
Jusqu’au 15 avril, le Théâtre Denise-Pelletier présente Châteaux du ciel. Un drame onirique sur toile de fond de folie et de pouvoir, écrit par Marie-Claude Verdier et mis en scène par Claude Poissant. À voir absolument !
Se réfugier dans le romantisme du Moyen-Âge
Le jeune Louis II dit Ludwig, roi de Bavière, est un irréductible romantique pour son époque.
Plus porté sur les histoires de chevaliers et l’époque médiévale que sur ses responsabilités en tant que monarque, il amène le royaume bavarois au bord du gouffre financier.
Il fait construire des châteaux, organise de somptueuses soirées et finance les délires du compositeur allemand, Wagner.
Entre son obsession pour sa cousine, l’impératrice Sissi, ses fiançailles avec Sophie, la sœur cadette de Sissi, et son troublant désir pour Paul, son aide de camp, Ludwig se réfugie dans la beauté romantique du Moyen-Âge.
Mise en scène contemporaine
Sur scène, aucun accessoire de décor sauf des chaises que certains personnages apportent, au gré de leur utilité.
Contemporaine, certes, mais avec des éléments empruntés au théâtre plus classique tels des panneaux qui descendent du plafond.
Fait intéressant, ces éléments de décor servent tout autant pour le public que pour créer une illusion à l’attention de Ludwig.
Classique mais résolument moderne
Pour ce nouvel opus, l’autrice Marie-Claude Verdier puise dans l’histoire réelle du roi Louis II, à qui on doit de splendides châteaux, dont le fameux Neuschwanstein.
Magnifiquement bien écrit avec une langue riche, il y a consonnance classique mais résolument moderne.
Son Wagner est flamboyant et manipulateur brillamment joué par Daniel Parent. Les scènes entre le compositeur et le roi sont délicieuses et drôles. Alors qu’on sent la profondeur de l’amour qui unie le monarque et son aide de camps en ces temps où l’homosexualité était défendue.
Châteaux du ciel jusqu’au 15 avril
Production du Théâtre Denise-Pelletier, la pièce Châteaux du ciel est à l’affiche de la salle principale jusqu’au 15 avril.
Texte : Marie-Claude Verdier
Mise en scène : Claude Poissant
Interprétation : Mikhaïl Ahooja, Félix Beaulieu-Duchesneau, Annick Bergeron, Frédéric Blanchette, Dany Boudreault, Myriam Gaboury, Maxime Genois, Fabrice Girard, Daniel Parent, Mary-Lee Picknell
Crédit photo : David Ospina
Texte : Tania Lamoureux