
C’était soir de country le 16 mars dernier dans la métropole, alors que Francis Degrandpré a présenté sa rentrée montréalaise. Dans un Théâtre Corona à guichets fermés, nul besoin de dire qu’il était en terrain conquis.
Certains des fidèles fans de Francis s’étaient munis de billets VIP (150 au total) et faisaient déjà la file en grand nombre devant la salle dès 15 heures. Accoutrés de leurs chandails à l’effigie du chanteur, chapeaux et bottes de cowboys, ils attendaient patiemment l’occasion de prendre quelques clichés accompagnés de leur chanteur favori.
L’auteur-compositeur-interprète, en grande forme, accompagné de ses complices, avait un programme de choix à offrir aux mélomanes qui l’attendaient avec impatience. La preuve s’est faite rapidement avec les applaudissements enfiévrés qui ont accompagné son arrivée en scène.















Accompagné de Vince Lemire et de quelques effets de pyrotechnie, Francis a donné le ton de la soirée en interprétant Rodéo. Une entrée en matière loin d’être décevante et qui donnait le ton à une soirée sans temps mort, pendant laquelle la foule scanderait toutes les paroles.
Le chanteur de Berthierville n’a pas tardé à enchaîner avec une reprise de Some Things Never Change avant d’interpréter, Soir de Quai qu’il a laissé le public compléter, puisque décidément, il n’y a pas une virgule que ses fans ne connaissaient pas.

Il a ensuite fait vibrer la salle en interprétant Montana, Pour nous, Mon leurre, Juste une et La petite Saguenéenne. Au passage, il a interprété des succès de Keith Urban (Somebody Like You) et de Eric Church (Heart On Fire). De plus, il ne faudrait pas oublier de souligner le medley de Luke Combs que le chanteur a présenté avec brio ! Si le public était déjà d’humeur festive, ce medley n’a fait qu’en rajouter.
Vince Lemire s’est ensuite installé au micro pour interpréter son succès On aime le whisky, tiré de son premier album solo, Gaz au fond. Fidèle à lui-même, le sourire aux lèvres, heureux d’être là, le public était conquis.






Dans la foulée, Laurence St-Martin est montée sur les planches avec son énergie exceptionnelle et contagieuse pour interpréter Filles des îles. Visiblement, le public avait encore de la voix puisqu’il n’a pas hésité une seconde à accompagner la chanteuse tout au long de sa prestation, à son plus grand plaisir.







La pionnière du new country francophone au Québec, Véronique Labbé, n’a pas laissé sa place non plus, en livrant sa chanson Ayayaye, une performance électrisante. Elle aime la scène et la scène l’aime en retour.





Après coup, c’est Matt Lang qui est venu mettre le feu aux planches en enchaînant quelques-uns de ses succès ; Water Down the Whiskey, Love Me Some You et Never Met a Beer. L’enthousiasme et le charisme du chanteur de Maniwaki sont indéniables et ses fans le lui rendent très bien à toutes les occasions.













Le principal intéressé de la soirée a finalement livré son succès radio Bang bang, avec toute son énergie. Le plancher du parterre vibrait, littéralement.
En guise de couronnement, Francis a fait remonter ses comparses sur scène pour un medley rock (Highway to Hell (AC/DC)), Sweet Child of Mine (Guns N’ Roses), You Give Love a Bad Name (Bon Jovi), You Shook Me All Night Long (AC/DC), le plaisir de ces artistes à chanter tous ensemble était palpable, un vrai party sur la scène.





Après avoir été bruyamment quémandé pour un dernier tour de piste, le chanteur est venu interpréter son succès Colorado, au grand plaisir des cowboys et cowgirls dans la salle, l’attente en aura valu la peine.
Andie Therio, une ouverture en or
Francis Degrandpré a confié la première partie à la talentueuse auteure-compositrice-interprète, Andie Therio. Avec sa voix douce et à la fois puissante, l’artiste ne manque jamais de faire sourire le public. Elle a interprété quelques-unes de ses chansons, dont Elle va bien et Golden Wings. Elle a aussi, au passage, réinterprété Hole in the bottle (Kelsea Ballerini) . À chacune de ses présences sur une scène, ceux qui la connaissent sont ravis et ceux qui la découvrent sont conquis.





La rentrée montréalaise de Francis Degrandpré a démontré une fois de plus que le new country à sa place plus que jamais dans nos salles.
Photos de lifestyle & des invités
Diverses personnalités artistiques étaient présentes lors de l’événement telles que Brittany Kennell, Jeremy Plante (et le Blue Ridge Band), Megane Lebel, Phil G. Smith, Alex Burger, Tom Chicoine, Audrey-Anne Séguin, Sandrine Hébert, Gabriella, Richard Turcotte et Simon Morin.



























