
Le Dr Jean-François Chicoine, pédiatre au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, signe le documentaire « Une semaine sur deux » qui sera disponible en septembre sur la plateforme par abonnement VRAI.
« Une semaine sur deux » est une série documentaire sur la séparation parentale et la recomposition familiale, mais du point de vue des enfants et des adolescents et éventuellement des parents. On chemine d’un épisode à l’autre avec des familles, des experts et des personnalités. « Je pense que ça change diamétralement l’idée qu’on peut se faire d’une famille avec papa, maman et les enfants. C’est plus complexe que ça avec les beaux-parents, des quasi-frères, des quasi-sœurs », mentionne le docteur qui n’a pas voulu contester la réalité, mais plutôt partir de la réalité des familles québécoises en 2021.
« C’est démontré que s’il y a des conflits entre les parents, que les parents couchent ensemble ou pas, ça ne dérange pas les enfants. S’il y a des conflits ouverts cependant, c’est sûr que les enfants auront plus d’anxiété et de détresse. Leur vie sera plus difficile à court, moyen et long terme pour eux », souligne le Dr Chicoine.
En plus d’aborder les conflits entre les parents, la série documentaire analyse la question du passage d’enfants. Est-ce que c’est une semaine sur deux, deux jours sur quatre, ou trois jours sur quatre ? Comment transfère-t-on les enfants ? Comment s’opère ce passage ? Comment les parents peuvent-ils demeurer des coparents même s’ils ne forment plus un couple ?
Les familles participantes proviennent des quatre coins du Québec et la diversité familiale était importante lors de la sélection finale. « On a pris des mères célibataires, des familles homoparentales, des familles qui venaient des communautés culturelles. Chacun représente une facette de la réalité d’aujourd’hui. C’est un kaléidoscope humain très intéressant. »