
Bertrand Exertier
Six mois après la sortie du premier tome de la collection Petits géants, Renee Wilkin nous présente le deuxième. Après l’histoire du petit Nestor et son cœur rouge et or, voici maintenant la courageuse Anicée dans La peau étoilée d’Anicée.
« La peau étoilée d’Anicée vise à encourager, dès l’enfance, la tolérance et le respect envers différentes cultures. Peau foncée, métissée, pâle ou colorée. Cheveux bouclés, raides ou décoiffés. Pourquoi ne pas apprendre à s’intéresser aux autres et à favoriser l’inclusivité?»
Renee Wilkin
L’histoire
Dans ce conte, l’auteure met de l’avant une situation, des commentaires, qui ne se veulent pas mal intentionnés, mais qui à répétition peuvent devenir dérangeants. «Se faire toucher les cheveux par quelqu’un qu’on ne connait pas, commenter son nom de famille ou sa couleur de peau, ça peut devenir irritant. J’avais envie de présenter ce sujet de façon un peu rigolote dans une présentation orale, pour les enfants, et par les enfants. » raconte la maman de deux garçons métis.
Cette histoire parle de couleur de peau et de texture de cheveux, mais elle pourrait s’appliquer à n’importe quelle caractéristique physique. Elle démontre que ça prend du courage, mais que c’est possible de prendre les devants, de dire ce qui nous dérange, même étant enfant. De répondre à la curiosité des autres, avant que ça devienne du jugement, ça peut être payant.
Les personnages
- Anicée, une jeune fille métisse arrive dans une nouvelle école. Courage et passionnée de soccer, elle prendra les devants pour prendre sa place et se faire respecter d’une manière originale.
- Magalie, une bonne amie d’Anicée l’aidera dans sa démarche.
- On y retrouve aussi son cousin Nestor que l’on a connu dans le premier tome et Marion, que l’on découvrira davantage dans le prochain livre qui paraitra en février 2022.
Souhait de l’auteure
«Si déjà à un jeune âge, on voit de la différence dans nos contes, dans nos télés, nos discussions, j’espère qu’à un moment donné, il y aura moins de raison d’intimider tout le monde. J’aimerais qu’il y ait plus d’ouverture, plus de tolérance. Que l’on voie les différences, mais que ça soit plus naturel et respectueux. La vie est remplie de monde, de corps différents. Il faudrait que l’on soit capable de vivre avec, que ça soit à la télé, à l’école, dans la vie en général.»
Pour vous procurer ses livres :
Chaque Noël
Dans un autre ordre d’idée, Renee participera à un spectacle de Noël. En tant que chanteuse, elle sera aux côtés de Marc-André Fortin pour quatre représentations spéciales pour vous réchauffer le cœur avant la période des fêtes.
«Cette année, c’est une première approche. Le but est que ce spectacle perdure dans le temps et de pouvoir faire une plus grande tournée les prochaines années. On focusse sur le vocal, c’est un show d’harmonie, c’est chaleureux et convivial. On reprendra de grands classiques de Noël, parfois rythmé, parfois plus gospel.» résume la chanteuse.
Voici les dates:
Saint-Sauveur – 10 décembre 2021
Gatineau – 11 décembre 2021
Les Cèdres (Montérégie) – 12 décembre 2021
Shawinigan – 19 décembre 2021