
JP TREMBLAY
Rrrik thffu (⭐️⭐️⭐️ ½)
Après le succès vif du projet musical Québec Redneck Bluegrass Project, grâce à la parution du cinquième album, présenté sous la forme d’un livre, J’ai bu il y a à peine 1 an. Le Chicoutimien JP Tremblay mieux connu sous le nom de Le Pad arrive avec un premier album solo qui promet une musique pure sans tourner autour du pot.
Voici Rrrik thffu (l’onomatopée d’un crachat), 13 pièces dans un folk bluegrass cru avec du jazz manouche teinté d’introspection ; album joué et coréalisé en compagnie de Marc Déry. Isolé de tout signal radio pendant des mois dans un chalet sur le bord du Lac-Saint-Jean, le duo capte le son des bois, les bruits ambiants de la vie loin du train d’enfer des villes, spontané et naturel.
La voix rauque brisée de JP Tremblay, qui se situe entre Bernard Adamus, Richard Desjardins et le vieux Renaud, offre des chansons folk à fleur de peau qui porte le crachoir sur la surconsommation du monde d’aujourd’hui, l’agriculture, le monde qui le gruge par en dedans, le libre arbitre de l’art de la fainéantise, l’importance de garder sa vie à l’essentiel, la vie de fermier qui embrasse avec une aisance avec un passage sur l’amour mélodrame.
JP Tremblay continue d’offrir une musique franche qui décape les oreilles sur chacune des pièces de son premier effort solo fait de simple arrangement autour de ses guitares électriques et acoustiques qui coulent en douceur comme une collection de confidences limpides sur tout et rien.
Tout comme QRBP, Le Pad ne perd pas de son côté festif, avec cette fois des moments tendres qui nous transporte ailleurs. JP « Le Pad » Tremblay le gentlemen farmer offre un lien direct à la source d’un folk doux qui nous interpelle dans sa grande vague d’authenticité qui fait bullseye dans une poésie rustique qui est loin d’être dull.
Chansons favorites :
- J’cours après d’quoi
- Démon
- Ma yeule
- Maladie mentale
- T’en as tout c’qu’y faut
- La grasse après midi