
LP
Churches (⭐️⭐️⭐️ ½)
Laura Pergolizzi, alias LP, sait exactement comment écrire des bombes massives à succès. Juste à nommer ses gros morceaux Muddy Water, Lost On You, Recovery, Girls Gone Wild, The One That You Love, etc. et sa liste d’artistes pour qui elle a donné de l’éclat comme Cher, Rihanna et les Backstreet Boys grâce à sa puissante plume.
L’artiste est de retour avec un sixième album ; le temps passe vite depuis la conquête du monde avec Lost On You (2016). Voici Churches, 15 pièces entre indie, pop électro dansante et folk émouvant sur des rythmes latins qui effleurent la peau comme un tango torride coécrit et produit par LP avec ses collaborateurs Mike Del Rio (Kylie Minogue, X-Ambassadors) et l’auteur-compositeur Nate Campany (Tove Lo, Christina Aguilera), avec sa voix désarmante qui s’étend sur cinq octaves qui nous amène dans ses mélodies intenses et sentimentales.
LP offre des chansons en constante évolution qui racontent sans aucune retenue le désir sexuel ardant, l’autosabotage et la dépendance. Une rupture amoureuse qui marque un nouveau chapitre dans sa vie d’excessive amoureuse de la femme, sortir et s’accepter et le reprise de notre vie. Des paroles émotionnellement percutantes sans aucune recette dans lesquelles on ressent le poids de la dualité au cœur de l’artiste.
Sur le plan musical, on continue dans ce mélange pop, électro et folk qui fait la signature si convoitée de la femme depuis toutes ces années. Pour ma part, je commence à me perdre lors de l’écoute. Bien que j’apprécie LP et ses montées fulgurantes dans ses hymnes universels qui fracassent le cœur, je dois dire que parfois j’aimerais entendre LP dans un angle plus rock ; mais peu importe, ce qui est sûr c’est, peu importe comment elle le fait, elle va jusqu’au bout de ses voyages intérieurs sans fermer les yeux ; elle chevauche ses peurs.
Entre faire de la coke dans le placard du château Marmont et rapiécer son cœur et recommencer un nouveau tournant, LP sait comment continuer d’avancer pour survivre aux temps sombres et retrouver la paix en elle pour la suite de son histoire. Churches est un album pop qui brise les barrières de l’acceptation de soi avec cette volonté de fer pour traverser le chemin ardu de l’amour.
Chansons favorites :
- Safe Here
- The One That You Love
- How Low Can You Go
- One Last Time
- Rainbow
- When We Touch
- My Body