
Guillaume Lambert, Josée Deschênes & Florence Longpré | Crédit photo : Frédéric Lebeuf
Après un coma d’une quinzaine d’années, une jeune femme doit réapprendre à vivre. « Audrey est revenue » est une comédie dramatique coécrite par Florence Longpré et Guillaume Lambert et réalisée par Guillaume Lonergan. Les abonnés de Club illico pourront découvrir l’histoire d’Audrey (Florence Longpré) et celles de ses parents (Josée Deschênes et Denis Bouchard) dès le 18 novembre prochain.
Florence Longpré et Guillaume Lambert avaient envie de collaborer depuis longtemps. Ceux qui ont aimé L’âge adulte et M’entends-tu (leurs projets respectifs) se retrouveront dans cette nouvelle série. « Audrey est revenue est un mélange de nos univers. Notre volonté est de mettre les émotions à l’écran ainsi que la vérité. On souhaite aussi donner la parole à des gens qui ne l’ont pas tout le temps. J’ai beaucoup appris en travaillant avec Florence. Ç’a été une expérience extraordinaire. J’ai grandi en tant qu’auteur à ses côtés », révèle le co-auteur. D’ailleurs, il a proposé à Florence Longpré d’incarner le personnage principal après que celle-ci lui ait donné carte blanche.
« Nous sommes de grands amis dans la vie. La pandémie nous a privés du contact de l’un et de l’autre, mais ce projet nous a réunis d’une certaine façon. On se parlait chaque jour par Zoom comme si Florence était mon journal intime et vice-versa », souligne celui qui a réalisé le film à paraître Niagara. Le long-métrage, mettant en vedette Éric Bernier, François Pérusse et Guy Jodoin, prendra l’affiche au cinéma en 2022 et sera ensuite offert en exclusivité sur Club illico.
Étant donné que le scénario a été écrit presque entièrement durant la pandémie, les parallèles sont bien présents dans les pensées de ses artisans. « Je crois que les gens se reconnaîtront dans Audrey est revenue parce que la série parle du réveil et ils recommencent à prendre contact entre eux. Il y a même des personnes qui ont expérimenté le coma pendant la pandémie », souligne-t-il.
La personnalité prend un certain temps à se développer
En se renseignant sur le sujet, Florence Longpré a constaté que les jeunes qui ont passé du temps dans le coma ne sont plus jamais comme avant. À son réveil, Audrey sera plongée dans un moment tampon. « C’est une période dans laquelle elle abandonne ce qu’elle a été parce que c’est n’est plus elle. Sans oublier, tout ce qui a pu se produire durant son sommeil prolongé. La personnalité ne vient pas tout de suite, il y a comme une période tampon et d’extrême découverte (par exemple, redécouvrir une table). C’est comme un enfant qui redécouvre la vie », souligne Florence.
Dans le cas d’Audrey, tout est à reconstruire. Le producteur (Charles Lafortune), avec un regard extérieur, mentionne que le téléspectateur pourra avoir sa propre perception de la personnalité de la trentenaire à son réveil. Toutefois, les artisans de la série sont venus d’un commun accord pour définir Audrey comme une personne entêtée.

Réapprendre à être une mère avec une toute nouvelle fille
« C’est la petite fille de 17 ans que je connais et c’est celle-là que j’ai envie de retrouver. Je ne suis pas prête à dealer avec une femme de 34 ans qui a tout sauté ces années-là. C’est de redécouvrir la vie à travers les yeux d’une demoiselle maintenant adulte, mais elle n’est pas seule puisque la famille au complet a été plongée également dans ce coma pendant 16 ans. C’est pour cette raison que les personnages sont aussi touchants. Ils sont une partie prenante de ce drame vu qu’ils ont énormément à réapprendre », souligne l’actrice Josée Deschênes qui interprète la mère d’Audrey (Mireille).
Selon Guillaume Lambert, Mireille est un de ses personnages préférés ; tous projets confondus. « On peut dire que le personnage de Josée Deschênes est une combinaison de nos parents. Elle représente toutes les mamans des années 90 à la fois aimantes, mais aussi contrôlantes avec beaucoup d’humanité. »
Un morceau de casse-tête à la fois
C’est le fun de suivre Audrey là-dedans, dit la co-autrice. Qu’est-ce qu’elle pense de telle situation ? Est-ce qu’elle se souvient de telle chose ? On fait tous ses pas et ses morceaux de casse-tête avec elle à travers les épisodes. C’est intéressant, c’est rare et c’est unique.
Le suspense vient toujours de ce qu’on ne sait pas et de ce qu’elle ne sait pas non plus. Tout ça crée une espèce de tension avec le téléspectateur même si on désire qu’elle soit performante et qu’elle réapprenne à manger, à bouger ainsi qu’à marcher. On veut qu’elle se souvienne. Chaque fois qu’elle réalise un de ses accomplissements, ce sont de grandes victoires.
Plus de détails sur Audrey est revenue
Distribution : Florence Longpré, Josée Deschênes, Denis Bouchard, Dominic St-Laurent, Zeneb Blanchet, Martin-David Peters, Charlie Lemay-Thivierge, Benoît Drouin-Germain et Anglesh Major.
Genre : Comédie dramatique | 10 x 30 minutes
