
Lunou Zucchini, grande finaliste de Star Académie 2021, enchaîne désormais les projets. En plus de partir en tournée avec son acolyte William Cloutier dans les prochains mois, elle sera l’une des têtes d’affiche du spectacle Rock of Ages, présenté à Québec, Trois-Rivières et Montréal en 2022. Nous avons discuté avec elle de ce dernier projet.
D’abord, peux-tu nous parler de comment tu as décroché un rôle dans Rock of Ages ?
J’ai auditionné en juin dernier. Joël Legendre m’a appelée pour que j’aille passer les auditions. Il m’a dit qu’il montait un musical, Rock of Ages. Et moi, juste avant la pandémie, je suis allée voir ce spectacle-là. Donc j’ai tout de suite dit « ben oui, ça me tente! ». Je suis allée à une audition à la mi-juin. C’était une journée d’auditions. Il y avait différents matchs, donc j’ai auditionné avec différents garçons. J’ai rejoué la même scène quelques fois; j’ai joué les mêmes chansons quelques fois, puis j’ai reçu l’appel après!
Comment décrirais-tu ce spectacle ?
Comme dans toute bonne histoire, il va y avoir une histoire d’amour (rires)! Si non, on est à LA (Los Angeles), dans un bar rock des années 80. On s’imprègne de cet univers-là. Musicalement, aussi, ça va être des hits de rock des années 80, de plein de groupes et d’artistes différents. C’est sûr que c’est des chansons qui arrivent dans l’histoire à des moments où le texte se peut. Mais ce ne sont pas des chansons originales pour le show; ce sont vraiment des classiques rock, que les gens vont connaître. Tout le monde va pouvoir chanter et danser là-dessus!
Justement, il y a beaucoup de grands succès dans ce spectacle. As-tu une relation particulière avec les chansons des années 80 ? Est-ce qu’il y a des chansons que tu as particulièrement hâte de chanter sur scène ?
C’est sûr que ce ne sont pas mes années, comme je suis née en 1995, mais ça reste que ce sont des monuments de la chanson, des chansons que j’ai entendues souvent, mais ce n’est pas un répertoire que j’ai l’habitude de chanter. J’ai donc vraiment hâte de commencer les coachings et les répétitions pour travailler ça, comme ce sont beaucoup de chansons que j’entends mais que je n’aurais jamais pensé avoir à interpréter dans ma vie! Je pense que ça va être vraiment l’fun!
La version de Broadway de Rock of Ages a été nommée cinq fois aux Tony Awards et a été jouée plus de 2300 fois. Qu’est-ce que ça te fait de jouer dans l’adaptation québécoise d’un grand succès de Broadway comme celui-là ?
Je suis super contente qu’on me fasse confiance pour ce rôle-là. C’est super flatteur. J’espère que je vais être à la hauteur des attentes (rires). C’est sûr que ça va être un gros trip. L’équipe est cool, aussi. On est quand même treize comédiens et danseurs sur scène, donc je pense qu’on va se partager cette pression-là pour donner un bon show! J’ai vraiment hâte de travailler avec tout le monde.
Tu interprèteras le personnage de Sherrie, qui débarque à Hollywood dans l’espoir d’y devenir actrice. Comment vois-tu ce personnage ? Comment comptes-tu te préparer pour la jouer ?
C’est sûr que ce n’est pas un personnage de composition tant que ça. Je me vois dans elle à certains égards, mais pas dans tout ce qu’elle fait, donc ça va être un travail avec le metteur en scène, de voir comment Joël (Legendre) veut amener ça aussi parce qu’il y a eu plusieurs versions. Il y en a des plus trash, d’autres qui sont plus Broadway clean rock si on veut. Donc ça va être de voir avec le metteur en scène, mais aussi avec la chimie entre les personnages. Je pense que ça va se créer autant de mon côté qu’en répétant avec les autres comédiens.
As-tu rencontré les autres membres de la distribution ? Où en êtes-vous dans les préparations ?
