
Amine Laabi a charmé plusieurs téléspectateurs lors de son passage à l’émission Les Chefs! (11e édition). Son attitude positive, sa bonne humeur contagieuse, son esprit d’équipe et son grand talent en cuisine lui ont valu plusieurs nouveaux fans ! Amine n’a pas pris de pause depuis son passage à l’émission. Au grand plaisir de ceux qui le suivent, il enchaîne les projets l’un après l’autre. Nous avons eu la chance de nous entretenir avec lui afin de discuter de ceux-ci.
Tout d’abord, le 15 novembre dernier, le premier livre de recettes d’Amine a vu le jour : De tout cœur – Amine Laabi. Publié aux Éditions de l’Homme, le tout a été fait avec l’aide de sa complice Alexandra Diaz et de son équipe.
« Ça fait un bout que l’idée mature dans ma tête. J’ai fait beaucoup de travail juste pour trouver la bonne équipe étant donné que c’est mon premier livre, donc je voulais vraiment faire quelque chose qui me représente. Le domaine du livre n’est pas un domaine que je connaissais beaucoup donc, je voulais vraiment être entouré d’une équipe de professionnels qui connaissent bien le milieu. […] Le processus de production a vraiment été une expérience que j’ai adorée. J’ai personnellement été présent du début à la fin, j’ai pu toucher à toutes les étapes : que ce soit le développement de recettes, la standardisation, les photos, c’était très important pour moi d’avoir droit au dernier mot. »
« Parfois, j’avais certains doutes, je me suis dit, peut-être que j’en demande un peu trop. Mais quand j’ai reçu le livre, je me suis dit merci mon dieu, que j’ai fait tout ce que j’ai fait, parce que si j’avais tourné un coin rond, ou accepté quelque chose que je ne voulais pas vraiment, ça n’aurait pas donné le même résultat à la fin. »
Au grand plaisir de ceux qui veulent recréer les recettes d’Amine, le livre en contient pas moins de 75. L’optique de chacune des recettes, c’est que toutes les personnes qui veulent les reproduire puissent le faire sans difficulté, dans le confort de leur maison sans se sentir intimidées et avoir l’impression de devoir être des chefs aguerris.
« C’est un livre où on avait beaucoup, beaucoup de choix. On avait même trop de choix. Donc, il a fallu faire des compromis. […] De plus, c’était vraiment très important pour moi que l’idée du livre demeure, que ce soit un concept de simplicité. Ce sont vraiment des ingrédients super simples, des choses qu’on trouve un peu partout sans trop de difficulté et le langage est aussi assez familier, rien d’intimidant. »
« (Ce livre-là) C’est vraiment pour dire merci au public qui me suit. Donc c’est un livre qui se devait d’être accessible. Je tenais absolument à ce que les recettes soient quand même assez faciles. Faciles dans un sens où ce n’est pas intimidant. Pour moi, c’est très important d’être honnête aussi avec le public et de leur offrir quelque chose qui est authentique. Je pense que le mot authenticité, c’est vraiment le mot sur lequel on a mis l’emphase, puis le fait de pouvoir tout faire et d’être honnête sur toutes les étapes du livre. Pour moi, ça, c’était très très important. »
« Dans le livre, ce sont vraiment les vraies recettes. On n’a pas triché, ce qu’on voit sur les photos, c’est vraiment la recette. Je voulais que ce que les gens vont retrouver dans leurs assiettes à la maison s’apparente à ce qui se retrouve en photo dans le livre. »


Les différentes recettes du livre allient les traditions culinaires méditerranéennes et celles d’ici dans une cuisine authentique et généreuse, nous y retrouvons de la harissa, mais, aussi, du sirop d’érable.
« Le livre respecte vraiment la philosophie que je désirais avoir. J’ai été formé par un Français qui vient du Sud, j’ai travaillé pour des Italiens. Mon chef était un Portugais, je viens du Maroc dans la Méditerranée, donc je me suis dit pourquoi pas la Méditerranée ? Puis c’est quelque chose qu’on ne voit pas beaucoup dans les livres de recettes au Québec. Je voulais offrir quelque chose de différent, je voulais briser le moule, sans trop dépayser les gens non plus. J’ai ajouté ma petite touche colorée, je savais que le livre allait voir le jour en hiver donc j’ai eu envie d’y rajouter de la couleur et de la chaleur. »
Le nouveau livre d’Amine Laabi ferait un excellent cadeau sous le sapin pour tous les foodies dans votre famille :
« C’était important pour moi que le livre soit disponible pour Noël, je trouvais que ça ferait un beau cadeau à offrir, sans dépenser une fortune avec la situation que nous vivons présentement au Québec. […] Je veux que les personnes qui se procurent mon livre puissent cuisiner les recettes dans l’optique de passer du bon temps avec leur famille. C’est un beau livre aussi, si tu ne cuisines pas les recettes tu peux juste le prendre comme décoration sur ton comptoir (rires) ! »
En plus de son livre, Amine, accompagné de son meilleur ami Karim Mahmoud, a aussi récemment ouvert le restaurant Loumi sur le boulevard Saint-Laurent à Montréal. Loumi est un fast-food méditerranéen, mais aussi un hymne au merveilleux fromage Halloumi, le menu est décadent.
« Lorsque mon ami m’a apporté l’idée, je me suis dit qu’il n’y avait pas beaucoup de chefs qui faisaient de la restauration rapide. Donc je me suis dit pourquoi pas ? C’est une nouvelle expérience. Je suis quelqu’un de gourmand, j’aime manger dans des endroits gastronomiques dans les grandes occasions, mais j’adore aussi manger sur le pouce sur une base régulière. Je voulais pouvoir créer une restauration rapide qui se respecte dans un sens où on va travailler avec des ingrédients frais, de qualité. […] Puis aussi ça reste quelque chose de très différent comme concept, au Canada, personnellement je n’ai rien vu qui s’y apparente. Je crois que c’est ça aussi qui fait notre succès. »
En plus de ces deux récents projets, Amine a aussi d’autres projets secrets en cours, il n’arrête jamais.
Vous pouvez vous procurer le livre en ligne ou dans les bonnes librairies du Québec, ou aller goûter à du décadent fromage halloumi chez Loumi au 5181 Boul. Saint-Laurent, Montréal, QC H2T 1R9 et vous pouvez aussi suivre Amine sur Instagram : @just.another.cook afin de suivre ses projets et voir d’autres recettes décadentes.

Frédérique Gallant | Journaliste
Frédérique fait partie de l’équipe de BP Arts Média depuis février 2023. Passionnée de musique depuis toujours, Frédérique aime tous les styles de musique. Par contre, vous pourrez particulièrement la retrouver chaussée de ses bottes de cowboy dans tous les événements et spectacles country. Elle est aussi une foodie dans l’âme, vous pourrez donc probablement l’apercevoir aussi dans certains événements culinaires.