
COLIN JAMES
Open Road (⭐️⭐️⭐️ ½)
Le bluesman canadien Colin James est de retour avec le dernier album de sa trilogie entamée avec Blues Highways (2016) et Miles To Go (2018) (récipiendaire d’un prix JUNO 2018). Toute l’attention du monde entier est sur l’homme de 57 ans. Tout ça grâce à ses débuts sur le Billboard Blues Chart, iTunes Blues Chart et six nouveaux Maple Blues Awards, ce qui donne un total de 27 en carrière.
Voici Open Road, 13 pièces dans un blues fait de folk americana et de rock’n’roll qui s’ouvrent sur les grandes routes de la vie. L’auteur-compositeur-interprète et grand guitariste canadien produit, avec son complice Dave Meszaros, ce disque dans deux studios faits à distance avec son groupe de Vancouver composé du batteur Geoff Hicks, des bassistes Steve Pelletier et Norm Fisher, du B3 Simon Kendall de Jesse O’Brien, et du guitariste rythmique Chris Caddell.
Colin James continue d’offrir des chansons écrites (avant et pendant la pandémie) avec ses collaborateurs comme Colin Linden, Craig Northey, Tom Wilson ainsi que quelques interprétations revampées à sa façon de chansons de Bob Dylan, d’Albert King, de Tony Joe White et d’Otis Rush
Le virtuose explore les chemins de la vie qu’on décide de prendre pour mieux avancer, la perte de connexions flagrantes entre nos semblables, e blues dans les veines qui continue d’inspirer et des voyages qui nous interpellent. S’il y a bien une chose de très présente malgré la confection faite en période COVID à distance, c’est l’importance de la musique qui résonne dans ce 20e album en carrière pour Colin James.
Du blues franc nappé de guitares intuitives et puissantes qui ne lésinent pas de sa trajectoire. Avec Steve Marriner à l’harmonica, Jesse O’Brien au piano et les saxophonistes Jerry Cook et Steve Hilliam. Toute la magie est rendez-vous pour accentuer le blues dans des directions excitantes et révélatrices sans perdre la signature de l’homme.
Colin James offre ce qu’il fait de mieux avec Open Road : un blues fidèle et enraciné dans l’authenticité, qui chasse les ombres sombres pour laisser un second souffle.
Chansons favorites :
- Down On The Bottom
- A Crow Flies
- Open Road
- It Takes A Lot To Laugh,It Take A Train To Cry
- Change It
- When I Leave This House