
Le comédien-chanteur Émile Proulx-Cloutier et la réalisatrice-écrivaine Anaïs Barbeau-Lavalette présentent Pas Perdus / Documentaires scéniques au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 2 avril, avec supplémentaires. Pendant près de deux heures, huit personnes, qui ne sont pas des comédiens, habitent la scène de façon magistrale, pour nous raconter leur monde, leurs préoccupations et leurs aspirations. C’est absolument inspirant et surtout tellement humain. On voudrait revoir la pièce une deuxième fois!
Pas Perdus – Finalité d’un tryptique
Après les documentaires scéniques, Vrais mondes en 2014 et Pôle Sud en 2016, Pas perdus s’inscrit comme la dernière partie d’un tryptique où la profondeur de l’humain a la part belle. Dans cette continuité, le tandem – instigateur de ce projet fabuleux – nous propose de faire connaissance avec huit Québécois qui nous révèlent des pans de leur existence.
Ces huit protagonistes (femmes et hommes) différents en termes d’âge et de vécus, ont tous un intérêt commun qui sera le fil conducteur de ce documentaire scénique.
Sans dire un mot, ils évolueront sur scène en faisant des gestes qui leur sont familiers, alors que des extraits de leurs conversations antérieures avec Anaïs Barbeau-Lavalette se font entendre dans la salle. Des silences s’insèrent dans ces conversations… Des silences qui parlent. C’est poignant!
Humour et tendresse
Les spectateurs font connaissance avec Dominic , Elisabeth , Eva , Jérôme , Quentin , Réal , Sylvain , Yaëlle qui abordent avec humour et tendresse des sujets variés qui leur tiennent à cœur, dont la mémoire, la transmission et le langage de notre culture.
Leur présence sur scène révèle leur courage à nous partager leurs parcours tous différents les uns des autres et la symbiose parfaite qui s’est installée sur les planches. Bravo!
Ingéniosité et élégance
Mis en scène par Émile Proulx-Cloutier, chaque tableau est accompagné de projections de Marielle Dalpé qui complètent avec ingéniosité et élégance la profondeur des propos et de la gestuelle.
On sent la complicité entre tous les membres de l’équipe afin d’offrir aux spectateurs des moments de théâtre inoubliables.
Pas Perdus / Documentaires scéniques jusqu’au 2 avril
Si vous désirez vivre une expérience unique et inoubliable au théâtre, Pas Perdus : Documentaires scéniques, création du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui en coproduction avec Anaïs Barbeau-Lavalette et Émile Proulx-Cloutier, est à l’affiche jusqu’au 2 avril. À voir sans faute!
Crédit photos : Valérie Remise
Texte : Micheline Rouette
1 thought on “<i>Pas perdus / Documentaires scéniques</i> : Humain et inspirant !”