
Pour son 40e anniversaire, Espace Go présente jusqu’au 28 novembre deux courts spectacles où la magie de la technologie prend toute son ampleur. Deux « Fantasmagories technologiques » intitulées Dors mon petit enfant de John Foss et Les Aveugles de Maurice Maeterlink. Les spectateurs assistent à une œuvre virtuelle, sans comédien sur scène, présentée par le théâtre Ubu. Insolite et impressionnant!
Dors mon petit enfant – Un travail remarquable!
Les spectateurs entrent dans la salle, face à un mur éclairé d’une blancheur éclatante, une blancheur des limbes. Sur ce mur, trois petits personnages sont assis sur un support tout en haut. Ils attendent le public. Leurs yeux bougent dans le silence.
Puis tout doucement, ils discutent sur leur état et la nature des lieux. Ces figurines sont animées par la projection vidéo des visages de trois comédiens : Céline Bonnier, Ginette Morin et Paul Savoie.
Avec une infinie douceur, la courte pièce, d’une durée de 15 minutes, du Norvégien Jon Fosse, ouvre des perspectives aussi surprenantes qu’inattendues à la question de l’être. Tout se joue autour de ses trois personnages.
La vidéo a été conçue par Stéphanie Jasmin et réalisée par Pierre Laniel. Un travail remarquable!
Les aveugles – Une expérience envoûtante!
Puis le public change de pièce et se retrouve dans une obscurité opaque pour assister à la pièce Les aveugles.
Sur scène, dans le noir total, six masques de femmes et six d’hommes sur lesquels sont projetés les visages de Céline Bonnier et de Paul Savoie qui interprètent les personnages aveugles.
Grâce à l’intégration des nouvelles technologies et la magie de la projection vidéo, douze personnages aveugles de naissance discutent entre eux. Ils sont perdus sur une île et personne n’est présent pour leur venir en aide. Sont-ils morts? Est-ce leurs âmes qui interagissent entre eux? Difficile à savoir…
Par cette obscurité absolue, la performance des deux comédiens et le texte imagé, on sent toute l’angoisse de cette situation. Leur détresse et inquiétude nous saisissent viscéralement. Cette mise en scène fait mouche!
«Sur l’image inanimée du masque, on a projeté le visage des comédiens, explique Stéphanie Jasmin à La Presse. Après, on a remis le visage dans sa forme. C’est un visage qui joue, qui parle, qui vit.»
Écrite en 1890 par le Belge Maurice Maeterlinck et réalisée par Denis Marleau et Stéphanie Jasmin, Les aveugles, qui avait obtenu du succès lorsque présentée en 2002 au Musée d’Art contemporain de Montréal, revient nous envoûtés.
La naissance et la mort – Une vie
Ces deux spectacles de courte durée se complètent très bien l’une et l’autre, comme notre vie : La première étant reliée à la naissance, présentée dans une blancheur éclatante, et la seconde représentant la fin d’une vie jouée dans une noirceur totale.
L’utilisation de la technologie, qui rend habilement la vision fantastique et surnaturelle des deux textes, sans en perdre la saveur, révèle l’ingéniosité de l’équipe de Denis Marleau et de Stéphanie Jasmin. C’est magique!
Jusqu’au 28 novembre à Espace Go
Les deux fantasmagories technologiques de Ubu Compagnie de Création, Dors mon petit enfant et Les aveugles, sont à l’affiche de Espace Go jusqu’au 28 novembre. Un spectacle à découvrir!
Réalisation : Denis Marleau et Stéphanie Jasmin
Interprétation : Céline Bonnier et Paul Savoie
Crédit photos : Richard-Max Tremblay
Texte : Micheline Rouette