
C’est dans une ambiance fébrile que Geoffrey Gaquère, directeur artistique et codirecteur général du théâtre Espace Libre, a dévoilé sa programmation 2022-2023, sous le thème Des espaces à prendre, à changer, à explorer. En tout, sept pièces qui seront présentées du 16 septembre 2022 au 7 mai 2023. Ces spectacles se veulent l’écho de préoccupations qui sont toujours d’actualité, de l’humain à l’humain, mais aussi de la liberté dans l’art et la passion. À ces spectacles, s’ajoute une série balado en six chapitres aux couleurs de Michel Tremblay.
« Après deux ans de pandémie, Espace Libre n’a rien perdu de son esprit débridé, un peu fou, profondément humain. Notre espace est toujours ce lieu d’exploration exalté, ce laboratoire où l’on réinvente le théâtre depuis plus de 40 ans dans une ambiance conviviale. », souligne Geoffrey Gaquère.
Une programmation qui promet et qui se décline comme suit :
LES WAITRESS SONT TRISTES / Du 16 septembre au 1er octobre 2022
En résidence artistique depuis 2018, Michael Nimbley, acteur habitué de la compagnie Joe Jack et John, a créé ce « western contemporain » en faisant visiter et revisiter, non sans humour, l’isolement et la tristesse qui façonnent les personnages qui l’habitent. À mi-chemin entre théâtre, danse et performance, cette mise en abyme du processus de création pose un regard inquisiteur sur la paternité littéraire et le geste artistique.
L’ENCLOS DE WABUSH / Du 12 au 29 octobre 2022
Les productions Ondinnok et le Nouveau Théâtre Expérimental (NTE) s’associent de nouveau pour faire entendre la voix d’un auteur autochtone Louis-Karl Picard-Sioui et le chant d’un pays resté secret qui irradie pourtant nos consciences depuis plus de quatre siècles. Inspirée de Chroniques de Kitchike – La grande débarque de l’auteur Wendat, la pièce est enfin jouée devant public, après avoir fait l’objet d’une webdiffusion en 2021.
CISEAUX / Du 15 novembre au 3 décembre 2022
Cette pièce ravive la mémoire queer de Montréal d’un point de vue féministe à l’aide de numéros drag, de matériaux documentaires et de prises de parole de personnalités de la diversité sexuelle telles que Manon Massé, Safia Nolin, Judith Lussier et Monique Giroux. Avec cette nouvelle création, Pleurer Dans’ Douche promet un spectacle surprenant, festif, rempli d’humour et d’authenticité. La compagnie continue sa réflexion sur la sous-représentativité des personnes s’identifiant comme femme, entre autres dans le milieu 2SLGBTQI+, entamée la saison dernière avec Rock Bière (voir notre article sur ce spectacle).
L’USINE DU THÉÂTRE POTENTIEL / Du 17 janvier au 4 février 2023
Après avoir créé La LNI s’attaque aux classiques (2015) et La LNI s’attaque au cinéma (2018), le Théâtre de la LNI revient une nouvelle fois à Espace Libre. Inspirée du groupe littéraire de l’Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle), L’usine du théâtre potentiel, une expérience de théâtre sans pareille, prend la forme d’un grand défi de recherche et de création pour cinq improvisateur·rice·s, véritables «rats qui construisent eux-mêmes le labyrinthe dont ils se proposent de sortir».
CHAMBRES D’ÉCHO / Du 14 février au 4 mars 2023
Cette pièce, des Productions Hôtel-Motel, confronte la trajectoire de nos différents destins bouleversés par le nouvel ordre mondial depuis cette supposée guerre contre le terrorisme. Le texte embrasse le chaos pour réfléchir aux entraves auxquelles nous faisons face lorsqu’il est temps de discerner le vrai du faux, la réalité de l’actualité, dans un monde obnubilé par l’omniprésence des réseaux sociaux.
SPORTRIARCAT / Du 14 mars au 1er avril 2023
Qu’est-ce que la représentation des femmes dans le sport hypermédiatisé peut nous apprendre sur notre société ? Sportriarcat est une œuvre sensible, éclatée et pleine d’humour qui invite le public à porter un regard nouveau sur nos institutions politiques, sportives et médiatiques, et à faire corps pour réécrire les narratifs de la puissance au féminin. En invitant des artistes de danse et de théâtre, l’écrivaine de plateau Claire Renaud signe le premier spectacle des Précieuses fissures, jeune compagnie de théâtre interdisciplinaire dont la mission est de créer des œuvres à portée sociale et philosophique.
KEROUAC, 100 ANS SUR LE GO ! / 21-22-23, 28-29-30 avril et 5-6-7 mai 2023
En journée :
Kerouac, 100 ans sur la go! vous fera découvrir une exposition inspirée de l’univers kerouaquien, visionner une série de courts-métrages et assister, en direct, à la diffusion de la station radiophonique CJAK. Un atelier participatif de traduction, ponctué par des lectures publiques et des activités d’artisanat, se déroulera dans la salle principale. Une authentique presse d’imprimerie insitu chauffera l’atmosphère avec la conception d’un petit livre-souvenir évolutif.
En soirée :
Les célébrations se prolongeront avec la présentation d’un cabaret-spectacle animé par Joanie Guérin et Didier Lucien, truffé d’invité.e.s spéciaux et de numéros inédits. Happening nomade et polymorphe, Kerouac, 100 ans sur la go! est présenté dans différentes villes canadiennes, avec la participation de nombreux artistes de la 10 francophonie.
Série balado en 6 chapitres
En plus de sa programmation en salle, Espace Libre présente, pour sa deuxième saison numérique, La traversée du siècle, une série balado de six chapitres où un pan de l’histoire du Québec sera conté au fil des œuvres de l’un de nos plus grands écrivains : Michel Tremblay. Dans le cadre de sa deuxième saison numérique.
Rendez-vous sur le site du théâtre Espace Libre pour tous les détails concernant chacune des pièces de la saison 2022-2023.
Crédit photo : Gracieuseté – Espace Libre
Texte : Extraits du communiqué + Micheline Rouette