
L’auteur-compositeur-interprète Étienne Drapeau est en résidence à la salle Désilets, de Montréal depuis le mois de juillet. Une fois par mois, il présentera des spectacles différents. Mercredi dernier, le 25 août, était son deuxième spectacle d’une série de neuf. Cette soirée mettait en vedette les chansons de son dernier album. Le chanteur a lancé, en mars dernier, son huitième en carrière; Le pont.
Si la climatisation de la salle nous rafraichissait de la canule, Étienne nous a réchauffé le cœur comme lui seul sait le faire. Le public a pu profiter de 90 minutes de spectacles, sans entracte. Pour cette soirée, le chanteur s’est entouré de 3 musiciens, ainsi que de sa propre guitare et de son harmonica.
Ses nouvelles chansons
Le chanteur prenait le temps de nous présenter l’histoire de chacune de ses nouvelles chansons. Bien sûr, l’amour est un sujet qui revient souvent, mais aussi les voyages, l’amitié, les parents, et la maladie d’Alzheimer. Entre ses nouveautés, il nous faisait plaisir en valsant avec ses classiques de ses premiers albums (Je l’ai jamais dit à personne, Marie-moi, T’es ma femme, t’es la plus belle).
Beaucoup d’émotions
Il y a eu un moment très émotif pour le chanteur de love. Les mots lui ont manqué en chantant Veux-tu faire ta vie avec moi? « Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux sont au courant. Ma conjointe est malade depuis environ deux ans. Cette chanson-là je l’ai écrite spécialement pour elle. C’est toff ce soir» confie-t-il avant de la reprendre. Personne n’a pu rester insensible à Je serai là. La maladie d’Alzheimer touchant de plus en plus de gens, on a tous quelqu’un dans notre entourage qui en souffre. La belle voix d’Étienne, un texte touchant et une douce mélodie au piano ont fait couler quelques larmes. Il a aussi raconté qu’en Éthiopie, en autres, il était très difficile d’avoir recours à une chirurgie cardiaque. Il fait partie d’un groupe de bénévole qui va offrir de l’aide et du soutien surtout aux enfants qui viennent d’être opéré. Ces expériences lui ont inspiré le texte Réparer les cœurs.
Voyages
Sur une note plus joyeuse, il nous a fait voyager, sans se lever de notre siège. Nous emmenant aux îles de la Madeleine (Sur mon île, à Cuba (Cuba Libre, en passant le Maroc (Tous ensemble Inch’Allah).
Voici ses prochains spectacles à la salle Désilet de Montréal
Piano Bar: 29 septembre 20h https://www.salledesilets.com/spectacle/piano-bar/
Mes plus belles chansons: 27 octobre: https://www.salledesilets.com/spectacle/mes-plus-belles-chansons/
Spectacle de Noël: – 24 novembre: https://www.salledesilets.com/spectacle/latino/2021-11-24/
– 18 décembre : https://www.salledesilets.com/spectacle/latino/2021-12-18/
Pour tous les autres dates: https://etiennedrapeau.ca/#spectacles