
Crédit photo : Éric Myre
Le public de Star Académie a vu partir l’une de ses favorites dimanche soir alors que c’est Audrey-Louise Beauséjour qui a quitté l’aventure, après avoir livré une performance touchante et puissante de « L’amour existe encore » de Céline Dion. Nous avons discuté avec elle de son parcours sans faille.
D’abord, comment te sens-tu après la soirée d’hier ?
C’est sûr que c’est quand même une déception, au sens où j’aurais aimé rester. J’aurais aimé chanter plus, montré encore plus ce que je suis capable de faire. Je sentais que j’avais encore beaucoup de choses à montrer aux Québécois! Je suis impatiente de pouvoir leur montrer ça. Mais je suis bien. Je crois beaucoup en la vie; je crois que rien n’arrive pour rien. Il y a une raison pour laquelle j’ai été éliminée. J’aurai maintenant le luxe, si on veut, de pouvoir choisir un peu plus ce que j’interprèterai. J’ai très hâte de montrer encore plus aux Québécois ce que je suis capable de faire!
Je suis vraiment contente que tu le prennes comme ça. On dirait que ça m’enlève un poids (rires)!
J’ai pas le choix (rires)! Ce n’est pas un métier qui est facile. On le dit tout le temps, mais c’est vrai. Quand on veut réussir, on se relève les manches et on avance. Je le vois comme ça. Je sais que dans l’aventure, souvent, je prends les choses du bon côté. Je pense que c’est dans ma nature aussi d’essayer d’aller chercher le positif dans toutes les situations. C’est ce qui me fait apprendre le plus. J’apprends de toutes ces belles expériences-là!
L’annonce de la mise en danger a énormément fait réagir le public puisque toi, Éloi et Krystel étiez tous parmi les favoris. Ton élimination est d’ailleurs loin de faire l’unanimité; plusieurs te voyaient comme finaliste, voire comme gagnante. Quel effet ça te fait ?
Pour moi, c’est une immense vague d’amour, une grande preuve d’amour! Ça me touche vraiment beaucoup. Pour moi, c’est le plus beau cadeau. Je me dis toujours que, si j’ai pu toucher une personne dans son salon, j’ai fait ma job! Mais là, de savoir que j’en ai touché plusieurs, c’est le plus beau cadeau!

Tu as choisi de chanter « L’amour existe encore » de Céline Dion et de la dédier à ton copain. Peux-tu nous dire en quoi cette chanson-là était importante pour toi ?
C’est important pour moi cette chanson-là pour plein de raisons. D’abord, avec ce qui se passe en Ukraine, dans le monde, je trouvais que le texte, malheureusement, était trop d’actualité. C’est pour ça, entre autres, que j’ai choisi cette pièce-là. Mais je la trouve aussi magnifique parce qu’elle parle de tout ce qui nous dépasse mais aussi de tout sur quoi on a le contrôle, comme la famille, l’amour. Pour moi, la famille c’est vraiment la base de tout. « Quand je m’endors contre ton corps, alors je n’ai plus de doute, l’amour existe encore. » L’amour se trouve dans les petites choses aussi, et je pense que si on peut tous se rattacher à ça, ça nous aide à passer à travers des moments super difficiles. C’est pour ça que je la trouve importante, cette pièce.
Tu as mentionné que tu voulais intégrer davantage ta personne, ta couleur, dans tes interprétations. Considères-tu que tu as atteint cet objectif ?
Oui, je considère que j’ai réussi. Quand j’ai fait mon cours avec Lara, mercredi, elle m’a mentionné qu’elle avait l’impression que c’était moi qui l’avais écrite, la pièce, donc je pense que j’ai bien fait mes devoirs (rires)! Je vais essayer d’appliquer ça pour toutes les prochaines chansons que je vais interpréter. Mais aussi, j’ai l’intention de sortir d’autres compositions, peut-être des chansons plus à voix. J’ai commencé à écrire un petit peu. J’ai bien hâte de sortir mes propres chansons et de faire découvrir aux gens ce que j’ai à dire. J’ai des choses à dire et j’ai hâte de les partager (rires)!

