
Si on connaît Émile Bilodeau pour son énergie débordante sur la scène autant que dans sa musique, il s’est quelque peu tranquillisé sur son nouvel album Petite nature qui sortira ce vendredi 17 septembre. Il a présenté sa Petite nature au Cabaret La Tulipe le lundi 13 septembre.
Après avoir vu sa tournée de son récent opus (Grandeur mature) scrappée (c’est cru comme terme, mais c’est ça qui est ça) à cause de la COVID-19, l’artiste était particulièrement heureux de pouvoir effectuer son lancement en présentiel devant quelques chanceux à l’aube de la parution de son troisième disque en carrière.

Pour l’occasion, l’auteur-compositeur-interprète a livré huit nouvelles compositions, dont ses deux premiers extraits Métamorphose et La jungle du capital d’entrée de jeu à sa prestation musicale. Quelle meilleure façon de renouer avec le chanteur que d’être accueilli par deux chansons emballantes !
Sur la scène, Émile s’est payé la traite avec une multitude de musiciens : un tromboniste, un trompettiste, un bassiste, une batteuse, un claviériste et une guitariste. La bande a excellé notamment sur la pièce instrumentale La chute du capital qui faisait suite à La jungle du capital.
Comme mentionné dans l’introduction, Émile Bilodeau souhaitait mettre de côté les spectacles où tout le monde saute tout le temps sur sa nouvelle offrande. « Philippe Brault nous a permis de monter un show qui sera plus en nuance. José Major avec son drum a proposé une ambiance que je n’ai jamais vraiment été (à ce jour). »
Le 14 octobre 2020, Émile Bilodeau avait interprété une nouvelle composition Je me souviens. Cette pièce est en lien avec les différents événements survenus au cours de l’année dernière. La gestion gouvernementale de la COVID-19 au Québec a relayé au second plan, par exemple, le meurtre de George Floyd.
« J’avais envie de vouloir changer les choses et les mentalités. D’écrire ce qu’on a vécu et les scènes de drames humains qu’on a citées grâce aux réseaux sociaux, je trouve que ça fera du bien à tout le monde. Certainement, ça nous aidera à nous souvenir parce qu’on a une mémoire qui oublie. Je dédie cette chanson à tous les gens que j’ai rencontrés et à toutes les personnes que je continuerais de rencontrer pour m’aider à cibler davantage les enjeux et pouvoir faire une vraie différence au Québec », s’est-il exprimé tout juste avant d’enchaîner avec la pièce qui se retrouve sur Petite nature.
Toutes les photos du lancement
Liste de chansons
- Métamorphose
- La jungle du capital / La chute du capital
- Le dernier festin
- Ma maladie mentale
- SQDC
- Petite nature
- Je me souviens
- Ours polaire
3 thoughts on “« Petite nature », Émile Bilodeau lance son nouvel album tout en nuance”