
Selon le dictionnaire Larousse, le mot accalmie signifie un calme momentané du vent et de la mer. En écoutant le premier EP de Megane Lebel, vous aurez l’impression de vous retrouver sur un bateau en train de se faire bercer par la mer. Avec sa voix angélique, la jeune chanteuse country vous guidera tranquillement vers la rive.
Avec le recul, quelle est ta plus grande fierté à propos de ton premier extrait Prête pas prête, j’y vais ?
Prête pas prête, j’y vais a été ma première chanson en carrière. Elle a fait un chemin immense et m’a permis de me retrouver sur divers décomptes radio et ainsi faire mon entrée sur plusieurs stations de radio. Ce single est une bouffée de liberté, je suis choyée de constater que le public a commencé à prendre de l’intérêt envers ma chanson et je suis fière du chemin qu’elle a parcouru.
Présente-moi ton microalbum L’accalmie.
L’accalmie est mon premier album en carrière. C’est un rêve qui se réalise. Les thèmes sont variés. J’y aborde la crainte de sauter dans le vide, la nostalgie, l’amour et la quête de soi. Ce sont des thèmes qui me tiennent à cœur et qui veulent dire beaucoup pour moi. Avec la pandémie que nous avons traversée, sortir un disque est un grand accomplissement pour moi puisque les restrictions sanitaires pouvaient parfois empêcher le processus d’avancer. Maintenant, le tout est terminé et j’ai très hâte de voir la suite !
Pourquoi avoir intitulé ton EP L’accalmie ?
J’ai choisi ce titre puisqu’il représente l’étape ultime du processus musical. Pour faire un album, ça prend des histoires, des paroles et des gens qui y participent. C’est beaucoup d’émotions, de belles émotions. Maintenant, tout est entre les mains du public. J’ai réalisé un rêve et j’ai également atteint l’accalmie. Ce titre est non seulement en lien avec une histoire d’amour, mais aussi avec l’étape ultime de mon projet musical. Il allait de soi, pour moi, de nommer mon EP ainsi !
Quelle est la pièce coup de cœur de ton EP ?
Belvédère est mon coup de cœur. Cette chanson, écrite en douceur et en simplicité, raconte l’histoire périlleuse d’une vie à deux. Pour ma part, d’une relation amoureuse. Je crois que plusieurs pourront s’y sentir interpellés. En effet, il y a des endroits qui nous marquent plus que d’autres. Le belvédère est pour moi un lieu qui est synonyme d’une merveilleuse histoire. Cet endroit restera toujours gravé dans ma mémoire par les souvenirs qui s’y rattachent.
Quelle est la chanson sur ton microalbum qui te ressemble le plus ?
Malgré tout, c’est celle qui me représente le plus. En effet, cette chanson parle de la vie d’une musicienne qui tente de faire sa place dans le domaine. Faire de la musique est un métier incroyable, mais il est aussi parfois signe d’instabilité. Il peut sembler épeurant pour la personne qu’on aime de vivre cette aventure. Cette pièce peut rejoindre tous ceux qui vivent un changement de carrière, ou qui sautent dans le vide. J’espère que le public se sentira interpellé par cette chanson.
Tu sembles beaucoup à l’aise dans le processus d’écriture de chansons et sur une scène, mais est-ce que tu réussis à gérer et contrôler toutes tes émotions qu’apporte un début de carrière professionnel (avec beaucoup de premières fois – premier extrait, première entrevue, premier EP, premier spectacle de chanson originale, etc.) ?
Oui ! J’ai une superbe équipe qui m’entoure ! Je vis de belles émotions, donc le tout se passe très bien. Je suis choyée de vivre toutes ces premières fois et surtout, je suis choyée de les vivre si bien entourée !
Selon toi, qu’est-ce qui te permet de te distinguer en tant qu’artiste ?
On m’a souvent rapporté que je chantais mes pièces avec tout mon cœur. Je suis une personne douce et simple. Mes paroles représentent qui je suis et j’espère que le public se sentira interpellé par mes chansons. Le EP est country, mais aussi pop et folk. Il touche plusieurs styles.
Si tu avais la chance de chanter avec un artiste québécois et un artiste international, qui choisirais-tu ? Et pourquoi ?
Sans aucun doute, Matt Lang ! J’adore sa voix et sa musique est rafraîchissante. Ce serait super de collaborer avec lui ! Sur le plan international, John Mayer serait celui avec qui je voudrais partager la scène.
Est-ce que tu as des plans pour sortir un album complet ?
Oui ! J’aimerais beaucoup sortir un album complet. Qui sait, peut-être bientôt ?
Quelle est la suite des choses après la sortie de ce premier EP ?
Je serai beaucoup sur la route, je ferai des spectacles un peu partout ! Je me promène avec ma guitare de la Rive-Sud de Montréal jusqu’à Trois-Rivières dans les prochains mois. Le 11 février prochain, je ferai la première partie de Martin Deschamps, Véronique Labbé, Laurence St-Martin ainsi que de Francis Degrandpré au cabaret Memphis (Trois-Rivières).
Quand donnera-tu un spectacle à Montréal ?
J’aimerais bientôt être en spectacle dans la métropole, nous y travaillons !