
Renee Wilkin, que l’on a connue en tant que chanteuse, lance une collection de livres pour enfants intitulée Petits Géants. Cette collection de trois tomes porte sur la diversité sous plusieurs formes, et l’acceptation de soi. Son premier livre Le cœur rouge et or de Nestor est maintenant disponible chez les Éditions Boomerang Jeunesse. Vous pouvez vous le procurer ici.
L’histoire
« La première histoire parle d’un petit garçon qui aime les robes de princesses, le vernis à ongles, les pouliches, la Reine des neiges. Bref, les choses qui sont plus attitrées au genre féminin », résume-t-elle. Inspirée de sa vie personnelle, elle raconte une histoire joyeuse, positive, tout en étant réaliste. « Qui suis-je pour dire à mon enfant que parce que tu es un garçon, tu dois aimer les camions et les dinosaures et non pas les princesses?! Tu dois préférer le bleu, pas le rose. Pourquoi leur imposer des stéréotypes aussi jeunes ? » se questionne-t-elle. « Quand ils sont jeunes, les enfants sont curieux, veulent toucher à tout. Ils ont tous des goûts différents. Ils développent tranquillement leur propre personnalité. Ça peut prendre du temps avant qu’ils sachent réellement ce qu’ils veulent. De les brimer, de les restreindre dans leurs intérêts et leur imagination, ce n’est pas mieux non plus », ajoute-t-elle.
Les illustrations
Pour les trois livres, les illustrations ont été confiées à Annie Boulanger. Déjà dans le premier tome on va rencontrer les deux autres personnages principaux. « J’ai voulu des jeunes avec couleurs de peau, des cheveux, des silhouettes différentes, des taches de rousseur, des dents cassées, des lunettes. Je voulais des images réalistes, que tous les enfants puissent se reconnaitre. J’ai insisté aussi pour avoir une enseignante âgée, une tante avec des rondeurs. Le but c’est de mettre la diversité de l’avant», explique-t-elle.
Sur la couverture, on y voit un petit garçon avec une peluche dans les bras. « La peluche est réversible. Le côté vert est plus discret, passe plus inaperçu au milieu des autres jouets. Ce qui représente aussi le côté de Nestor qui se renferme et se cache. Alors que de l’autre côté, qui est multicolore, le jouet attire tout de suite le regard, il ressort du lot par ses couleurs brillantes.»
Le titre
Pourquoi Le cœur rouge et or? Les deux couleurs représentent les deux facettes de la personnalité de Nestor, le personnage principal. « Le cœur rouge, c’est le cœur que tout le monde a, quand on se fond dans la masse, on entre dans une case sans se faire remarquer. Le cœur or lui, c’est le flamboyant, qui veut sortir du lot, s’amuse à se mettre du vernis à ongles. Dans les deux cas, il est heureux, mais il aimerait parfois montrer un côté plus que l’autre. Il finit par se rendre compte que les gens autour de lui l’aiment, même quand il montre son cœur or », termine l’auteure.
Les prochain tomes
Les deux autres livres paraitront plus tard en 2021. Le deuxième, La peau étoilée d’Anicée parlera de la diversité culturelle. Le dernier, Le joli bedon rond de Marion parlera de la diversité corporelle.
Si au départ, l’auteure a voulu écrire ses livres comme cadeau à ses enfants. Elle espère qu’ils donneront espoir aux enfants qui se sentent différents. Qu’ils leur montreront qu’ils peuvent vivre heureux, être aimés et acceptés, peu importe leurs goûts, leurs choix, et leur apparence.


Crédit photo: Julien Faugere