
LUC DE LAROCHELLIÈRE
Rhapsodie lavalloise (⭐️⭐️⭐️⭐️ ½)
Après son livre Homme de paroles, un recueil sublime de textes de ses chansons illustrées de sa main et son album Autre monde (2016).
Pendant qu’une partie du monde vit la pandémie dans une ambiance lourde et plein de questionnement met également sur pause sa tournée de spectacles pour le 30e anniversaire de l’album Sauvez mon âme, l’auteur-compositeur-interprète, Luc De Larochellière, décide de joindre l’utile à l’agréable dans un projet de EP qui en processus de création est devenu finalement un album complet.
Pour soutenir un second livre fait de 48 pages qui comprend les paroles des chansons, des réflexions et des photos d’hier à aujourd’hui en collage que l’homme a terminé à l’aquarelle, à l’acrylique et au stylo feutré. Voici Rhapsodie lavalloise, 12 pièces faites d’un folk ingénieux dans des chansons qui explorent l’enfance du petit kid de 10 ans en 1976 à Laval-des-Rapides.
Là où l’imagination De Larochellière grandit sans frontière. Un scrapbooking de l’âme imprégnée d’histoires vraies, de bouts de légendes urbaines et de crises existentielles gravées au fond de sa plume et de sa guitare à proximité de sa voix posée et triste. Passant de la maternelle, l’énigmatique fille dans un char noir, un enfant dans la piscine, les rides de vélo aux chemises d’Artagnan.
Encore une fois, Larochellière peaufine l’univers de cet album avec son complice de toujours, Marc Pérusse qui réalise, joue des guitares, fait les programmations et arrangements qui brillent d’éloquence. Avec les musiciens incomparables comme Rémy Malo (basse), Vincent Réhel (claviers), José Major (batterie), Geneviève Toupin (voix) et Marie-Christine Depestre (voix),
Luc De Larochellière continue de reboiser les paysages de ses chansons folk à coups d’images saisissantes grâce à sa forteresse de poésie ensorcelante.
Sans hausser le ton, sans faire le fanfaron dans des chansons électro qui perd le fil conducteur, Luc De Larochellière reste dans la constance dans sa musique. Rhapsodie lavalloise emporte son auditoire dans un acte de sa vie ordinaire qui rêvait d’extraordinaire dans une banlieue fascinante et très sombre. Excellent et frappant.
Chansons favorites :
- Maternelle rose
- L’enfant dans la piscine
- La mystérieuse fille dans un char noir
- Matelas pneumatique
- Grandir quelque part
- 1976
- Ça fait longtemps qu’ tu t’en vas