
Pourquoi changer une formule gagnante ? Pour cette 12e édition de la grande compétition Les Chefs!, on pourra retrouver l’animatrice Élyse Marquis qui s’acquitte encore une fois de son rôle à merveille avec beaucoup d’enthousiasme et qui adresse les questions que les téléspectateurs se posent dans leur salon. Les aspirants seront épaulés par les conseils de la généreuse et pertinente coach et mentore Colombe St-Pierre. Ils seront jugés, sans gants blancs, par Isabelle Deschamps Plante, Normand Laprise, Pasquale Vari et Jean-Luc Boulay, qui encore une fois cette année ne mâchent pas leurs mots pour commenter les plats qui leur sont présentés.
Diffusion : La plus grande compétition culinaire au Canada français, Les Chefs!, sera diffusée le lundi à 20 h sur ICI TÉLÉ à compter du 10 avril.


Pour cette 12e saison de la compétition culinaire, 13 nouveaux aspirants (trois femmes et dix hommes) enfilent leurs tabliers dans l’espoir de remporter la compétition qu’ils ont presque tous visionnée religieusement au fil des années.
Ces 13 aspirants chefs devront s’attendre cette année encore à bien des éléments inattendus et ça commence en force. Dès leur première incursion en cuisine, ils auront à préparer la spécialité nationale de l’Ukraine, un poulet à la Kiev, un suprême de volaille farci d’un beurre à l’ail et aux herbes, qui sera pané par la suite, le tout accompagné de pomme de terre. Les trois candidats qui ont moins bien réussi ce défi s’affrontent dans le premier duel, après lequel un premier aspirant devra quitter la compétition.
Dans le deuxième épisode, la brigade est divisée en six équipes de deux. Ils devront cuisiner les différentes protéines qui leur ont été attitrées, sans temps alloué pour une planification et sans accès à une table de produits supplémentaires. Ce défi mènera au second duel ou deux aspirants devront accrocher leurs tabliers.
Les fidèles téléspectateurs auront toujours autant de plaisir à suivre la compétition où on nous promet de réinventer les défis ; on peut s’attendre à tout aux Chefs!. Encore une fois, cette année à notre grand plaisir et au désarroi des aspirants, nous pourrons entendre Élyse Marquis et sa phrase fétiche ‘’ je vous demanderais de tout arrêter ! ’’


Il y aura aussi une nouveauté cette année, sur le site web de Radio-Canada.ca/leschefs, les téléspectateurs pourront visionner Juges au Défi, où les juges Jean-Luc Boulay, Isabelle Deschamps Plante, Normand Laprise et Pasquale Vari réaliseront à tour de rôle un défi culinaire. Dès le 10 avril, leurs quatre capsules seront mises en ligne sur le site web de l’émission.
À noter que, pour cette 12e édition, le grand prix compte, pour le premier prix, une bourse en argent de 50 000 $ et 5 000 $ en billets d’avion offerts par Air France, pour le deuxième prix 15 000 $ et pour le troisième prix Une bourse en argent de 5 000 $. Les bourses en argent sont offertes par IGA, Boulangerie St-Méthode, les Producteurs de porc du Québec et les Producteurs de lait du Québec.




La plus grande compétition culinaire au Canada français, Les Chefs!, sera diffusée le lundi à 20 h sur ICI TÉLÉ à compter du 10 avril.
Amine Laabi, un chef généreux qui a un désir de partage
Lors du visionnement des deux premiers épisodes de la 12e saison, on a eu la chance de s’entretenir avec l’un des candidats s’étant fortement démarqués lors de la 11e saison de la compétition, Amine Laabi.
Amine n’a pas remporté Les Chefs!, mais il n’en est pas moins ressorti gagnant. Celui qui a su charmer les téléspectateurs par sa bonne humeur contagieuse, son attitude positive et son esprit d’équipe, n’a pas arrêté ses projets au moment où il a quitté la brigade. Amine a rejoint les rangs de Mordu.ca à titre de collaborateur, nous pouvons aussi le voir dans nos écrans aux côtés de Peter MacLeod dans Macleod à volonté.
Suite au visionnement de ces deux premiers épisodes, il nous a fait part de ses impressions « Je ne pensais pas que j’allais être aussi fébrile à regarder ça, j’étais assis sur le bout de ma chaise avec cette envie de retourner en cuisine et de faire le défi à leur place. Je crois que ça sera une très très grosse saison cette année. »


Il nous a aussi décrit la grande importance et le grand changement que l’émission Les Chefs! lui a apporté « Ça m’a donné une grande visibilité j’ai comme un moyen de pouvoir m’exprimer à travers la cuisine […]. La cuisine est comme un art, mais, pour moi c’est un moyen d’expression, c’est le partage. »
Malgré la visibilité qu’Amine est content d’avoir acquise, il mentionne tout de même que la notoriété n’est pas le but de sa cuisine. « Je n’ai jamais fait la cuisine pour être célèbre, je cuisine parce que j’aime recevoir des gens et partager de bons plats avec eux […]. Je veux rester fidèle à cette formule, la formule du partage. »
En gardant cette notion de partage, Amine a décidé d’effectuer un virage afin de rendre tout ce qu’il nous présente, plus accessible pour le commun des mortels. « Après mon passage aux Chefs, les gens en veulent plus. J’ai donc fait un 360 dans ma carrière, je me concentre un peu plus sur les gens à la maison qui désirent avoir des recettes accessibles […], surtout avec l’inflation et tout ce qui se passe en ce moment. De pouvoir faciliter cette vie de cuisine au quotidien, de pouvoir inspirer les gens à vouloir entrer en cuisine ou travailler avec un produit frais, ça répond à mes souhaits. »





Avec le talent et le charisme indéniable du chef Amine Laabi, on peut se douter que nous n’avons pas fini d’entendre parler de lui. Nous lui avons donc demandé de nous parler de ses projets à venir, et sa réponse nous à plût, même si ce n’est pas encore confirmé.
«Je travaille sur un livre de cuisine qui va être très personnel, c’est une vision personnelle de la cuisine. Je veux partager des recettes simples avec les gens à la maison, rien qui requiert d’être un chef exécutif de restaurant, plus pour quelqu’un qui cuisine chez lui, avec de beaux produits, qu’on peut transformer d’une façon simple, mais surtout efficace et gourmande[…]. La gourmandise fait partie de mon identité, je veux m’ouvrir et donner au public ce qu’ils veulent, j’ai beaucoup de gens qui me demandent des recettes donc, pourquoi leur donner des recettes qui ne sont pas faisables ? Je désire simplement leur faciliter la vie et leur donner quelque chose d’accessible. »
Bouchées préparées par les aspirants chefs












Vous pouvez suivre Amine sur les réseaux sociaux
Tiktok : justanotherc00k
Instagram : just.another.cook

Frédérique Gallant | Journaliste
Frédérique fait partie de l’équipe de BP Arts Média depuis février 2023. Passionnée de musique depuis toujours, Frédérique aime tous les styles de musique. Par contre, vous pourrez particulièrement la retrouver chaussée de ses bottes de cowboy dans tous les événements et spectacles country. Elle est aussi une foodie dans l’âme, vous pourrez donc probablement l’apercevoir aussi dans certains événements culinaires.

Frédéric Lebeuf | Photographe
Grand passionné de musique rock, metal, metalcore et post-hardcore, Frédéric adore assister à des concerts de ses artistes préférés qui gravitent autour de son palmarès hebdomadaire. Passionné de lifestyle et de télévision, il reste à l’affût pour couvrir des événements de tout genre. Son premier album qu’il a acheté est Americana de The Offspring.