
Après avoir lancé son premier extrait, Failles, en début de pandémie (27 mars 2020), Samantha Neves est enfin de retour avec un deuxième extrait, Oser, en route vers un EP qui devrait sortir au courant de l’année 2022.
Oser est une chanson très émotionnelle selon Samantha Neves. Elle parle de se laisser aller et d’être qui l’on veut sans l’approbation des autres. C’est-à-dire d’oser faire les choses pour nous et pour notre propre bonheur. « Il m’est arrivé quelque chose qui me faisait un peu douter sur ma personne. Je ne savais pas si j’agissais correctement, si je n’étais pas dans les barèmes ou si j’avais à changer certaines choses », confie-t-elle.
Celle qu’on a connu grâce à La Voix a parlé de ce qu’elle ressentait avec son parolier et gérant Frédérick Baron. Il s’en est, ensuite, inspiré en composant le texte d’Oser. « C’est une situation que je ne me sentais pas correcte d’agir ainsi même si ce n’était pas le cas. Je n’avais rien fait de mal, c’était juste que certaines personnes peuvent s’attendre à quelque chose de toi et que tu n’arrives pas à les satisfaire », ajoute-t-elle en ciblant spécifiquement la pression sur les réseaux sociaux comme facteur déterminant.
« On a souvent peur d’oser faire des choses soit pour les autres ou soit par peur tout simplement. Je voulais donner un brin d’énergie ou d’amour à ces gens-là qui ont un doute. Pour moi, c’est vraiment le fait que si je me souciais toujours de ce que le monde pensait, je ne chanterais jamais. »
Un vidéoclip incitatif
Dans le vidéoclip dont elle a écrit le script, Samantha se trouve dans sa chambre et elle surfe sur les réseaux sociaux. En voyant des publications de gens dans un mouvement oser (#j’ai osé faire ça), elle a envie d’essayer à son tour. « Je vois le miroir briller et je mets ma main. Je vois que quand j’y touche, il y a comme des mouvements. Je passe au travers du miroir et ça m’amène dans une salle de spectacle. Là, je prends mon téléphone pour prendre une photo pour dire que j’ai osé aller sur scène. Insatisfaite et inconfortable, je reviens dans ma chambre. »
Le vidéoclip essaie de transmettre comme message que quand tu prends ton téléphone pour montrer aux gens quelque chose, tu n’es pas au moment présent. Bref, tu retournes à la case départ. Le personnage finit par comprendre qu’elle peut traverser sans son téléphone. Elle traverse ainsi le miroir et elle court parce qu’elle a l’impression de manquer de temps. Elle s’habille et rentre sur scène. Puis à la fin, elle laisse tomber son téléphone. Les likes sont à zéro, mais elle est heureuse.
Vidéoclip de Oser
Un premier EP à venir en 2022
Si elle se questionne encore sur son identité musicale, la pop urbaine aura une place de choix dans ses futures sonorités comme on peut retrouver sur Failles et Oser. « Je ne veux pas me mettre de barèmes. Si j’ai envie de faire quelque chose de différent, je le ferais. Si je n’ai pas à m’identifier dans un style, ça ne me dérange pas non plus. Je souhaite me laisser la chance d’essayer et de m’instruire », explique celle qui proposera un premier EP bilingue.
Elle rentrera en studio prochainement afin de travailler sur d’autres titres en français. Elle compte lancer un nouvel extrait radio avant de présenter son EP. À long terme, elle aimerait bien sortir un album complet.
Comme objectif professionnel, elle désire apprendre à jouer du piano. Elle envisage aussi créer sa propre musique en travaillant elle-même sur ses maquettes.
Vidéoclip de Failles
Suivez Samantha Neves sur les réseaux sociaux
