
BAD WOLVES
Dear Monsters (★★★)
Depuis son succès éclatant en 2018, grâce au succès single multiplatine Zombie, une relecture ténébreuse d’un classique The Cranberries sur l’excellent premier album DISOBEY, le groupe rock métal Bad Wolves a fait beaucoup de chemin jusqu’au second album N.A.T.I.O.N (2019) qui ne m’avait pas convaincu, mais le reste du monde oui.
Le succès se multiplie pour Bad Wolves ; puis au courant de la dernière année, les choses prennent une autre tournure. On exclut le chanteur Tommy Vext du groupe pour des allégations d’abus et de mauvaises attitudes et un procès est intenté entre Vext et le label du groupe. Le groupe redouble d’efforts et d’ambition.
Un nouveau chanteur fait son entrée, Daniel « DL » Laskiewicz (The Acacia Strain, All That Remains, Legion, For the Fallen Dreams) ; Bad Wolves revient de loin et nous offre un troisième album. Voici Dear Monster, 12 pièces dans un hard rock abrasif qui remet les pendules à l’heure coproduites par John Boecklin (le batteur du groupe).
Bad Wolves offre des chansons qui racontent le chemin graveleux qu’on traverse pour continuer de vivre sa vie, les doutes qui nous poursuit, un hommage poignant pour le départ de la mère du guitariste Coyle, affronter ses propres démons, l’intimidation et la maladie mentale. Comparativement à N.A.T.I.O.N, Bad Wolves semble retrouver cette force créative dans ses chansons brutales et mélodiques dominées par les guitares de Doc Coyle qui sont magistrales.
Que dire de la voix Laskiewicz qui est robuste autant dans ses moments vulnérables et son scream disjoncté qui selon nous fait oublier totalement Vext. Bad Wolves prouve qu’on peut se relever ensemble et créer des œuvres empreintes d’une énergie positive qui repousse la noirceur. Dear Monster, c’est le début d’une nouvelle ère fait d’un hard rock brutal déterminé à changer les choses une révolution à la fois.
Chansons favorites :
- Never Be the Same
- Lifeline
- Wildfire
- Comatose
- If Tomorrow Never Comes
- Springfield Summer
- House of Cards