
ÉMILE BILODEAU
Petite nature (★★★★★)

On peut dire que l’auteur-compositeur-interprète Émile Bilodeau n’a pas perdu son temps dans les dernières années malgré la pandémie. En effet, l’artiste a composé pas un mais bel et bien 2 albums, donc un qu’il a fait tout seul comme un grand qui paraîtra en septembre 2022. Tout ça en plein cœur de la crise sanitaire, faut le faire!
Ça, on en reparlera plus tard après son excellent Grandeur nature (2019). Émile Bilodeau nous présente un troisième album en carrière dans une plume sombre. C’est normal avec ce qui se passe…le jeune homme en a plein son casque et puise son inspiration dans le moment présent .
Voici Petite nature, 15 pièces dans un pop-folk-rock festif, éclaté et engagé qui porte le crachoir sur la condition humaine. Avec cet album réaliser par Philippe Brault (Safia Nolin, Patrice Michaud, Michel Rivard, Koriass, Pierre Lapointe), Émile Bilodeau continue d’offrir des chansons folks qui ne s’épivardent pas dans ses sujets très dark et rudes, mais ô combien nécessaires pour nous ouvrir les yeux : le racisme, les milléniaux, éco anxiété, le capitalisme, la maladie mentale, la crise pandémique en isolement, le féministe, les amours désuets, ces moments troublants qu’on vit ensemble à l’unisson, en tant que pays.
Bilodeau, le Robin des bois des artisans de la chanson d’ici, s’adresse à toutes les générations et porte son message à haute voix qu’il va falloir faire des changements et ouvrir notre esprit dans notre société pour atteindre une paix intérieure et donner un vent d’espoir à l’humanité. Avec ses arrangements habituels qui carburent à son énergie folk rock entre le Félix Leclerc, Les Colocs et Philippe Brach. Ces bâtisseurs de chansons québécoises qui ont su se forger une place parmi les grands.
Le jeune homme de 25 ans, cette fois, se métamorphose dans sa pop en infusant des éléments orchestraux qui rendent ses chansons encore plus confiantes. Visiblement, la maturité gagne des galons depuis Rites de passage (2016) et le résultat est ébouriffant. La cerise sur le sundae avec des invités comme Sara Dufour et Johannie Tremblay de Chassepareil qui resplendissent dans leurs collaborations.
L’artiste continue de surprendre dans le bon sens avec cet album qui ne s’enfarge pas dans les fleurs du tapis malgré son titre. Émile Bilodeau fait les choses en grand et il creuse jusqu’au fond des sujets que ça plaise ou non. Petite Nature, un album de folk rock intriguant : une sorte de wake up viscéral qui donne cette envie de se battre pour ses convictions et être fier de qui on est.
Chansons préférées :
- Métamorphose
- Ma maladie mentale
- Je me souviens
- La jungle du capital
- Mille agneaux milléniaux
- Ours polaire
- Cow girl (avec Sarah Dufour)
- Souffleuse (avec Johannie Tremblay de Chassepareil)
1 thought on “Un album de folk rock intriguant !”