
HUBERT LENOIR
PICTURA DE IPSE : Musique directe (★★★★½ )
Après son premier album Darlène (un opéra-rock paru en même temps que le roman de Noémie, sa complice et productrice). Hubert Lenoir embarque dans un étourdissant manège médiatique très violent et intense.
Le jeune homme fait couler l’encre dans un succès tranchant. Le Québec entier attend son retour avec un brique et un fanal. Aujourd’hui, 3 ans plus tard, Hubert Lenoir se révèle en musique sur un second album, une œuvre totalement a l’opposé de Darlène.
Voici PICTURA DE IPSE : Musique directe, titre qui fait référence au monde du cinéma direct de Pierre Perreault et Michel Brault; un album double de 20 pièces fait de hip hop, r&b et de funk accentué de jazz, noise et de punk cru.
Avec des échantillonnages d’enregistrement captés par Lenoir lui-même dans lesquels il se confie sur sa crise identitaire, les amitiés brisés, et l’intimidation cruelle à son propos. L’album a été produit, écrit et réalisé par l’artiste entre Montréal, Québec, Paris, Tokyo et Los Angeles.
Hubert Lenoir offre une collection de chansons de pop urbaine qui racontent la pressions sociale, l’envers du succès, l’intimidation, accepter sa différence. Un hommage à la musique qui n’a jamais laissé tomber, même lors des moments vertigineux de sa vie.
Lors de l’écoute, on remarque un Hubert Lenoir vulnérable qui nous invite dans sa tête. C’est glauque, intense et inconfortable par moments. Mais surtout franc. Dans des arrangements pop électroniques et néo soul, entre Prince , Jamiroquai et Thundercat, et j’en passe.
Le saxophone soul jazz, les voix trafiquées trash et pleine de souffrance. Avec des collaborations de Marc De Marco, Kirin J. Calinan, CRABE, Félix Petit, High Klassified, Bonnie Banane, Robert, Robert, Gabriel Desjardins, le quatuor Esca, et bien sûr, Noémie D. Leclerc
Pas besoin de comprendre pour qu’on s’entende. On reconnait la musique. Lenoir fait passer le message plus d’une fois sur son deuxièmes album. PICTURA DE IPSE : Musique directe, c’est une œuvre à écouter attentivement, lentement; pas d’une traite, sinon votre tête va exploser.
C’est de la pop urbaine qui explore les fractures dans l’âme de Lenoir. L’auteur-compositeur-interprète nous peint un portrait déstabilisant, tourmenté dans des mélodies maitrisées avec brio.
Chansons favorites :
- Secret
- Dimanche soir
- Quatre Quarts
- Octembre
- Hula Hoop
- Sucre + sel
- Québec transit (avec CRABE)
- f.d.p.
- Golden days
- Montréal transit (avec CRABE)