là, mon Dieu! Ingrid Saint-Pierre, c’est tellement bon! Ça fait longtemps qu’elle est là! Je capote sur elle et sur tout ce qu’elle fait. Ce n’est pas une réalisation, mais c’est quelqu’un que j’invite tout le monde à aller suivre. Je suis aussi un grand fan de Janine Marceau.
Sous-questions :
Est-ce que tu t’attendais à ces nominations?
Je ne m’attendais pas à trois nominations! J’espérais être nominé pour le meilleur show de l’année. Pour le texte de l’année, j’étais super content. Pour la capsule Web, ça m’a fait rire.
As-tu des attentes pour ce soir?
Juste avoir du fun! Ce qui me stresse le plus, c’est ma présentation avec Kim Thúy. Demain matin, personne ne se rappellera du trophée. Je suis juste content d’être ici avec mes amis et de célébrer.
Pourquoi avoir écrit un livre?
Ah, à cause de la pandémie! Je n’avais plus rien à faire. Je me suis dit tant qu’à être triste chez nous, je suis tout aussi bien d’écrire. C’est mon gérant qui m’a demandé sur quoi je travaillais. J’ai répondu que je ne savais pas quoi, un répertoire ou un livre. Il l’a lu et il m’a dit : on pitch ça, là! Les Éditions Cardinal m’ont dit : OK, on le publie!
Jean-François Mercier
Je suis obligé de dire d’être juge en chef à Roast Battle : Le grand duel. Tu es quand même très bien payé, pour absolument ne rien faire, pour rire du monde, donner ton opinion et c’est vraiment vite tourné. On a vraiment eu du fun. J’ai trouvé ça loufoque et le fun. De mon point de vue, c’était trop loufoque d’être payé ce salaire-là pour faire ça.
Comment avez-vous vécu les défis dans l’émission Sortez-moi d’ici! ?
Le vivre, c’était extrêmement difficile. Je pense que c’est vrai pour tout le monde, on a beaucoup souffert. Cette souffrance et cet inconfort nous permettent de réaliser des choses sur soi qu’on n’aurait pas réalisées autrement. Je suis fier du gars que j’ai vu. Bon, ils nous font bien paraître, mais je suis fier de ce que j’ai fait. C’est différent pour tout le monde, on n’a pas toutes les mêmes peurs. Moi, j’avais beaucoup de peurs. Quand tu as peur, tu ne joues pas. C’est le vrai toi, tu ne protège pas ton image du tout. Je me suis demandé si j’avais l’air d’un crétin. Finalement, ça s’est bien passé, je suis vraiment content. Je n’ai pas fini de compter tout ce que ça m’a apporté dans ma vie.
Pourquoi as-tu accepté d’y participer?
Pour les mêmes raisons que je ne voulais pas le faire. Ce qui a fait que j’ai accepté de le faire, c’est que j’avais peur de le faire, j’étais terrorisé. Je me suis dit que si je ne le fais pas, c’est un rendez-vous que la vie me donne et la vie c’est une femme qui ne te pardonne pas. Si elle te donne un rendez-vous et que tu ne viens pas, elle ne t’en donne plus d’autres, après. Elle va te haïr et elle va s’arranger pour te faire payer. J’avais plus peur de ce qu’elle allait me faire subir si je refusais que ce que j’allais vivre. Si je ne le fais pas, je sais que je vais payer le prix et que je vais m’en vouloir. Il fallait que j’y aille! Aussi, c’est un show que si tu étais tanné, ils pouvaient te sortir. C’est une bonne façon d’aller vérifier des affaires avec un filet de sécurité, sans trop risquer ta vie.