Quelle est ta plus grande fierté par rapport à ton parcours ?
Je pense que c’est d’être restée moi-même à travers ça. C’est une grosse machine, Star Académie. On vit des émotions, vraiment des montagnes russes. On le dit tout le temps, mais c’est vrai que c’est ça. Je pense que je suis restée fidèle à moi-même. Je suis fière de mon parcours!
Parmi les rencontres avec des artistes, quelle est celle ou quelles sont celles qui t’ont le plus marquée ?
Hier soir, avec Breen Leboeuf, c’était quand même vraiment cool à chanter! Mais je te dirais que la performance qui m’a marquée le plus d’entre toutes, c’est vraiment de chanter « Tous les cris les S.O.S. » avec Marie-Denise Pelletier. Pour vrai, c’est comme mon gros highlight de Star Ac, vraiment!

Peux-tu nous parler un peu des liens que tu as créés avec les autres candidats et candidates ?
Oh, oui! On était tous colocs! Je les aime d’amour. Des trucs comme ça, aussi intenses, coupés de la réalité… Ça fait que tout ce qu’on a, c’est nous! On s’entraide là-dedans et je pense que c’est ça qui est important et j’ose espérer que c’est ce qui transparaît dans les émissions. On est tout le temps là les uns pour les autres! Sérieux, j’ai hâte d’aller prendre un verre avec tout le monde après et de jaser de tout ça et de les revoir. Ce sont des amitiés que je garde assurément pour la vie!
Tu as passé plusieurs semaines à l’Académie. Peux-tu nous partager ton moment préféré ? Cela peut autant être sur le plan personnel que professionnel.
Mon moment préféré, sur le plan professionnel, je te dirais que c’est quand on arrive au Mel’s le vendredi et qu’on teste les medleys sur la scène pour la première fois. C’est beaucoup d’attente, ce sont des journées qui sont longues, mais ce sont des journées tellement l’fun parce que c’est là qu’on voit vraiment la magie opérer. On a pratiqué déjà chacun de notre côté et là, tout s’assemble et ça commence à vraiment ressembler à un show. Cette petite magie-là va vraiment me manquer!
Du côté personnel, c’est aussi banal que jaser en prenant une petite eau miellée! On avait développé une tradition avec Krystel, Jay et des fois Édouard était là aussi. On prenait des petites eaux chaudes avec du miel et on faisait juste jaser de notre journée et on relaxait juste avant d’aller se coucher. Ce sont vraiment de beaux moments pour moi!

Y a-t-il des conseils des professeurs qui t’ont davantage marquée, qui pourront te servir pour le reste de ta carrière ?
Assurément! Quand j’ai discuté avec Lara dans son bureau, à un moment donné, elle m’a dit de continuer de, c’est drôle dit comme ça, mais de continuer de « me foutre » de ce dont j’ai l’air, de ne pas essayer de plaire nécessairement, de juste être moi-même parce qu’au final, c’est ça qui rend plus accessible, donc ça nous permet d’en sortir gagnant et d’être mieux dans notre peau. C’est sur le plan professionnel, mais ça s’applique aussi au plan personnel, de rester vrai, de rester moi-même. Je vais garder ça avec moi!
Si tu t’étais rendue plus loin dans l’aventure, quelle autre chanson aurais-tu aimé chanter, partager avec le public ?
Je rêvais de faire « All By Myself »! Ça aurait été ma prochaine. Encore du Céline, mais bon… je l’aime, qu’est-ce que tu veux que je te dise!
Avec ce que tu as vu des autres candidats et candidates jusqu’à maintenant, qui, selon toi, pourrait gagner Star Académie 2022 ?
Je pense que tout le monde est tellement talentueux! Rien n’enlève rien aux autres. J’aimerais que Krystel se rende le plus loin possible. Je pense qu’elle a de bonnes chances de gagner. C’est une maman, une femme et une artiste vraiment talentueuse et vraie. Je pense qu’elle mérite tout ce qui peut lui arriver et je lui souhaite la meilleure des chances! C’est l’autre mom de l’Académie, donc on se tient (rires)!

Ses deux mots pour décrire l’aventure : enrichissante et grandiose. Nous souhaitons le meilleur des succès à Audrey-Louise pour la suite!
Pour la suivre sur les réseaux sociaux:
Crédit photo principale: Eric Myre
Entrevue ultérieure avec Audrey-Louise

Samuelle Guimond | Journaliste
Samuelle est une passionnée de musique, de littérature, de télé et de théâtre. Si elle est journaliste pour le média, c’est dans le but de faire briller des artistes d’ici en qui elle croit, principalement à travers des entrevues. Tu pourrais très bien la croiser dans une salle de spectacle aux environs de Montréal!
1 thought on “L’expérience enrichissante et grandiose d’Audrey-Louise Beauséjour à Star Académie”