
« Édifiant! Enlevant! Toujours drôle! ». C’est ce qu’a promis Isabelle Desmarais, directrice générale de Zoofest et Off JFL au dévoilement officiel de la programmation de la 14e édition du festival, le jeudi 1er juin 2023.
C’est à la salle Le Balcon, adjacente à l’Église unie Saint-James, que l’équipe dynamique du Zoofest installe son quartier général pour sa quatorzième année. Le cadre religieux n’est pas un hasard, ayant été pris d’assaut afin de « tout foutre en l’air et de briser les idées préconçues! » s’exclame la directrice.
Outre les deux salles précitées, ce sont le Café Cléopâtre, le Théâtre Sainte-Catherine et le Gesù qui accueilleront les quelque 250 artistes du festival. Du 13 au 14 juillet 2023, les festivaliers auront accès à une programmation qui se veut plus inclusive, multiculturelle et audacieuse.
Au programme, des spectacles ayant fait leurs preuves l’année passée comme Le Bitchfest où Mona de Grenoble et ses invités auront l’honneur de roaster Matt Duff, mais surtout des nouveautés comme Le conventum de la Communauté de l’anneau, célébrant la trilogie de Peter Jackson et présentée au Théâtre Sainte-Catherine le 16 juillet.


Bilingue et engagé
Voici une sélection de spectacles à ne pas manquer cet été!
BLCK – 17 juillet – Café Cléopâtre
Armées de toute leur verve, les humoristes Altesse, Garihanna Jean-Louis, Magalie Nlandu, Mbissine et Portia s’unissent pour vous présenter leur univers.
Le cabaret F*ck ta grossophobie – 14-16 juillet – Théâtre Sainte-Catherine
Marie-Hélène Racine-Lacroix anime une édition spéciale où des personnalités étrangères au milieu de l’humour viendront relever le défi de faire un stand-up sur le sujet de la grossophobie.
Gay AF Comedy – 21 juillet – Café Cléopâtre
Dans ce spectacle anglophone, Robert Watson reçoit six humoristes canadiens de la communauté LGBTQ+.
Access Comedy – The include Me Tour – 16 juillet- Le Balcon
Dans cet événement spécial en partenariat avec la fondation Hear Entendre Québec, les profits iront aux personnes atteintes de problèmes auditifs.
Des Podcasts à l’honneur
Plusieurs spectacles feront le saut de vos écouteurs à la scène.
Le Podcast des personnages – 15 juillet – Le Balcon
Jay Laliberté se transformera en animateur de Talk-Show afin de percer à jour deux personnages invités.
Tout le monde s’hait – 100e épisode- 14 juillet – Église unie Saint-James
Voyons voir si Marylène Gendron et Sam Cyr sont toujours aussi complexés après le 100e épisode Let’s Get Crazy de leur populaire podcast.
Et bien sûr, du Stand-Up classique
Outre le rodage du nouveau spectacle de Katherine Levac et la participation de Simon Delisle, vous pourrez assister à de nombreuses prestations d’humoristes d’ici et d’ailleurs.
Djimo à 100% – 21-22 juillet – Café Cléopâtre
L’humoriste français, révélation 2018 de Montreux, tentera de faire sa niche au Québec sur les planches du Café Cléopâtre.
Véronique Isabel Filion toute seule – 15 juillet – Théâtre Sainte-Catherine
La mordante humoriste nous présente ses questionnements existentiels dans un premier 60 minutes en solo.
Monologues – 18 juillet – Théâtre Sainte-Catherine
L’interprète Charles-Antoine Des Granges nous livrera plusieurs monologues classiques de l’humour l’ayant inspiré dans sa jeunesse.
Pour la programmation complète, rendez-vous sur zoofest.com.







Alexandre Brosseau Camara | Journaliste
Contrairement aux enfants de son âge qui collectionnaient les billes et les Pogs, Alexandre possédait des boites complètes de TV Hebdo. Mordu de cinéma, d’humour et de musique, il tomba dans la culture rock’n’roll à l’adolescence en même temps que l’acné loua un bail sur son visage. Fier millénial qui a vu en show tous les groupes préférés des baby-boomers, il n’oublie pas que son premier spectacle fut les Backstreet Boys avec sa famille.
Crédit : Stéphanie Bourgeois