
ANTOINE LACHANCE
ciné-parc fantôme (⭐️⭐️⭐️⭐️ ½)

Entre son premier album Cimetière d’avions (2016) et son second album homonyme en 2019, Antoine Lachance n’a pas manqué de projets, passant de divers rôles comme ingénieur de son, coréalisateur et musicien arrangeur brillant, ce qui l’a mené à composer la musique du one man show de François Bellefeuille et à accompagner Andréanne A. Mallette en tournée et studio.
Tout récemment, il s’est fabriqué un studio dans son nouveau chez lui afin de s’offrir le luxe de prendre le temps de peaufiner son art sans le souci du deadline loin du trafic de retour dans son patelin. Deux ans après son deuxième album, l’auteur-compositeur-interprète est fin prêt pour le troisième album.
Voici Ciné-parc fantôme, 10 pièces dans un pop-rock onctueux et orchestré par l’émotion de la voix de Lachance. Sur des effluves dansants qui se transforment plus loin en mélodies aériennes entre Daran, Daniel Bélanger et le Elbow. Antoine Lachance porte à bout de bras ce troisième album qu’il réalise, arrange et écrit avec l’aide François Larivière sur quelques pièces.
Juste derrière chez lui, il y a un ciné-parc abandonné depuis des années où l’artiste marche et imagine le cinéma de sa vie. D’où vient l’origine du titre et l’inspiration de ses chansons qui traitent de la vie et ses détours, la maladie mentale, les amours agités, la mortalité, le temps qui passe si vite, le monde dans lequel on vie
Avec ce disque beaucoup moins électro que son prédécesseur, l’auteur-compositeur et interprète reprend où il avait laissé sur Cimetière d’avions dans des teintes plus optimistes de belles orchestrations pop habiles qui lèvent en crescendo et donne le frisson. Avec en prime, une relecture audacieuse d’un classique de Vilain Pingouin, Les belles années, qu’il s’approprie avec distinction. Antoine Lachance s’offre un album le plus accompli artistiquement jusqu’à présent.
Ciné-parc fantôme, une œuvre pop rock cinématique captivante, enveloppante et touchante.
Chansons favorites :
- Mal d’amour
- Junky
- La porte de l’hôpital
- En paix avec la mort
- Ta beauté me fait mal
- Les belles années
- Songe
- Belle Élodie