Virginie Fortin
C’est sûr que la chose la plus loufoque que j’ai faite c’est de me promener, sur Amazon Prime, en bobettes avec Patrick Huard dessus, dans LOL, pendant huit heures!
Sous-question :
As-tu été surprise de ta nomination?
Non, pas surprise, parce qu’on est un petit milieu, mais je suis très contente. Je suis assez fière d’avoir écrit mes textes toute seule et d’être en nomination.
As-tu des attentes pour ce soir?
Par rapport aux prix, non, mais, pour le gala, oui! Je suis fan de Katherine Levac. Je m’attends à ce que ça soit le meilleur gala des quinze dernières années.
Mélanie Couture
Je suis tellement quelqu’un de plate, à la base. Écoute, je suis quelqu’un de bien d’ordinaire. La réaction a été déjantée à quelque chose que j’ai senti que je devais faire. J’ai fait une chronique en réaction au scandale de Hockey Canada, sur les ondes de WKND Radio, quand c’est sorti. J’étais tellement fâchée. J’ai décidé de ne pas mettre d’humour dedans, ce qui était contre notre nature. Je me suis dit que j’allais être drôle demain. Je pense que ça l’a tellement touché de gens que ça a été une des choses les plus virales que j’ai faites, sans être drôle. Je me suis alors remise en question en tant qu’humoriste. Je me suis dit que je pouvais être conférencière et faire chier tout le monde. Mais non, il n’y aura pas de virement! J’aime assez être une humoriste!
Sous-questions :
As-tu été surprise de ta nomination?
Non, je pense que ça serait mentir de dire que j’étais surprise. On ne soumet pas notre candidature pour être surprise d’être choisie, je trouverais ça un peu hypocrite. J’étais doublement contente parce que nous l’avions soumis avant, mais il [le balado] n’avait pas été retenu. Je crois que, là, il a été retenu parce qu’on a peaufiné le côté humoristique du podcast. On était beaucoup dans le côté de l’éducation sexuelle et dans le plaisir de le faire. Là, on a trouvé notre twist humour, beaucoup plus le fun! Ça fonctionne mieux et je crois que c’est ce qu’ils ont vu dans les dernières années.
Pourquoi avoir réalisé ce balado?
On a parti ce podcast parce qu’Érich Preach, de la communauté haïtienne, nous a dit qu’on ne parlait pas assez de sa communauté. Il a dit qu’il aimerait beaucoup rejoindre ces gens-là. J’étais tout à fait d’accord. Je me suis dit qu’on allait rejoindre aussi beaucoup de personnes avec ça. Il manque des endroits où on parle de la sexualité de façon saine. Il a en masse des podcasts sur la sexualité, mais, souvent, ils sont sensationnels! On cherche les choses les plus scandaleuses et surprenantes. Parfois, l’idée c’est d’approfondir la surprise et de trouver pourquoi elle est surprenante. C’est là-dedans qu’on a du plaisir!


Léane Labrèche-Dor
Beaucoup d’affaires! Je joue dans la série Haute démolition et on devait faire plein de sketchs TikTok comme de jeunes humoristes. Il fallait que je les filme, que je fasse de zooms sur des pénis, sur des dents. Loufoque, c’est ma nouvelle carrière de caméraman.
Sous-question :
As-tu des attentes pour ce soir?
Non parce que je viens de faire la générale puisque je fais la voix du gala. Alors, je sais tout! Je peux vous dire que c’est vraiment bon.
Matthieu Pepper
Dans la vie, je porte que du noir ou du gris. J’ai essayé des affaires et j’ai réussi à porter, à Y’à du monde à messe, l’émission de Christian Bégin, une chemise de designer vraiment funky. C’est une styliste qui l’a trouvée. Vanessa Giroux m’a dit, je pense, qu’il fallait vraiment que je la porte! Je ne sais pas ce qui s’est passé, moment de faiblesse, j’ai dit : Ah oui, je la prends! Elle est dans ma garde-robe, depuis, et elle n’est jamais ressortie.
Sous-questions :
Es-tu surpris de ta nomination?
Je ne sais tellement pas comment tout ça fonctionne. Je pensais avoir dit que je ne voulais pas m’inscrire. Rires. Alors, j’étais un peu surpris! J’étais content, je trouve que c’est une belle reconnaissance. Ça fait longtemps que je fais ce job. Là, les gens sentent que c’est le moment qu’on me découvre, je trouve ça flatteur.
As-tu des attentes pour ce soir?
Avoir du fun! J’espère que mon amie, Katherine Levac, va s’amuser. J’espère que tout le monde qui fait les présentations et qui monte sur la scène va être heureux. Il n’y a pas de stress ni de pression.


Marie-Soleil Dion et Louis-Olivier Mauffette
M-S : Gazebo! Il y a eu beaucoup de choses. Gazebo reste encore très éclaté, surtout la saison deux! Surtout, on fait du Web, on n’a donc pas un budget de fou. Alors, c’est aussi fou ce qu’on fait avec le budget qu’on a! C’est fou à plein de niveaux, autant que dans la folie des idées, de l’écriture, dans la faisabilité de ce qu’on fait. Ça prend une équipe très créative et travaillante.
L-O : Si on avait un budget illimité, on écrirait une série, c’est sûr! Ça serait drôle. Ces temps-ci, je m’inspire beaucoup de la série de White Lotus qui mélange l’humour et le genre policier.
Sous-question :
Avez-vous des attentes pour ce soir?
M-S : Non! On est vraiment là pour avoir du plaisir et encourager Katherine qui est notre grande amie! On est juste vraiment reconnaissants d’être en nomination parce qu’on a fait notre série avec beaucoup d’amour et d’efforts. Le fait qu’elle soit ici, on est contents. Si on gagne, on va être les premiers surpris et contents.
L-O : On a zéro attente.


Photos du tapis rouge









































