
RICKY PAQUETTE
Sparks(★★★)
Quinze plus tard, le virtuose de la guitare Ricky Paquette, qui a accompagné plusieurs gros noms ici et à l’international (première partie de CCR, Simple Plan, Buddy Guy, etc.), revient dans le paysage musical.
On l’a vu également au côté de Martin Deschamps, d’Angel Forrest et de plusieurs autres. Il est de retour avec un nouvel album qui promet de faire des étincelles. Voici Sparks, 9 pièces faites de rock, de blues et de country, entre Chris Stapleton, Led Zeppelin, CCR et Eric Clapton. Un album réalisé et écrit par Gordie Johnson de Big Sugar, avec l’artiste qui y joue de tout sur l’album.
Paquette, avec cette voix polyvalente qui a un peu petit quelque chose de Steven Tyler, et ses guitares électriques séductrices offrent des chansons dignes d’un roadtrip mémorable, la vie, l’amour et les routes ouvertes sur la grande quête que peut être l’existence. L’artiste laisse la musique prendre l’espace qu’elle doit autour de ses instruments.
Les compositions ne sont jamais banales, toujours pertinentes, directes au cœur sans avoir besoin d’user des clichés du style. L’auteur-compositeur tire son épingle du jeu brillamment avec son playing de guitare incomparable qui rend justice à l’album. Ricky Paquette, c’est la nostalgie des sons et le sentimentalisme des mots dans des arrangements organiques à contre-courant de la tendance, ce qui n’est pas une mauvaise chose. Demandez à Foo Fighters, Zac Brown Band, etc.
Le tout est saupoudré chœurs puissants comme une shot de téquila. De l’harmonica pour allumer les horizons et des guitares électrisantes. Bien sûr, il n’y a rien de révolutionnaire ; mais dans l’ensemble, ça reste le soundtrack idéal pour pourchasser le soleil jusqu’à pas d’heure. Sparks, c’est du rock country de roadtrip que tu mets le volume au maximum quand la vie te fait la gueule.
Chansons favorites :
- Be Who YoU Be
- Spark
- Just Along For The Ride
- Drinkin Beer and Drivin Around
- Leave It All Up To You
- Sacrifice Fly