Je les ai rencontrés au moment de la conférence de presse qui annonçait le spectacle. Il y avait certaines personnes que je connaissais un peu de nom ou que j’avais vu un peu avant ça, mais on commence à répéter tout le monde ensemble à la mi-mars. Pour le peu que j’en ai vu, je pense que ça va être une belle gang et qu’on va bien rire. Mon partenaire de jeu, Jordan (Donoghue), avec qui je vais beaucoup jouer dans la pièce, je le connaissais un peu de vue et de nom avant ça, parce qu’on est allés à la même école. En plus, dans la version que j’ai vue de Rock of Ages, une version montée à l’Île-aux-Coudres il y a trois ans, c’est Jordan qui incarnait Drew, donc le même personnage qu’il va jouer en 2022. Je l’avais vu dans ce rôle-là, je l’avais vu un peu à l’extérieur, donc on se connaît un petit peu.
Le week-end dernier, tu étais d’ailleurs sur le plateau de Star Académie pour interpréter plusieurs grands succès des années 80 avec Rémi Chassé et les académiciens, académiciennes. Toi qui y étais l’an dernier, comme finaliste, comment as-tu trouvé l’expérience ? Comment était-ce d’être de retour, maintenant comme invitée ?
C’était tellement l’fun! J’étais tellement dans la nostalgie! Je ne me sentais pas comme une invitée; je me sentais très académicienne en fait. C’est comme encore trop proche pour le sentir autrement (rires)! C’était l’fun de les rencontrer. C’est le même plateau; ça ne fait même pas un an. Je me revoyais beaucoup en eux et dans toutes les étapes qui passaient, par exemple quand ils nommaient qui restait et qui partait; je replongeais vraiment là-dedans. L’équipe technique de production a changé un peu, mais il reste beaucoup de membres de l’équipe de l’année passée aussi, donc j’étais très contente de tous les revoir et de partager cette fin de semaine-là avec eux. C’était un beau trip!
En plus, c’est toi qui as annoncé le choix du public. Ça devait être stressant!
Ouiiiiiiii (rires)! Oui, j’angoissais.
En attendant, tu pars en tournée avec William Cloutier dans les prochains jours. Peut-on s’attendre à entendre quelques chansons issues de Rock of Ages lors de vos spectacles, ou est-ce deux projets complètement différents ?
Non, il n’y en a vraiment aucune de Rock of Ages! Ça va être deux projets bien différents. Avec William, ce sont des billets qui ont été vendus dans le cadre de l’émission, pendant Star Ac, donc on va rechercher des chansons qui ont été faites à Star Ac. Moi, je rajoute quelques reprises de chansons, puis William rajoute beaucoup de ses nouvelles compositions, comme ça, il peut mettre son album de l’avant aussi. Mais rien de Rock of Ages. En fait, il n’y a pas vraiment de rock dans notre show! Un petit peu de disco, mais pas de rock (rires)!
Visiblement, tu auras une année 2022 très occupée. Que peut-on te souhaiter pour la suite ? As-tu des projets à plus long terme ?
Présentement, je suis vraiment dans la tournée avec William et dans Rock of Ages, qui commence cet été mais qui va terminer en novembre. Après, je me souhaite de pouvoir continuer de participer à des projets comme ça et de partager la scène avec du bon monde!
C’est ce que nous souhaitons également à Lunou!
Pour toutes les dates de Rock of Ages: https://musicorspectacles.com/artistes/rock-of-ages
Pour toutes les dates de la tournée avec William Cloutier: https://musicorspectacles.com/artistes/william-cloutier


Crédit photo principale: TVA Publications
Entrevue avec William Cloutier

Samuelle Guimond | Journaliste
Samuelle est une passionnée de musique, de littérature, de télé et de théâtre. Si elle est journaliste pour le média, c’est dans le but de faire briller des artistes d’ici en qui elle croit, principalement à travers des entrevues. Tu pourrais très bien la croiser dans une salle de spectacle aux environs de Montréal!
1 thought on “Lunou Zucchini et « Rock of Ages »: s’imprégner des années 80”