
Du 28 novembre au 16 décembre, le concert théâtral VACARMES élira résidence à la Salle Fred-Barry du Théâtre Denise-Pelletier. Parmi la distribution réunissant divers talents en interprétation, on retrouve Maya Hegetschweiler qui a bien voulu nous jaser de cette production de SQUELETTES arts vivants ainsi que de son expérience.
Présente-moi le concert théâtral VACARMES…
Le concert théâtral VACARMES explore l’expression d’une jeunesse passionnée et engagée qui en a long à dire, à crier, à tonitruer à travers des textes touchants et de la musique. C’est un exutoire aux tumultes amoureux, aux liens familiaux et d’amitié parfois compliqués. C’est une pièce réalisée par des artistes émergents et produite par l’OBNL SQUELETTES arts vivants. C’est une expérience interdisciplinaire qui brise les conventions du théâtre musical.
Qu’est-ce que tu aimes le plus de cette pièce ?
Tous les personnages sur scène prennent part à la trame musicale du spectacle. La musique est jouée live et permet d’appuyer les enjeux identitaires que chacun vit. De plus, la pièce a été écrite en collaboration avec des adolescents dans des classes d’art dramatique de différentes écoles secondaires à travers la province.


Comment es-tu venu jusqu’à décrocher le rôle ? Comment ton audition s’est-elle passée ? Étais-tu confiante après avoir passé ton audition ?
Au départ, j’ai auditionné pour le rôle d’Audrey (celui que je tiens présentement) ainsi que pour celui de Cindy, joué par la merveilleuse Aline Winant. J’étais en plein déménagement à Montréal. Ma sœur m’accompagnait et m’aidait avec mes boites. J’étais d’ailleurs avec elle quand j’ai reçu le courriel me disant que je décrochais le rôle d’Audrey. La première phase de VACARMES dans laquelle j’ai pris part était un laboratoire d’orchestration avec une lecture en sortie de laboratoire à l’automne 2022. C’était mon premier contrat professionnel après ma sortie de l’École de théâtre en 2022, alors ça représentait beaucoup pour moi. J’ai une intuition assez forte et je sais normalement après une audition si ça risque de se poursuivre ou non. J’avais vu juste; j’en étais et j’en suis toujours très heureuse!
Présente-moi le personnage que tu incarnes …
Audrey est en secondaire 5, elle vit les balbutiements d’un premier amour et apprend à poser des mots sur ses sentiments, bien qu’elle le fasse parfois maladroitement. 😉 Elle a son petit côté « première de classe » qui ressort malgré elle.



Comment se passent les répétitions …
Super bien! L’ambiance en répétition avec l’équipe est vraiment agréable. Tout roule hyper vite alors on doit absolument être allumés à 100% tout le temps. C’est un projet qui nous tient tous à cœur. On a eu des questionnements et des embûches importantes en lien avec le manque de financement comme c’est le cas de plusieurs productions théâtrales et plus particulièrement cet automne. Je crois toutefois que ça a vraiment renforcé les liens de communication au sein de l’équipe. On est tous hyper attachés à ce projet qu’on veut offrir à nos adolescents.
Qu’est-ce que tu aimes le plus faire dans ton jeu ?
Je suis quand même une personne introvertie avec les gens que je connais moins et Audrey, elle, sait prendre sa place et a beaucoup d’assurance. C’est à la fois un défi et à la fois une belle façon pour moi d’apprendre à me faire confiance et à m’affirmer davantage.


Quel a été le plus grand défi à réaliser jusqu’ici ? Quelle est ta plus grande fierté ?
Je crois que notre plus grand défi est d’assumer la trame musicale du spectacle. Nous sommes pour la plupart des comédiens qui jouent de la musique et non des musiciens-comédiens. On a dû travailler fort pour apprendre à s’écouter, à se faire confiance, mais on a développé une belle chimie de band!
Quel serait le meilleur argument pour convaincre les gens de venir voir une de vos représentations ? Dans quel contexte les gens devraient-ils venir vous voir ?
C’est un spectacle destiné aux adolescents, mais nous sommes aussi tous passés par cette étape cruciale qui brûle, qui démange, dans laquelle on s’épanouit et qui regorge d’émotions fortes. Les ados d’aujourd’hui vont pouvoir s’identifier à ce que les personnages vivent, mais vos ados intérieurs sauront aussi trouver du réconfort à travers cette pièce.


Le futur des pièces de théâtre est menacé par suite de manques de financement. Que penses-tu de tout ça ? Que devrait-on faire ?
Merci de poser la question! C’est une réalité qui n’est pas nouvelle et qu’on ne peut plus passer sous silence. C’est un fléau encore plus flagrant cet automne. C’est une minorité des pièces qui a reçu le financement permettant de produire et de rémunérer tous les artisans qui travaillent sur les spectacles (interprètes, concepteurs, techniciens).
Les spectacles sont programmés dans les institutions théâtrales avant de recevoir les réponses aux demandes de subventions. Pendant ce temps, les compagnies de théâtre doivent commencer la planification et tous doivent s’engager à mener à terme le projet sans savoir s’ils seront rémunérés. Je suis passionnée par mon métier et je souhaite de tout cœur livrer des messages aussi beaux que ceux que VACARMES transmet par exemple.
Cependant, il ne faut pas oublier que c’est notre travail à nous artistes et artisans de la scène et que notre travail mérite d’être rémunéré.