
Comme vous savez l’automne c’est les grosses sorties d’album alors pour cette raison. J’ai pris la décision de faire une chronique “mentions honorables” pour des albums qui ont malheureusement passé dans le filtre de mes critiques !
On va commencer avec ça avec le nouvel album d’Alexandre Désilets, Les gens heureux : de la pop bien équilibrée et scintillante, travailler en collaboration avec Jean-François Beaudet. Des chansons groovy et lumineuses qui explorent avec vulnérabilité la famille, l’amour et le rapprochement entre amies.
Le duo Vice E Roi nous offre une version deluxe de son excellent album : L’enfer chez les autres. Avec ce
disque de 9 pièces, le duo revisite ses chansons dans des versions live du spectacle en plus des 9 pièces du premier album. Toujours aussi tranchant et pertinent que la première fois. Des chansons pop qui font mal. Un mal nécessaire.
Le groupe Nothing But Thieves sort Moral Panic The Complete edition (l’album Moral Panic + Moral Panic II) :16 pièces dans un rock alternatif électro qui carbure à la peur et à l’audace à la fois et le rock des année 90. Sur des riff lourds de guitares et la voix puissante Conor Mason, qui a un petit quelque chose de Matt bellamy de Muse Ça rentre dans le dash.
Jay Scøtt (alias Jérémie) arrive avec l’album Ses plus grands succès. Sa voix nasillarde et sa guitare vous convient à des chanson pop teintées d’humour qui accroche le tympan. Reconnu pour ses collaborations auprès de rappeurs comme FouKi pour la chanson Co-pilote et d’autres, l’homme roule sa bosse depuis un certain temps avec son sens inné pour les mélodies ensoleillées. Jay Scøtt divertit avec son humble talent de gourou pop, mais surtout il accroche un sourire et il fait danser.
La compositrice-interprète suisse algérienne Flèche Love sort le second volet de son album. Voici Naga Part 2, 7 pièces sensuelles et intenses à la fois, qui se veulent un appel aux sept chakras qui marient ensemble l’électroniques, les cordes, les percussions instinctive et des chœurs pour faire jaillir la lumière dans l’obscurité. Flèche Love, c’est le baiser du ciel qui a connu l’enfer pour ensuite devenir le paradis avec une voix d’ange.