
NATHANIEL RATELIFF & NIGHT SWEATS
The Future (★★★★★)

En deux ans, Nathaniel Rateliff et sa bande nous ont offert un second album Tearing at the Seams (2018) du néo-soul sentimental avec un petit quelque chose de « cohenesque » produit par Richard Swift, qui fait partie de mes albums coup de cœur.
Puis est arrivé son troisième album solo, le très triste et introspectif And It’s Still Alright (2020) qui racontait ses démons, le décès de son ami et producteur Richard Swift et son divorce. Puis la pandémie arrive, Nathaniel Rateliff s’isole dans un studio maison avec les Night Sweats, confectionne un troisième album qui retrouve ce plaisir de faire une musique vintage et festive.
Voici The Future, 11 pièces faites de néo-soul funky, de rock, de blues et de R&B, entre The Black Keys, Motown, Bob Dylan et le Dr John. Ce disque a été produit par Bradley Cook (Bon Iver, Kevin Morby, The War on Drugs), Rateliff, Patrick Meese (The Night Sweats) et James Barone (Beach House), dans le studio maison Broken Creek de Rateliff à l’extérieur de Denver.
Nathaniel Rateliff, avec sa voix rocailleuse et puissante, à un petit je-ne-sais-quoi à la Joe Cocker. Il nous convie avec les Nigth Sweats à une grosse fête déchaînée sur des chansons qui célèbrent les influences de la soul, du rock et de la pop qui ont su inspirer le groupe depuis toujours. On s’aventure dans les batailles quotidiennes qui nous entourent, qui nous détachent du fardeau que le monde peut être, l’amour toxique, le courage de bâtir son avenir, le doute de soi et l’anxiété collective.
Mais surtout un cri de ralliement pour kicker l’obscurité et laisser entrer la lumière et la détermination et sortir vainqueur et non en victime. Oui, ici on puise la lueur dans la crise post-pandémique. Disons-le, l’écriture de Rateliff est nettement moins lourde. Sur des arrangements qui agrandissent leurs horizons musicaux sans toutefois délaisser leurs racines soul très présentes dans ce troisième album.
Des chœurs pleins d’espoir par Lucius, des guitares graveleuses, des cuivres vigoureux, une basse groovy et des orgues pour créer une communion parfaite. L’électricité est rendez-vous avec la bande qui n’a pas perdu sa fougue. Nathaniel Rateliff And The Night Sweats ressort des limbes pour nous offrir une fête endiablée. The Future, ce sont des hymnes soul marqués à l’intensité, la détermination et le courage de se dépasser et de reconnecter avec l’instant présent. Le futur est flamboyant et grandiose pour le groupe.
Chansons favorites :
- What If I
- Survivor
- The Future
- Love don’t
- Love Me Til I’m Gone
- Something Ain’t Right
- So Put Out
1 thought on “Une fête endiablée!”