
Le 21 octobre dernier, Laurence St-Martin a, enfin, eu la chance de défendre son deuxième album en carrière intitulé Prendre le temps. La fille des îles a effectué sa rentrée montréalaise au Ministère devant un public en feu.
Comme son nouveau disque est paru le 12 mars, Laurence St-Martin n’avait pas eu l’opportunité de faire un lancement de son opus à l’époque. À défaut d’offrir un événement soulignant sa sortie, elle avait mis en ligne le documentaire Prendre le temps pour faire plaisir à ses fidèles fans. C’est d’ailleurs avec un teaser de cet ouvrage que la soirée a commencé. Elle a ouvert la porte à son cœur et elle nous a montré sa vulnérabilité lorsqu’elle a dévoilé qu’elle s’était perdue dans l’écriture de son deuxième album. Elle a finalement retrouvé le droit chemin après avoir composé son premier extrait (Si jamais). Elle nous en avait justement parlé en entrevue en avril dernier.
Avec le sourire aux lèvres et un réservoir rempli d’énergie, l’auteure-compositrice-interprète était fébrile et heureuse de pouvoir présenter ses récentes compositions au public. Le seul avantage dans cette attente imposée, c’est que ses fans réunis connaissaient par cœur tous ses nouveaux morceaux dont Prendre le temps et Si jamais. Elle a livré celles-ci avec authenticité pour commencer sa prestation musicale.

Une chanson appropriée pour son grand retour sur scène
Rayonnante comme toujours, elle a enchaîné les chansons de ses deux premiers disques. Au passage, elle a réinterprété des succès à saveur country-pop-folk de Dolly Parton (Jolene), Ben. E King (Stand By Me) ainsi que 4 Non Blondes (What’s Up ?). Elle a même fait danser les gens avec Shape of You (Ed Sheeran).
Parmi les nouvelles compositions de Prendre le temps qu’elle a chanté, on peut retrouver Salut, ça va ? Au commencement du processus de cette chanson, l’artiste trouvait que cette pièce ne la représentait pas bien durant que sa gérante Véronique Labbé croyait dur comme fer qu’elle cadrait à merveille. « Véronique était un peu frustrée après moi parce que je ne voulais pas la mettre sur l’album. Je ne voulais pas la faire pantoute. Elle m’a dit qu’on pourrait faire un compromis, soit que je la fasse en studio. Et si jamais je l’aimais, on la garde. Et si je ne l’aimais pas, on la jette. Je suis arrivé à reculons pour l’enregistrement, j’étais un brin marabout. Finalement, le punch, je suis vraiment en amour avec cette pièce », a-t-elle révélé à son fidèle public.

On connaît les traditionnels sets de musique acoustique… mais est-ce que vous connaissez les sets de musique feu de camp ? Chaque musicien (à l’exception du batteur qui a dû improviser une solution) s’est tiré une bûche et le quatuor nous a proposé quelques pièces parfaites pour trinquer. Celle qui se définit comme une version féminine de 2Frères a profité de ce moment pour jouer sa propre toune feu de camp. « J’espère qu’elle se retrouvera, un jour, chez vous aussi autour de vos guitares et de vos bières. Alors, je présente le titre de chanson le plus original de la planète, soit Sul bord du feu. »
De l’émotion dans le tapis
Lors de notre entrevue précédente, Laurence nous avait parlé de sa chanson piano-voix qu’elle a écrite pour une amie qui a perdu sa mère d’un cancer il y a maintenant un an. Émotive à souhait avec la larme à l’œil, la chanteuse a présenté cette mélodie (J’vais m’faire accroire) avec une justesse poignante.

Pour finir cette première Montréalaise, quoi de mieux que d’interpréter son succès Sans toi ainsi que sa chanson-signature Fille des îles.
Pour le reste… Ce qui se passe au Ministère, reste au Ministère !
… et une réaction !
« J’ai trouvé ça absolument magnifique de la voir aller, elle avait des étoiles dans les yeux et ça se voyait à quel point elle était fière et heureuse. C’était tellement contagieux, elle a mis le feu dans la place et j’ai passé une merveilleuse soirée. Cette artiste est tout simplement merveilleuse. »
– Chloé Leclerc


2 thoughts on “Une soirée feu de camp avec Laurence St-Martin”