
Le théâtre Espace libre présente jusqu’au 4 décembre Rock Bière: Le documentaire, la plus récente création de la compagnie Pleurer Dans’ Douche. Mise en scène par Geneviève Labelle et interprétée par Mélodie Noël Rousseau, cette pièce de théâtre documentaire entend démocratiser l’art des drag kings en le sortant du milieu des bars.
Qui est Rock Bière ?
On emprunte aux codes de la légendaire Musicographie, une émission jadis diffusée sur les ondes de Musique Plus, pour nous présenter Rock Bière. On projette ainsi de courtes entrevues avec certains de ses célèbres collègues dont Mado Lamothe et Rita Baga.
Le personnage créé par Mélodie est par ailleurs le premier drag king à avoir remporté les honneurs dans le cadre de la célèbre compétition Drag-moi présentée au Cabaret Mado.
Les drag kings, un survol historique
L’histoire de Rock Bière fait rapidement place à celle de l’ensemble des drag kings, narrée par François Parenteau. On remonte aussi loin qu’au 19e siècle.
D’abord un phénomène plutôt marginal, la drag au féminin a lentement gagné en popularité. En 2018, à Montréal, il n’y avait que trois drag kings. On en décompte maintenant au moins une douzaine.
L’ambiance d’un cabaret drag
La scénographie rappelle celle d’un cabaret. Des tables bistro ont été ajoutées devant les traditionnelles estrades rembourrées d’Espace Libre.
Deux bureaux avec des grands miroirs rappelant ceux que l’on trouve dans une loge sont disposés derrière la scène. Devant elles se trouve une scène-passerelle garnie de flammes.
C’est là-dessus que Rock Bière performe ses lipsyncs endiablés et ses spectaculaires changements de costumes.
Les spectateurs mis à contribution
À leur arrivée au théâtre, les spectateurs se voient remettre de petites claquettes et sont invités à faire un maximum de bruit pendant le spectacle.
Puis, au lieu de sommer les gens à fermer leurs cellulaires, on les encourage plutôt à les garder ouverts. «On veut que les gens crient, qu’ils aient du fun, qu’ils gardent leur cellulaire allumé, qu’ils fassent des stories pendant le show. », a confié la metteuse en scène à 24 heures.
Et ça fonctionne !
Le public se laisse rapidement gagner par l’énergie contagieuse dégagée par Rock Bière.
On crie, on siffle, on tape des mains et on en veut encore.
Les 70 minutes du spectacle passent à la vitesse de l’éclair.
Se familiariser avec l’univers des drags kings
Alliant habilement l’information au divertissement, Rock Bière: Le documentaire est assurément la pièce de théâtre documentaire la plus éclatée du moment.
C’est une excellente entrée en matière pour quiconque voudrait se familiariser avec l’univers des drags kings.
À l’affiche jusqu’au 4 décembre
Création de Pleurer Dans’ Douche, Rock Bière: Le documentaire est présentée jusqu’au 4 décembre à Espace Libre.
Création et mise en scène : Geneviève Labelle
Création et interprétation : Mélodie Noël Rousseau, Sophie Levasseur, Elisabeth Gauthier-Pelletier
Crédit photos : Katya Konioukhova
Texte : Nancie Boulay
1 thought on “<i>Rock Bière: le documentaire</i> – Grande fête instructive et inclusive!”