
Plus de 4 ans après son dernier passage dans la métropole, bien des choses ont changé dans la vie du jeune chanteur canadien Scott Helman. Dans le cadre de sa tournée Back Together, il était en ville le 17 novembre dernier. Retour sur une soirée complètement éclatée au Studio TD.
Adepte de rock and roll et rêvant depuis son jeune âge de remplir des salles de concert, c’est sur des classiques du rock que Scott Helman fait son entrée sur scène. Quelques centaines d’admirateurs ont répondu présents à son invitation et leur enthousiasme se fait ressentir dès les premières minutes de la soirée.

Helman débute et enchaîne les Sweet Tooth, Kinda Complicated et PDA, trois pièces tirées de son premier album Hotel de Ville. Un nom familier ? Oui ! C’est parce qu’à l’époque de l’écriture de l’album, il voyageait entre sa ville d’origine et Montréal, sa copine y habitant pour ses études. La pièce suivante, 21 Days, est d’ailleurs la première qu’il a composée pour cet album. Le début d’une grande histoire d’amour pour le chanteur et les fans montréalais, qui lui réservent toujours un moment spécial lorsqu’il la joue. Dès les premières notes, ceux-ci ont brandi dans les airs des centaines de petits cœurs de papier, lui arrachant un grand sourire.
Sur scène, il s’amuse : à ses côtés, son acolyte, son meilleur ami, son guitariste Callum Maudsley a tout autant de plaisir que lui. Leur chimie est palpable et le spectacle ne serait pas le même sans leur légendaire relation. Les accompagnant pour une première fois, Jud Harris, batteur, est le nouvel amour d’Helman. Rencontré à peine une semaine avant le début de la tournée, celui qui a dû reporter des dates pour cause de maladie explique à quel point il s’agit d’un humain extraordinaire. Nous pouvons en témoigner, il est tout autant incroyable comme musicien.

Pas de fla-fla ni d’artifice, leur présence sur scène est suffisante pour garder vivante l’énergie du public.
“J’ai débuté la tournée dans ma ville natale, à Toronto. Je les trouvais bruyants, mais je dois avouer… vous l’êtes vraiment plus ! Mais ne leur dites pas !” lance-t-il à un moment, abasourdi par les cris et les applaudissements.
– Scott Helman
Après une courte performance acoustique, seul sur scène, Scott Helman se confie sur sa vision de la vie et de l’industrie de la musique. “En devenant musicien, j’ai réalisé que quand tu es jeune, tu regardes toujours vers le futur. Qu’est-ce qui s’en vient ? Comment je vais faire ma place dans le monde ? Ça fait partie de la vie. J’adore le rock, je voyais Kurt Cobain et tous ceux-là et je me disais, ils ont fait leur place par eux-mêmes, leur destinée était tracée… mais c’est n’importe quoi. Ils ont tous des gens qui ont travaillé pour eux.” Il poursuit en ajoutant qu’à bien y penser, il s’est mis à réfléchir à son passé et à s’y attarder. Comment pouvait-il l’utiliser maintenant, pour se concentrer sur le présent et non le futur ?
Malgré les deuils, les difficultés personnelles et un déménagement à Los Angeles, le jeune homme originaire de Toronto n’a pas baissé les bras. Il s’est découvert une nouvelle passion pour le tatouage (voir @scottypokes sur Instagram), a composé des chansons inspirées de son vécu et a demandé à la femme de sa vie de l’épouser.
Son discours se veut mature et sage et c’est ce qu’on apprécie autant de cet artiste au visage angélique et au sourire contagieux.

Mais ce n’est pas tout ce qu’il est. Il court, il saute, il est tellement enivré et passionné par ce qu’il fait qu’il en fait tomber son pied de micro à plusieurs reprises, chantant et dansant comme si c’était la dernière fois. L’artiste en profite d’ailleurs pour jouer une nouvelle chanson, Big Red Button, écrite avec Maudsley.
Finalement, c’est en racontant la vraie histoire derrière la pièce Cry cry cry que l’artiste débute son rappel. “Ma fiancé et moi n’étions plus ensemble, elle était déménagée à Montréal pour ses études et moi je me concentrais sur ma carrière. Je faisais comme si j’avais passé par-dessus, mais c’était faux. Et elle le savait”, précise-t-il en riant. Alors qu’il était en route pour un spectacle dans la métropole, un ami lui apprend qu’elle est toujours célibataire.
“J’ai décidé de l’inviter au spectacle et elle a accepté. Elle est petite, comme moi. Je n’arrivais donc pas à voir si elle était là”, mentionne-t-il. Puis, vient le moment de chanter cette chanson remplie de mensonges et je vois deux poings se lever au ciel et j’aperçois une petite tête blonde, me faisant deux doigts d’honneur, le sourire aux lèvres”, raconte Scott en riant toujours. “Ce jour-là, nous sommes revenus ensemble !”, lance-t-il alors que la foule l’applaudit. Il poursuivra ensuite avec une reprise de Don’t Matter d’Akon avant de terminer la soirée par son grand succès, Bungalow, où des ballons de fête ont été lancés dans les airs pour célébrer son retour ici.
Une soirée remarquable pour le chanteur et ses admirateurs, qu’il a même pris le temps de saluer à deux reprises après le spectacle. Un homme de cœur, ce Scott Helman !

















Découverte musicale
C’est l’artiste canadienne Sofia Camara qui assurait la première partie et qui en a séduit plus d’un par sa voix et son charisme. Celle-ci a souhaité revenir bientôt et nous partageons son désir !








Liste de chansons :
- Sweet Tooth
- Kinda Complicated
- PDA
- 21 Days
- Evergreen
- Everything Sucks
- Hang Ups
- House Key (accoustique)
- Ripple Effect (accoustique)
- Wait No More
- Tikka
- Every time (drive by)
- Back Together
- Drive
- Collarbone
- Big Red Button (nouveauté)
- Machine
- Rappel :
- Cry cry cry
- Don’t Matter (reprise)
- Bungalow

Catherine Lévesque | Journaliste
La première question que te posera Catherine en te rencontrant, c’est certainement à propos de musique. Grande passionnée de musique en tout genre, dès son plus jeune âge, celle-ci comprend que c’est à ses yeux, le plus merveilleux des moyens de communiquer. À travers ses mots et en parallèle à sa carrière en intervention sociale, Catherine profite de chaque opportunité pour offrir une belle vitrine à ses artistes préférés et à ses plus récentes découvertes. Tu risques fortement de la croiser dans un concert ici – ou ailleurs sur la planète.

Patricia Duval | Photographe
Passionnée par la musique et les arts depuis son jeune âge, elle a découvert il y a quelques années la passion pour la photographie. Elle carbure aux défis, adore les festivals et capter l’émotion. Elle a une piqure pour le country, si vous voyiez une petite noire dans un pit de spectacle ou en train de courir partout pour s’assurer d’avoir une belle photo, c’est bien elle.