
Une voix qui ne laissera personne indifférent et vous remplira de lumière
Date de sortie: 7 avril 2023
Genre musical: Soul blues
Il aura fallu une longue période de gestation d’une durée de plus de sept ans pour la candidate de La Voix en 2013 dans l’équipe de Jean-Pierre Ferland et dans celle de Marc Dupré en 2014 ainsi qu’une participation fructueuse au Festival international de la chanson de Granby en 2015. Ce qui l’amène aujourd’hui à nous offrir son premier EP.
Voici Ta Fierté. L’enveloppe faite de soul, de chansons françaises et de blues lascif. C’est une sorte de créature fascinante entre Édith Piaf, Patrick Watson et Michael Kiwanuka.
Il est réalisé par André Papanicolaou (Patrice Michaud, Auguste, Vincent Vallières et Daran) qui l’accompagne également à la guitare et à la voix
Pour ce premier pas dans le monde de l’industrie qui lui a été parfois brutal, elle offre trois chansons écrites par deux auteurs-compositeurs, Sam Simard et Sébastien Lacombe.
Joanie Roussel chante comme l’amour qui désillusionne et qui brise, mais qui démontre la force de se relever dans les recoins les plus sombres de l’esprit. Elle met sur papier sa sortie des sentiers battus et son émancipation en tant que femme.
On ressent une grande force dans sa voix, mais également une douceur intemporelle qui traverse toutes les gammes d’émotions,
Joanie Roussel s’offre toute une équipe de musiciens chevronnés tels que Guillaume Chartrain (basse), Marc Chartrain (batterie et percussion) et François Lafontaine (piano et keys) sur des arrangements low tempo blues soul avec des guitares sublimes, de la basse voluptueuse ainsi que de la batterie, piano et synthé enivrant.
Joanie Roussel livre un effort plutôt ambiant et bien ficelé. J’aurais peut-être pris une chanson plus rythmée pour voir la magie de son interprétation impeccable. Ta fierté est un EP dans une soul/blues qui transcende cette envie de sortir de son corps et de crier sa liberté à tue-tête.
Chansons favorites
- Je ne veux plus aimer
- Ta fierté